Impossible d'acceder à internet

bonjour,
Voilà des mois que j’ai installé sur une autre partition de mon disque dur debian ; l’autre partition étant occupé par windows.
Cependant si ma connexion fonctionne bien sur windows, sur débian je n’ai jamais réussi à la configurer. On m’a souvent parlé de pilote ect…
mais au final point de résultat. Or, pouvoir accéder à internet est essentiel.
La version installé de debian est la V3.1 ROa i386
Ma carte réseau est : Intel ® PRO/wireless 2200BG Network Connection
Type d’interface : Wireless Ethernet
Nom de la connexion : Connexion reseau sans fil.

Concernant le réseau PCI/PnP j’ai outre Intel PRO, la realtk RTL 8139 Fast Ethernet Adapter.

Voilà si quelqu’un peut m’aider pour enfin paramétrer ma connexion internet car je crois qu’à l’origine quelqu’un me l’avait configuré pour une connexion avec fil.
Merci pour vos réponses

pour la connection filaire, normalement, ca doit etre simple:
tu vérifies juste que dans /etc/network/interfaces, tu aies bienauto eth0 inet dhcp
ou encoreauto eth0avec plus loineth0 inet dhcp
Si ca n’y est pas, tu rajoutes auto eth0 inet dhcp.
Ensuite, tu branche ton modem en ethernet, tu lances la commande ‘ifup eth0’, ou tu redémarres, et c’est tout.

Pour le wifi, je peux t’orienter, mais c’est totalement théorique :cry:

Bonsoir,
Ce qui m’interesse c’est le wifi puisque avec xp je fonctionne en wifi. Quelle est le problème pour paramétrer le wifi ? je pense que je ne suis pas le seul à avoir debian et souhaité une connexion wifi!!!
Merci de me repondre

Pour le wifi, c’est juste que je n’en ai jamais eu avec une machine linux, et que j’ai toujours un mal fou à le faire marcher sur les machines win du boulot.
Maintenant, ce que je peux te dire, c’est que soit ton wifi est reconnu nativement (dans les noyaux les plus récents seulement), soit il te faut utiliser ndiswrapper (qui utilise le pilote windows sous linux).
Mais dans un cas comme dans l’autre, je ne peux pas t’aider beaucoup plus, sauf à un niveau “au dessus”, si tu me dis: j’ai lu ca, j’ai fait ca, et ca ne marche pas. Mais je ne sais même pas quels sont les docs de réferences.

Le plus “dur” est de trouver le module pour ta carte.

Cherche dans la config de ton noyau, s’il n’est pas proposé nativement.
Sinon (c’était mon cas) j’ai trouvé un module sur internet sous forme d’archive que j’ai installé. Mon module est ipw2100, ce qui n’est pas très loin de ton matériel.

Le seul pb survient qd je recompile mon noyau avec de nouvelles options et que je fais update-modules. Là il m’écrase méchament mon module wifi étranger à la config de mon noyau (mais je crois que j’ai lu un truc intelligent à ce sujet sur ce forum pour résoudre ce pb) De tte façon, il y a sûrement une façon élégante de s’en tirer. :wink:

Une fois ton module installé au bon endroit, reste à introduire ta clef et l’essid avec iwconfig (le paquet à installer s’appelle iwtools) et à configurer le réseau dans /etc/network/interfaces.

Je te donne tous les détails demain, c’est sur une autre machine… Mais cherche ton module avant tout.

BlueNote: normalement, ton module est maintenant intègré au noyau.
Rimbaut: à priori, toi aussi, et voilà le site officiel du module (je n’ai pas trop eu le temps de regarder):
ipw2200.sourceforge.net/

Je ne le trouve pas dans mon 2.6.13. C’est bien dans Device drivers ? D’ailleurs, il n’y en a pas un paquet…
Peut-être que le 2.6.14 est + balaise ; ça mériterait d’y être.

Bonjour,
Il faut souligner que je débute sur debian et je ne sais pas comment je peux voir si le pilote est present nativement dans ma version sarge 3.1.

Si tu peux me conseiller ce serait sympa

Merci d’avance

première verif:
lsmod | grep ipw2200
si il y a quelquechose, c’est que le module est deja activé.

2ême verif:
modinfo ipw2200
s’il te donne des infos, mais que le lsmod n’a rien donné, tu rajoutes une ligne
ipw2200
dans le fichier /etc/modules, puis tu fais ta configuration de wifi.
s’il te dit qu’il ne connait pas le module, il va falloir bosser un peu plus avant.

Salut,
Pour effectuer la commande lsmod faut il etre en mode root ou bien le mode utilisateur suffit ?
J’ai effectué cette commande en mode utilisateur; par contre je n’ai pas trouvé la barre verticale sur mon clavier qui sépare lsmod de grep.
Sur la base de la commande que j’ai effectué aucune fenetre ne s’est ouvert ( j’ai effectue celà à partir de gnome).
Il en a été de meme avec modinfo.
J’ai aussi lancé /etc/modules et voilà ce qu’il en est ressorti :
ide-cd
ide-disk
ide-generic
ps mouse
sbp 2
sr_mod
microcode "

Peut etre que j’ai fait lancé une mauvaise commande !!!

