Impossible d'accéder à ma session

Bonjour,
Il m’est impossible d’accéder à ma session,
J’ai noté deux bug dans la journée, le premier ma logitheque qui était inaccessible, je recevais un message d’erreur. Je l’ai réinstaller avec apt install , puis une heure après j’ai laissé mon ordi se mettre en veille. Il n’y avait aucune tâche en train de tourner si ce n’est une fenêtre ouverte sur la Konsole, une une sur Firefox et une sur Kate. Quand je suis revenu impossible de sortir de veille je ne voyais que le curseur sur un fond noir.
J’ai donc éteint (après avoir attendu un peu pour voir si mon pc sortait de veille) et redémarrer à partir du bouton d’alimentation et depuis impossible d’accéder à ma session, lorsque j’entre le mdp j’ai beau appuyé sur entré rien ne se passe.

Je précise que je venais de réinstaller debian quelques heures auparavant donc je n’ai fais presque aucune manip’ dessus. Et je suis débutant.

J’ai l’impression d’être maudit avec cet OS je ne sais plus quoi faire, est ce un bug connu et courant ? comment puis je retrouver l’accès à ma session sans tout réinstaller pour une énième fois ?
Merci à vous

Salut :wink:

Superstition à part, il se peut certainement que les choses n’aient pas été faites correctement?

Peux-tu décrire avec le plus de détail possible stp ce que tu as fait pour tenter de voir ce qui pourrait avoir cloché?

Ben justement je ne sais pas quoi faire :joy: :sleepy:

J’entre le mot de passe, tout semble bon, mais c’est comme si ma touche entré était inexistante rien ne se passe ensuite. par contre je peux utiliser les boutons rédemarrer, éteindre etc …

Quel message exactement ?

On ne réinstalle pas pour un oui ou pour un non…

Rien du tout, vraiment ? Même pas l’écran de connexion qui disparaît brèvement et réapparaît ? Et en cliquant sur le bouton de connexion au lieu de la touche entrée ?

Peux-tu ouvrir une session root en console en appuyant sur Ctrl+Alt+F1 (ou F2, ou F3… jusqu’à tomber sur une invite de login en mode texte) ?

je pourrais te répondre sur l’erreur si j’avais accès a mon compte ^^
Il y avait un « %F » dans le message c’est tout ce que je peux te dire

après l’avoir réinstaller je pouvais à nouveau lancer l’appli sans problème tout aller bien.
Je vais essayé ta solution, mais pour répondre non rien ne se passe c’est comme si je n’avais jamais appuyer sur entré et il n’y a pas de bouton connexion

oui je peux me login en faisant Ctrl+Alt+F1

voici ce que j’ai sinon
20210707_013615

C’est pendant ce temps que je souhaite savoir ce que tu as fait.
Comment as-tu partitionné ton disque?
Quelle iso de Debian as-tu utilisé?
As-tu bien mémorisé les mots de passe saisis pour root et le premier utilisateur?
Quels dépots et miroirs as-tu choisi?
Ton pc est de quelle année? (Bios ou uefi?)
Etc… Un max de détails stp :wink:

Je n’ai rien partitionné j’ai utilisé l’assistant avec le mode : Utiliser un disque entier, puis ,toutes les partitions (home, var etc) au même endroit (recommandé aux débutants).

J’ai utilisé une clef monté avec rufus contenant " Debian GNU/Linux 10.7.0 « Buster » - Unofficial amd64 NETINST with firmware 20201205-11:16"

Oui j’ai bien saisi les mots de passes ce sont les même que j’utilise depuis les 5 dernières fois ou j’ai réinstallé Debian. Et si je fais Ctrl+Alt+F1 je peux me connecter en mode console.

J’ai choisi les dépôts de base, je pense que c’était debian.org
Mon pc est de 2013 de mémoire voir 2012 tout au plus. Il possède l’UEFI
processeur i7 3770k, carte mère MSI Z77A-G45 GAMING, windows 10 sur un SSD et debian sur un HDD 2To.

après avoir réinstaller debian avec KDE plasma j’ai cherché à réinstaller les paquets qui m’intéressent. Avec la logithèque j’ai installé Thonny.
J’ai cherché à installer Pycharm.sh en suivant ces commandes mais sans succès pour les intégrer au paths

wget https://download-cdn.jetbrains.com/python/pycharm-professional-2021.1.1.tar.gz
tar -xvzf ~/pycharm-professional-2021.1.1.tar.gz && rm ~/pycharm-professional-2021.1.1.tar.gz
cd pycharm-2021.1.1/ && ./pycharm.sh
echo -e ‹ \nPATH="$HOME/pycharm-2021.1.1/bin:$PATH"\n › >> ~/.profile

J’ai essayé ces commandes plusieurs fois avec des variantes dans le nom « pycharm-community-2021.1… » et parfois en changeant profile par mon nom d’utilisateur.
J’ai donc supprimé pycharm manuellement après l’échec de l’installation. Ensuite j’ai installer git avec sudo apt install git-all mais avant ça j’ai du aller dans le fichier sudoers pour ajouter

barra ALL(ALL:ALL) ALL en dessous de root.

Ma logithèque à planter, quand je cliquais je recevais un message du style « impossible d’ouvrir ou de trouver le blabla %F »
J’ai donc entré la commande

sudo apt install software-center

Je ne suis pas sur pour le software center de mémoire c’était le nom
Ce qui a fonctionné je pouvais ensuite utiliser ma logithèque (au passage est ce normal qu’il y est aussi peu de paquets sur la logithèque ?)

J’ai peut être consulté certains site sans antivirus …
J’ai peut être oublié quelque chose. Je ne me souviens plus si j’ai du faire une mise a jour système importante ou si c’était sur le précèdent Debian avec Gnome.

Après ça mon Debian était en ordre de bataille. Prêt pour le travail, J’ai ouvert Kate, la Konsole, et une page Firefox vide puis j’ai laissé l’ordi se mettre en veille, quand je suis revenu impossible de sortir de la veille. Je voyais le curseur de ma souris mais l’écran était noir.
J’ai attendu un moment mais il ne sortait toujours pas de veille alors je l’ai éteint avec le bouton d’alimentation. 1h plus tard je l’ai rallumé et depuis je suis bloqué à ce stade.

Voilà je pense avoir tout dit,
Merci à vous pour votre aide.

Vraiment ça m’empeche de travailler sur debian, j’ai déjà perdu pas mal de temps cette semaine.
Si je réinstallais debian par dessus est ce que ça réglerait le problème ?

Ben oui dans la mesure ou tu ne refais pas la même manipulation qui a occasionné le bogue!!..

Bon bah ça ne fonctionne toujours pas, j’ai réinstaller debian, ajouter mon compte utilisateur au fichier sudoers, installer thonny avec la logitheque, git avec aptitude, j’ai constater que debian ne détecter pas mon disque dur externe, je suis donc retourner sur windows pour copier ce qui m’intéressé du disque dur vers une clef usb et quand je reboot sur debian le problème est apparu à nouveau.

Honnêtement je suis un peu désespéré, j’ai perdu assez de temps a simplement essayé de l’utiliser que ce soit sur mon pc portable acer avec lequel il y avait des problème de firmware ou ma tour …
Je vais retourner sur windows et j’installerai debian quand j’aurai un raspberry pi ou un nouveau pc.

Ça ressemble à un problème de sortie de veille ça.

Tente un # tasksel install laptop pour avoir les paquets de gestion d’alimentation.

Peux-tu nous donner le retour de # dmesg | grep firmware aussi stp?

Aussi, # apt-get install firmware-misc-nonfree peut peut-être aider à résoudre les manque de fonctionnalités niveau chipset et parfois non détectés par la commande ci-dessus.

la commande tasksel install laptop me donne :

Tasksel : erreur programme apt-get (100)

J’ai beau faire le commande dmesg rien ne se passe. Dans le cas ou ça afficherait quelque chose comment récupérer le résultat pour le mettre sur une clef usb par exemple ?
Et pour firmware misc non free j’imagine que tu veux parler de mon pc portable. J’avais déjà essayé la dernière fois que je l’avais installé ça n’avait rien donné.
J’ai quand même essayé et ça n’a rien donné sur ma tour.

Manifestement ici un problème d’installation qui s’est mal passé. essayes en root:

# apt update
# dpkg --configure -a
# tasksel

J’ai sélectionné KDE plasma au passage,
et puis je retombe sur

Tasksel : erreur programme apt-get (100)

Tiens donc?.. Essaye un
# apt install -f

Tu peux regarder dans les logs d’apt (/var/log/apt/history.log et term.log).

après avoir exécuter

apt install -f

j’ai réessayé de faire tasksel sans plus de succès.

pour ce qui est des logs je n’arrive pas à ouvrir le fichier (permission non accordée) par contre quand je fais

less history.log

j’obtiens beaucoup de résultat hélas je n’ai pas réussi à trouver comment le copier sur ma clef usb, je n’arrive même pas à trouver ma clef en ligne de commande … même en allant dans media je ne vois que « cdrom ».

Je vais bientôt m’acheter un pc de travail exclusivement dédier à Debian, j’ai peur qu’une fois l’installation achevé je retombe sur le même bug.
D’après vous est ce que si je réinstalle les programmes cité plus haut je risque encore de faire planter debian sur un pc tout neuf ?

Il faut être root pour lire certains logs.

Pas besoin d’envoyer tout le fichier, il faut regarder à la date et l’heure de l’exécution de la commande qui a fini en erreur.

Sans interface graphique les supports amovibles ne sont pas montés automatiquement. Il faut utiliser la commande mount en root et connaître le nom de périphérique /dev/sdxy de la partition à monter.

mount /dev/sdxy /mnt

Et le contenu sera visible dans /mnt. Pour démonter après usage :

umount /mnt

Ou plus simple dans certains cas : passer par un système live.

J’étais pourtant en root, j’ai même essayé avec « su - ».
Très bien donc je retourne dans le log chercher des erreurs.