Impossible d' utiliser le terminal administrateur en mode super admin

Bonjour à tous,

Je viens de mettre à niveau Handylinux vers Jessie, mais suite aux manips du proprio et sachant que Papy n’ y connait rien, tout fonctionne impec, mais impossible de se loger en root avec le super Terminal Administrateur. De plus, je lui ai installé Aria, mais à chaque téléchargement, le fichier s’ installe dans la session root.
Je sèche …

le super terminal administrateur?!! Coooool …

À mon avis tu es connecté en root tout le temps, ce qui est très dangereux vis à vis des logiciels que tu utilises, par exemple ce qui passe via le navigateur web (flash, javascript).

Lance un terminal (le plus simple que tu trouves) et execute la commande

whoami

Au fait comment tu as installé aria tu ne peux pas te “loger” en tant que root?

Bonjour Funkygoby,

Whoami donne " Papy ".

J’ ai installé aria en passant par le terminal par le biais de " Papy ",
mais je n’ sais pas et lui-même n’ y comprend rien, ce qui à été tripatouillé.
Perso, quelque chose me dis que je vais lui faire une réinstall de Jessie en propre …
Il y a une " session root ", j’ ai vérifié au boot lors de l’ identification.

J’ ai vérifié si " Papy " faisait partie du groupe root, non.

Dans le doute, je lui ai installé gnome-system-tool afin qu’ il visualise et comprenne comment fonction sa distro et j’ en ai profité pour lui donné juste les droits sudo, histoire de voir, mais ça ne change rien au problème. Y’ a un truc que j’ pige po …?
Côté navigation, je l’ ai protégé avec : no script / Decentraleyes / BetterPrivacy / uBlock / HTTPS …
Je sèche toujours.

J’ me demande si la solution serait de lui créer une nouvelle session mais en passant par la session root …?

Salut
dans xfce le lanceur pour ouvrir un terminal root contient

gksu /usr/bin/x-terminal-emulator

Bonjour grandtoubab,

J’ ai accès au terminal et je peux me loger en root à partir de la session " Papy ",
mais je viens de me rendre compte que gnome-system-tool ne fonctionne pas
sous la session root …?
Je fais encore quelques recherches et je pense fortement lui faire une réinstall
plus propre parc’ que vu le chantier, j’ en ai un peu marre de me prendre la tête …

Je sais pas comment est fait handylinux. Si ça se trouve c’est un truc à la macOS ou Ubuntu où le premier utilisateur est aussi l’administrateur mais pas vraiment.

Tu dis qu’il y a une session root et que tu as vérifier au boot à l’identification. Tu parles d’une identification via tty, graphique, autre?

Si c’est toi qui va t’occuper de cette machine, autant que tu choississes ce que tu mets dessus mais pour éviter les ennuis, fait une liste de ce que “Papy” veut et peut faire.
mail, photos, films, etc… Jusqu’à quel point est il autonome pour faire les mises à jours (mon père est bidon et ne fait aucun effort pour retenir la moindre explication mais il se débrouille bien avec le gestionnaire de mise à jour)

Salut Funkygoby,

Papy est mon " Popa".
Dans l’ genre tête de mule et tripatouilleur, mais plein de bonne volonté, on fait pas mieux.
L’ a voulu que je lui laisse quelques droits histoire afin, m’ avait-il assuré, d’ apprendre pour devenir autonome, mais bien mal lui en a pris, et finalement ça lui servira de leçon.
J’ ai de qui tenir, mais au moins maintenant, il me fait confiance et me laisse les mains libres pour la gestion et la sécurisation du réseau.
Au moment ou je tape cette réponse, je fais une sauvegarde des fichiers et de la config côté logs et m’ apprête à faire l’ install de stretch sous XFCE.

Mise à niveau faite et tout fonctionne.
Merci quand même,

@+