Impossibilité d'installer un interface graphique sur un Laptop Lenovo Ideapad 5 15ARE05 81YQCT01WW

Tags: #<Tag:0x00007f63f2cc4ce8> #<Tag:0x00007f63f2cc4bf8>

Bonjour à tous,

Tout d’abord, je poste ce message, car cela va bientôt faire un an que je bataille pour migrer mon ordinateur Lenovo Ideapad 5 15ARE05 81YQCT01WW sous Linux.

Pour vous faire un petit historique, il y a un an (presque jour pour jour !) j’ai reçu ce PC et j’ai essayé d’installer plusieurs distributions.

Debian 7/8/9 = aucun souci tout fonctionnait, je n’aimais juste pas les GUI proposés, je trouvais ça trop vieillot et obsolète et je n’avais pas les compétences pour personnaliser Ubuntu LTS 18.04 et 20.X (un petit doute sur la dernière version) : pareil, tout était nickel, juste un petit souci avec la gestion de luminosité, mais c’était réglable avec de la bidouille.

Manjaro : là, j’ai eu beaucoup de soucis, luminosité réglable défaillante, lors de certains inputs clavier il y avait des BIP provenant de ma carte mère (je n’ai jamais réussi à les enlever malgré de l’aide sur des forums FR/ENG), problème sur certains paquets et kernel, etc. un enfer pendant 3 semaines de travail journalier, j’ai fini par abandonné.

J’ai donc lâchement abandonné et je suis resté sur Windaube… Sauf que mon choix ma frustré pendant 1 an.

Maintenant que j’ai du temps et plus autant besoin de ce PC (étant étudiant à l’époque et ayant un mémoire à rendre, je ne m’y étais pas pris au meilleur moment) je réitère !

Sauf que cette fois-ci, ma philosophie à changé. Ce n’est plus grave si mon Desktop n’est pas aussi sexy que Manjaro KDE (que j’aime vraiment énormément), je veux surtout apprendre à utiliser Debian autant côté Desktop que Server.

Donc j’ai réessayé ! Et là… horreur. Maintenant, c’est Debian qui refuse catégoriquement de s’installer sans problème.

Une fois sur deux, lors de l’installation, ma carte réseau n’est pas reconnue, malgré un branchement permanent d’un adaptateur USB vers Ethernet (pas de port natif RJ45). Bon, il suffit juste de reboot et après la détection fonctionne…

Pas de trackpad utilisable pendant l’installation, alors qu’avec les autres distrib (ubuntu et manjaro) aucun souci.

Et surtout… impossible d’installer un GUI.

J’ai tout essayé, Gnome, KDE, XFCE, Mate… rien n’y fait, je me retrouve toujours avec l’invite de commande.

J’ai écumé internet et il semblerait que cela soit dû à un problème de driver lié à mon ordinateur et/ou de kernel Linux… Déjà à l’époque, le support technique de Lenovo (j’ai appelé tout le monde chez eux haha) n’avait pas été capable de me certifier la compatibilité du PC sous Linux (on ma quand même dit que j’étais un alien de vouloir faire ça et qu’ils n’avaient jamais eu d’appels d’un type voulait installer Linux sur Lenovo…)

Pour info, cet ordinateur n’a pas de GPU primaire, il utilise le chipset graphique du CPU AMD Ryzen 7 4800U.

J’ai écumé la doc debian officiel, j’ai utilisé tous les paquets AMD que j’ai trouvés (officiel et non officiel) j’ai utilisé « tasksel » pour relancer les installs, j’ai utilisé pleins d’ISO de debian (10 et 11, toujours en format DVD et avec des drivers non-free aussi) et il m’est impossible d’avoir l’installation d’une interface graphique.

Je ne sais plus quoi essayer pour solutionner mon problème… j’ai même upgrade mon kernel en 5.8/5.9/5.10, mais lors du reboot sur ce kernel, mon système ne fonctionne juste plus du tout.

Si vous avez des pistes pour m’aider à troubleshoot, je suis preneur ! Je veux vraiment pouvoir utiliser Debian 10 ou 11 sous KDE (ou XFCE si ça n’est pas possible autrement) et vraiment me dire, si ça ne fonctionne pas, que j’aurais tout essayé (et j’irais sur Manjaro qui fonctionne impeccablement).

Voici quelques images avec des infos correspondant à mon matériel et problème rencontré lors du boot.

Merci d’avance pour votre aide !

Edit 1 : ne pouvant inclure une autre image, je retranscris ici l’erreur que j’obtiens au boot, qui est persistant même après l’installation de tout les paquets GPU que j’ai trouvé :

[drm:amdgpu_pci_probe [amdgpu]] ERROR amdgpu requires firmware installed
amdgpu: See https://wiki.debian.org/Firmware for information about missing firmware

182529340_5450947414980738_5873813177691281987_n

Merci d’avance pour votre aide !

Salut,

si ton problème est toujours d’actualité, j’ai eu le même problème avec un ryzen 5 3500u mais j’ai solutionné le problème.

Au démarrage, passe sur la console TTY1 (ctrl+alt+Fn+F1), valides ton nom d’utilisateur et le mot de passe (attention, le pavé numérique et le verrouillage majuscule ne fonctionne pas). Cela te permet de rentrer dans ta session sans avoir le mode graphique mais tu peux taper en mode console. Il faut absolument utiliser le kernel 5.10 que tu trouveras dans les dépôts backports et reboot.

Tu seras toujours en écran noir au redémarrage, boot toujours en mode TTY1, installes le paquet firmware-amd-graphics et lances la commande sudo update-initramfs -u et par aquis de conscience sudo update-grub.

Une fois l’opération terminé, reboot ton pc et l’affichage devrais fonctionner.

Hello, sinon il te manque peut-être des firmwares.

As-tu la possibilité de donner le retour de la commande # dmesg | grep firmware?

Tu peux aussi tenter l’iso netinst firmware.
Pour ton partitionnement commence par une partition de 128Mo utilisée comme ‹ ‹ partition système efi › › surtout.

Iso de buster: https://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmware/10.10.0+nonfree/amd64/iso-cd/firmware-10.10.0-amd64-netinst.iso
Iso de bullseye rc2: https://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmware/bullseye_di_rc2+nonfree/amd64/iso-cd/firmware-bullseye-DI-rc2-amd64-netinst.iso