Impossible d'administrer Jessie

Je viens d’installer Debian Jessie sur un poste qui n’aura qu’un utilisateur.

Je n’ai pas créé de compte root comme je fais en général, préférant passer par sudo.

Seulement, le compte utilisateur créé n’est pas un sudoer.

Du coup impossible d’administrer le système.
Quelqu’un aurait un moyen de transformer l’utilisateur en sudoer sans être root ni sudoer ?

Pourrais tu expliquer comment tu as fais ça ? L’installeur créé un compte root, et te demande de créer un utilisateur non root.

si on dit a l’installeur d’utiliser un compte sudo plutôt que root , c’est le premier utilisateur qui est sudoer.

Boote sur un live-cd, puis chroot toi dans ta Debian. Tu seras root et pourras faire ce que tu veux.

il y a forcément un compte admin sinon comment pourrait-il démarrer ?

Je suppose que le root est effectivement actif mais je ne lui ai pas donné de mot de passe donc impossible d’y accéder.

Je tente le chroot avant ce soir (je me doutais que ce serait quelque chose dans ce goût-là pour pouvoir faire quelque chose) et je vous tiens au jus.

Si tu démarres en “recovery mode” tu vas tomber sur une console root. Là, taper passwd, le rentrer deux fois et c’est bon.
Enfin, moi je m’en suis sorti une fois comme ça, je n’avais pas créé de root.

[quote=“dpascal”]Si tu démarres en “recovery mode” tu vas tomber sur une console root. Là, taper passwd, le rentrer deux fois et c’est bon.
Enfin, moi je m’en suis sorti une fois comme ça, je n’avais pas créé de root.[/quote]

Je croyais que l’installation ne pouvait se poursuivre sans la création d’un compte “root”.

[quote=“dpascal”]Si tu démarres en “recovery mode” tu vas tomber sur une console root. Là, taper passwd, le rentrer deux fois et c’est bon.
Enfin, moi je m’en suis sorti une fois comme ça, je n’avais pas créé de root.[/quote]

Super, merci, c’était très simple de cette façon.

En démarrant, j’avais un message “root is locked” et effectivement, j’ai pu lui donner un nouveau mot de passe.

Je mets ce problème sur le fait que l’install à déconné à certains moments et que j’ai dû la relancer, peu probable que ce soit un bug sinon je n’aurais pas été le seul.

Merci pour votre aide.

c’est l’info qu’il falait donner en premier :wink: