Impossible d'activer powernowd

Bonsoir,

J’ai récupéré un portable. J’essaye d’installer depuis quelques heures déjà powernowd afin de pouvoir régler l’utilisation du processeur…

habituellement, il suffit de charger quelques modules dans /etc/modules

loop speedstep-centrino cpufreq_powersave cpufreq_userspace #cpufreq_performance cpufreq_ondemand #cpufreq_conservative cpufreq_stats

le processeur est un code2duo T8100 ce qui explique le speedstep-centrino

Et pourtant :modprobe speedstep-centrino ERROR: could not insert 'speedstep_centrino': No such device

j’ai aussi essayé “modprobe acpi_cpufreq” qui donne le même résultat.

J’ai toujours ce :

[code]powernowd
powernowd: PowerNow Daemon v1.00, © 2003-2008 John Clemens
/sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/affected_cpus: No such file or directory
powernowd: err=2
powernowd: Found 2 scalable units: – 1 ‘CPU’ per scalable unit
/sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/cpuinfo_max_freq: No such file or directory

PowerNowd encountered and error and could not start.
Please make sure that:

• You are running a v2.6.7 kernel or later
  • That you have sysfs mounted /sys
  • That you have the core cpufreq and cpufreq-userspace
    modules loaded into your kernel
  • That you have the cpufreq driver for your cpu loaded,
    (for example: powernow-k7), and that it works. Check
    ’dmesg’ for errors.
    If all of the above are true, and you still have problems,
    please email the author: clemej@alum.rpi.edu
    [/code]
    Il manque effectivement les fichiers qu’il indique, mais je ne pense pas devoir les créer à la main.
    Je ne sais plus quoi tenter :frowning:

Avez vous une piste ? une idée ?

Merci

si je ne m’abuse la gestion dynamique du cpu est en place par défaut.

Si le paquet cpufrequtils n’est pas installé, installe le et lance la commande

pour voir si la gestion dynamique du cpu fonctionne.

Normalement le gouverneur utilisé par défaut est “ondemand”

cpufreq-info cpufrequtils 008: cpufreq-info (C) Dominik Brodowski 2004-2009 Veuillez rapportez les erreurs et les bogues à cpufreq@vger.kernel.org, s'il vous plait. analyse du CPU 0 : pas de pilotes cpufreq reconnu pour ce CPU maximum transition latency: 4294.55 ms. analyse du CPU 1 : pas de pilotes cpufreq reconnu pour ce CPU maximum transition latency: 4294.55 ms.

Oui, mais sans powernowd ne tournera pas, le gouverneur ne sert à rien

cpufreq est bien installé?

si oui je crois savoir que speedstep-centrino a été remplacé par le module acpi-cpufreq

cpufreq est bien installé, et comme précisé dans le premier post, j’ai aussi testé acpi-cpufreq sans succès :frowning:

Et quelle version du noyau linux utilise tu?

As tu bien vérifié que l’option cool and quiet (amd) ou speed step (intel) est enabled dans le bios?

j’utilise la dernière version : 3.2.0-4-amd64

je n’ai aucune option de ce genre dans le bios

Le pc est un aspire 7720G

Je vais tenter aussi une mise à jour du bios. mais j’y crois pas trop…

Dans ton bios tu as également regardé dans les options cachés (ctrl+F1)?

je connaissais pas ce truc des options cachées :open_mouth: je vais voir si ça donne quelque chose des que j’ai fini l’install en cours…

Ce raccourcis clavier s’est standardisé ? depuis le temps que je bosse dans l’info, j’ai jamais entendu parlé de ça :open_mouth:

EDIT :

Je viens de tenter CTRL-F1 et cela n’affiche aucune option supplémentaire :frowning:

Certains bios donne accès a des paramètres avancés (notamment pour de l’overclocking) avec la combinaison de touche ctrl+F1

Si l’option speedstep n’est pas présente dans ton bios, il faut croire que celui ci ne le prend pas en charge. Peut être vérifier que tu dispose bien de la dernière version du bios pour ton portable (V1.45 selon le site d’acer)

Comme indiqué précédement, j’ai effectué la mise à jour du bios. Ca n’a rien changé.
la machine gère bien le speedstep; car c’est le cas sous windows.
Je vais voir ce que donnne un livecd ubuntu

As tu une ligne sysfs dans ton /etc/fstab?

Il faut absolument que le filesystem virtuel soit installé pour que ça fonctionne.

Est ce que sysfs-utils est installé?

Je suppose que tu as du valider les modules à charger en fonction de ton cpu.
(/etc/modules)

Triangle : Oui, Oui, Oui.

J’ai installé le noyau 3.6 qui est en béta pour voir, y a du mieux, (cette fois, powernowd démarre) par contre, il ne reconnait que la vitesse max :confused: J’ai tenté de modifier la valeur max dans le fichier scale_min qui se trouve je ne sais plus où (je n’ai plus le pc sous la main jusque demain) mais… sans succès non plus

up :blush: