Impossible d'accéder à mon second disque dur

Bonjours a tous.
Je suis débutant dans ce monde et j’ai besoin de vos lumières.
Je n’es pas l’habitude de poster sur un forum car généralement quelqu’un a déjà eu mon soucis.

Je suis sur Debian Squeeze AMD64.
KDE en interface graphique

Mon soucis est assez simple:
Quand je veux accéder a mon second disque dur (samsung HD320 KJ formaté en ext3) dolphin me met un message d’erreur:
“Une erreur est survenue en accédant à “disque dur de 298.1 Gio”. Message reçu : org.freedesktop.Hal.Device.Volume.PermissionDenied: Refusing to mount device /dev/sdb for uid=1000.”

Je me suis dis que c’était un problème de permission, j’ai donc essayé plusieurs choses: kdesu dolphin, monter en root dans un dossier, et je ne me souviens plus trop quoi d’autre :s.

J’espère ne pas oublier d’infos importante et vous remercie d’avance!

DD interne, je suppose ?
Donne le copié/collé de

fdisk -l

Oui c’est un interne!

[code]root@deb01:~# fdisk -l

Disk /dev/sda: 500.1 GB, 500106780160 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 60801 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x000e326e

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 * 1 59814 480453632 83 Linux
/dev/sda2 59814 60802 7928833 5 Extended
/dev/sda5 59814 60802 7928832 82 Linux swap / Solaris

Disk /dev/sdb: 320.1 GB, 320072933376 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 38913 cylinders
Disk identifier: 0x00000000

Disk /dev/sdb doesn’t contain a valid partition table
root@deb01:/home/nostan#
[/code]

Merci

Ton sdb n’a pas une table de partition valide.
Est ce que tu viens juste de faire l’installation de Debian ou est ce que tu utilisais ton sdb avant cette anomalie ?

Je pense qu’il va falloir que tu te tournes vers les outils de récupérations de données pour récupérer les documents de ton sdb si cela est possible. Je n’y connais pas sufisament pour t’en dire plus.

philippe :
Un disque n’a pas obligatoirement besoin d’être partitionné. On peut y créer directement un système de fichiers, un volume physique LVM, un conteneur RAID…

Nostan :
Est-ce bien un disque non partitionné qui contient intégralement un système de fichiers ext3 ?
Si le disque est interne et a vocation à le rester, le plus simple est probablement de le monter au démarrage en le déclarant dans le fichier /etc/fstab.

En effet, il y a un souci sur le système de fichier de ce disque. Donc comme le dit philippe, essaie de récupérer tes données tant bien que mal avec les outils faits pour, puis reformate-le (avec kparted ou cfdisk selon ce que tu utilises)

Nulle part il n’est précisé si ce DD a déjà été utilisé et donc, s’il contient quelque chose ?
Si tu peux préciser :
DD nouvellement ajouté ?
a-t-il déjà été utilisé sur une autre machine ?
si oui, que contient-il ?

EDIT :
@ Pascal :
Il est quand même assez rare qu’un DD “formaté en ext3” n’ait pas été partitionné, ne serait-ce qu’avec une seule partition.

Bonjour,

A mon avis aussi, je pense qu’il faut modifier le fichier /etc/fstab pour que cette partition soit montée au démarrage. Si ça t’ennuies de faire la modification à la main tu peux utiliser : disk-manager , le paquet est dans les dépôts stable.

[quote=“Green”]Bonjour,

A mon avis aussi, je pense qu’il faut modifier le fichier /etc/fstab pour que cette partition soit montée au démarrage. Si ça t’ennuies de faire la modification à la main tu peux utiliser : disk-manager , le paquet est dans les dépôts stable.[/quote]

Disk /dev/sdb doesn’t contain a valid partition table

Merci a tous de répondre si vite!

Alors ce disque dur est interne et je m’en sert juste pour stocker.
Je m’en servais avant pour le même usage.

Pas d’inquiétude il n’y a pas d’info a récupérer donc pas de problème de ce coté là.

Je l’avais formaté en ext3 mais j’ai dus trouver le moyen de le rater au vus de vos commentaires.
Je vais pour commencer, chercher comment le déclarer dans /etc/fstab proprement (et comprendre).

Je reviens vers vous dès que se sera fait ^^.

alors j’ai ajouté a mon /etc/fstab cette ligne:

Je reboot et je récupère cette erreur:

[code]Log of fsck -C -R -A -a
Tue Apr 16 19:58:43 2013

fsck from util-linux-ng 2.17.2
/dev/sdb contains a file system with errors, check forced.
/dev/sdb: Resize inode not valid.

/dev/sdb: UNEXPECTED INCONSISTENCY; RUN fsck MANUALLY.
(i.e., without -a or -p options)
fsck died with exit status 4

Tue Apr 16 19:58:43 2013

[/code]
Mauvaise manipulation de ma part ou lié a mon problème de base? :s

Salut,
Le disque est partitionné et la (les) partition(s) formatée(s) ? Avec quels outils ?
Tu as essayé le fsck comme proposé dans le message d’erreur ?

Oui j’avais déjà formater avec la commande fsck. Je l’ai refais mais ca a été différent là j’ai du répondre “o” a toute les questions pendant 15 minutes.
En refaisant un fdisk -l
J’ai toujours cette erreur:

Salut,
fsck ne formate pas il vérifie simplement.

Je te conseille pour le partionnement:

Et pour le formatage:

J’ai mis sdb1 “comme ça”. Vérifie avant de formater que c’est bien sdb1… (fdisk -l)

Sinon, et si Gparted voit le DD : “créer une table de partition” ?

fsck sert à vérifier et corriger un système de fichiers, pas à le créer. Tu dois confondre avec mkfs. Te souviens-tu de la commande exacte avec tous ses arguments (peut-être encore dans l’historique du shell) ?
Que détecte la commande “file -s /dev/sdb” ?

Normal, les deux n’ont rien à voir. Si tu as créé le système de fichiers sur /dev/sdb entier (avec mkfs.ext3 /dev/sdb au lieu de /dev/sdb1) alors l’absence de table de partition n’est pas une erreur.

Ha oui j’ai confondus :s, trop de choses qui veulent rentrer en même temps.

Pour reprendre le sujet voilà ou j’en suis:

-1: J’ai fait un mkfs ext2 -j /dev/sdb

-2: Avec Gparted j’ai crée une nouvelle table de partition ms-dos

-3: J’ai modifié mon /etc/fstab:

[code]# /etc/fstab: static file system information.

Use ‘blkid’ to print the universally unique identifier for a

device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices

that works even if disks are added and removed. See fstab(5).

proc /proc proc defaults 0 0

/ was on /dev/sda1 during installation

UUID=88333155-1fff-41d6-83f4-9726494e7516 / ext3 errors=remount-ro 0 1

swap was on /dev/sda5 during installation

UUID=7698cc37-dba2-417b-859b-f991e686359b none swap sw 0 0
/dev/scd0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0
/dev/sdb /media/HDD etx2 -j default 0 2[/code]

Du coup actuellement je reboot sans erreurs mais dans /media/ je ne trouve pas mon HDD (là je ne me suis pas renseigné j’ai fait au feeling :s)

“fdisk -l” me donne:

[code]Disk /dev/sda: 500.1 GB, 500106780160 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 60801 cylinders
Disk identifier: 0x000e326e

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 * 1 59814 480453632 83 Linux
/dev/sda2 59814 60802 7928833 5 Extended
/dev/sda5 59814 60802 7928832 82 Linux swap / Solaris

Disk /dev/sdb: 320.1 GB, 320072933376 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 38913 cylinders
Disk identifier: 0x0006cd31

Device Boot Start End Blocks Id System[/code]

“file -s /dev/sdb” me donne:

voila la commande que j’ai effectué:

Merci grandement du temps que vous m’accordez!

[quote=“Nostan”]-1: J’ai fait un mkfs ext2 -j /dev/sdb
-2: Avec Gparted j’ai crée une nouvelle table de partition ms-dos[/quote]
mkfs.ext2, tu veux dire ?
Cette séquence de commandes n’est pas cohérente. Tu as créé un système de fichiers puis écrasé son premier secteur avec une table de partition (vide visiblement, ce qui n’a aucun intérêt). Heureusement le premier secteur d’un volume ext2/3/4 n’est pas utilisé par le système de fichiers pour pouvoir contenir un programme d’amorce, donc tu n’as pas écrasé de données importantes.

Soit tu crées un système de fichiers dans sdb entier et il ne faut pas créer de table de partition, soit tu crées une table de partitions, puis une partition sdb1 et tu créées un système de fichiers dans la partition sdb1. L’avantage de la seconde méthode est qu’on voit plus facilement que le disque est occupé, il y a moins de risques de considérer à tort que le disque est vide.

Cette ligne est incorrecte. “etx2” devrait être “ext3”, “-j” n’a rien à faire ici et “default” devrait être “defaults”.

Pas étonnant. Tu as au moins créé le répertoire /media/HDD qui sert de point de montage ?

Faudrait savoir, c’est mkfs.ext3 ou mkfs.ext2 -j ? Même si les deux font la même chose.

Salut,

AMHA, tant qu’il confondra les disques de Redmond et les partitions il n’est pas près de vous comprendre :slightly_smiling:

Un disque peut très bien être utilisé sans être partitionné, c’est même assez efficace si on ne fait qu’une seule partition de toute façon (l’inverse est vrai également, on peut partitionner une partition, cela donne /dev/sdb2p3 troisième partion de la deuxième partition de /dev/sdb)