Impossible à lancer application graphique en console

Bonjour

je viens d’installer un nouveau Debian et j’ai un souci avec les applications graphiques que je ne peux pas lancer à partir de la console. Par exemple si je veux lancer dolphin voilà le retour console

No protocol specified dolphin: cannot connect to X server :0

Merci de votre aide

jibi

Salut,

Tu n’essaierais pas de lancer des outils graphiques sous ROOT ?

Bien que ce ne soit pas recommandé il faut dans ce cas utiliser kdesudo ou gksu :slightly_smiling:

Une «console» mais encore ?
Tu lances dolphin séchement depuis une console tty ou à l’appui de xinit ou bien depuis un terminal en une session graphique ouverte ?

X est-il lancé en :0 ou inactif ?

$ ps a

Qui lance dolphin ?

$ whoami

S’il s’agit de root (#), pas la peine de chercher trop loin :[mono]# exit[/mono]

Par précaution, root est interdit de session X en debian.
On peut toutefois utiliser gksu

$ gksu $PROGRAMME

merci de vos réponses

oui cela est sous root
réponse pour kdesudo No protocol specified kdesudo: cannot connect to X server :0
reponse pour gksu No protocol specified (gksu:6220): Gtk-WARNING **: cannot open display: :0

Euuh j’avais oublié : quand je parle de console, c’est un terminal en mode graphique

root, das ist nicht gut,[mono]# exit[/mono]

Ne nous dis pas que tu lances également gksu ou kdesu sous root ? [strike]# gksu[/strike] nicht gut : [mono]$ gksu[/mono], $=$USER.

Vérifie également [mono]$ gksu-properties[/mono] ainsi que tes droits à sudo par la commande [mono]$ sudo -l[/mono]

Note: gksu etc sont à lancer en tant que simple utilisateur.
Edit: grilled