Merci de m’aider et j’ai tres envie d’utiliser debian

Pour la barre verticale c’est [Alt Gr] + [6] Ne pas prendre le 6 du pavé numérique :slightly_smiling:

oula. Il faut que tu te mettes en tête qu’un programme qui ouvre une fenetre, c’est l’exception. Pas l’inverse.
Bon, je ne comprends pas ce que tu as fait, ni le resultat.
Je te rappelles, aussi bien pour copier les commandes qu’on te donne que pour nous envoyer leurs resultat, que la selection d’un bout de texte à la souris fait automatiquement un “copier”, et qu’ensuite, tu peux passer dans une autre fenètre, et “coller” ce que tu as copié avec le clic du milieu (ou le clic droit et le clic gauche en même temps, si tu n’as pas de troisiême bouton).

Bon, maintenant, un peu d’explications plus longues parceque tu as l’air de patauger:
un module est un composant du noyau chargé de fournir les programmes pour utiliser un peripherique (un peu comme un pilote sous windows).
lsmod (indépendament du | grep ipw2200 qui sert a filtrer pour ne garder que les lignes qui conctiennent la chaine ipw2200) te donne la liste des modules actifs dans le noyau. C’est dans cette liste que tu va chercher le module qui t’interesse.
modinfo te donne des infos sur un module, qu’il soit actif ou pas. Si tu as une erreur, c’est que le module n’existe pas dans ton noyau, et qu’il faut en chercher un ailleurs (c’est un autre sujet).

si tu trouves ton module dans lsmod, il ne reste plus qu’a configurer.
si tu ne le trouves pas dans lsmod mais que modinfo te donne des infos à son sujet, c’est que le module existe, mais qu’il faut l’activer au démarrage, en rajoutant son nom dans /etc/modules.
/etc/modules est un fichier simple, et ca n’a pas de sens de le “lancer”, on dit qu’on le le consulte et qu’on le modifie, en bon francais.

C+clair ?

Bonsoir
Merci pour vos réponses.
J’ai exécuté les commandes lsmod et modinfo et voici les resultats.

Pour lsmod :
grep : 22OO = aucun fichier ou répertoire de ce type

Pour modinfo :
could not find module ipw
could not find module 2200

Que dois je faire ?
Il faut que j’y arrive

Merci pour votre patience

A l’aide !!!

C’est que tu n’a pas le module pour ta carte wifi.
Pour le faire marcher tu aura besoin de plusieur choses.
D’abord le firmware et les drivers que tu pourra trouver sur ce site:

Pour le firmware : ipw2200.sourceforge.net/firmware.php
Et pour les drivers ipw2200.sourceforge.net/downloads.php

En fonction de la version des drivers tu trouvera un firmware correspondant (par ex. driver 1.0.4 tu prend le firmware en v2.3)
Puis tu dezip le firmware dans /usr/src/hotplug/firmware
(si y a deja des fichiers dedans tu les ecrases par les nouveaux)
Une fois les firmwares copiés y a plus qu’a les charger avec

Ensuite tu compile tes drivers avec make et tu les charges avec une commande ./load et la tout fonctionne normalement.

Sauf que ton wifi faut l’allumer avant et pour pouvoir utiliser le bouton qui sert à ça faut installer le module acerhk.

Mais la tu te retrouvera confronté au même probleme que moi qui est de lancer ce module automatiquement à chaque demarrage…

je trouve que debian est bien compliqué, ne faudrait il pas que je prenne une autre distribution ? car si aprés avoir tout installé,on setrouve confronté à un problème de lancement automatique du wifi, ce n’est pas du tout intéressant
merci tout de même

Une autre distrib ne t’apportera aucune simplification pour installer un module, je pense.

Qt à l’installation des programmes, les distrib basées sur Debian sont les mieux fichus et les plus simples à mon avis.

ps : Avec mandrake, j’ai réussi à installer autant de logiciel pendant un an qu’avec Debian en qq jours…

A toi de voir

Je suis d’acord avec Bluenote surtout que que debian propose un outils tres pratique pour installer des modules logiciel ==> apt

Sinon ne perd pas espoir je suis moi aussi en train de chercher comment faire marcer acerhk sur debian.
Je posterai dans ce topic si je trouve quelque chose

Au passage si quelqu’un à un petite idée pour faire fonctionner ce module ça serait la bienvenue

[quote=“rimbaut”]Bonsoir
Merci pour vos réponses.
J’ai exécuté les commandes lsmod et modinfo et voici les resultats.

Pour lsmod :
grep : 22OO = aucun fichier ou répertoire de ce type

Pour modinfo :
could not find module ipw
could not find module 2200

Que dois je faire ?
Il faut que j’y arrive

Merci pour votre patience[/quote]si tu lisais un peu moins vite, tu aurais compris ce que je te disais.
Et tu aurais remarqué qu’il n’y a pas d’espace entre ipw et 2200 dans aucune des deux commandes…