Je sais, catr tu me l’as déjà expliqué
mais manifestement là formater un disque puis créer une table des partitions après, çà donne l’impression que ce n’est pas clair dans sa démarche !
Ça effectivement.
Le noyau reconnaît ce genre de chose ? Faudra que j’essaie.
Effectivement ce n’est pas clair pour moi.
Autant éditer fstab j’ai compris car j’ai acheté le cahiers de l’Admin, autant il y a des points qui me sont obscur.
Ce que j’ai fais hier c’est un administrateur debian qui me l’a conseillé (ce que j’en est compris tout du moins).
En résumé pour moi la table de partition n’étais pas valide alors avec Gparted je l’ai refaite mais en amont j’ai reformaté le disque dur pour être sur du type de fichier sûr.
Je vais finir par y arriver, je suis curieux, je vais chercher, vous m’avez déjà bien aidé merci a vous. 
Mon but n’est certainement pas de pleurer toutes les infos mais bien de les comprendre alors je vais y passer le temps qu’il faudra.^^
Bonne journée et merci encore!!
[quote=“Nostan”]Effectivement ce n’est pas clair pour moi.
Autant éditer fstab j’ai compris car j’ai acheté le cahiers de l’Admin, autant il y a des points qui me sont obscur.
Ce que j’ai fais hier c’est un administrateur debian qui me l’a conseillé (ce que j’en est compris tout du moins).
En résumé pour moi la table de partition n’étais pas valide alors avec Gparted je l’ai refaite mais en amont j’ai reformaté le disque dur pour être sur du type de fichier sûr.
Je vais finir par y arriver, je suis curieux, je vais chercher, vous m’avez déjà bien aidé merci a vous. 
Mon but n’est certainement pas de pleurer toutes les infos mais bien de les comprendre alors je vais y passer le temps qu’il faudra.^^
Bonne journée et merci encore!![/quote]
J’espère que ce n’est pas de moi que tu parles 
On essaie de te donner des pistes mais quand on n’est pas devant la bécane, c’est parfois difficile.
Pour partir sur des bases saines, il faut déjà que tu comprennes le sens des choses et la position des éléments :
Quand il est neuf, le disque dur ne contient pas grand chose alors il faut le nourrir.
Je ne crois pas me tromper en disant que la chose indispensable, c’est le “formatage” en un système de fichiers (ext2 3 ou 4 qui sont les plus utilisés sous debian) qu’on me reprenne si erreur.
Ensuite, tu peux le remplir des fichiers que tu veux mais TOUT le disque sera concerné.
Aujourd’hui, les DD sont quand même imposants en matière de capacité et il est donc fréquent de les “partitionner”. Autrement dit et comparé à une maison, au lieu d’une pièce unique, comme c’était le cas au moyen âge, on va poser des cloisons et créer ainsi plusieurs pièces. De cette façon, celui qui est dans une pièce ne sera pas dépendant de celui qui est dans une autre pièce.
Pour le DD “partitionné”, il en est de même, dans la partition sda1 (c’est un exemple) tu peux installer une Debian et dans la partition sda2, tu peux installer Ubuntu.
Pour ce faire, il y a un ordre à respecter :
créer une table des partitions
créer une 1ère partition, avec SON système de fichiers PUIS formater cette partition
créer une 2ème partition, avec le même système de fichiers OU un autre PUIS formater cette partition
etc.
Pour récapituler :
soit tu dédies TOUT ton DD à une seule fin et tu peux créer un système de fichiers SANS “partitionner”.
soit tu veux créer UNE ou PLUSIEURS partition et là, tu dois respecter l’ordre :
–“création table des partitions”
–“création des partitions”
–“déclaration du système de fichiers” dans chaque partition qui doit être utilisée.
Autre possibilité : prévoir mais ne pas faire.
idem dessus mais n’allouer que la partie nécessaire à la première partition, en laissant le reste “non occupé” (je ne me souviens plus du terme exact). Par la suite, on pourra disposer au besoin de la partie libre, en une seule partition ou en plusieurs.
Excuse-moi si tu savais déjà tout ça.
Non ce c’est pas de toi que je parle. 
Pas de soucis ^^.
Je ne veux pas le partitioner je veux juste stocker.
Au final je pense qu’il ira dans mon media center pour stocker toutes mes vidéos/musiques ^^
Alors c’est peut-être plus sûr de le partitionner, au final. Même s’il ne contient qu’une partition qui occupe tout le disque.