Impossible d'afficher les dépôts dans synaptic

Bonjour,

Je n’arrive plus à configurer les dépôts dans synaptic. Lorsque je fais configuration -> Dépôts rien ne s’affiche. Quand je lance synaptic dans une console avec l’utilisateur root, j’obtiens l’erreur suivante lorsque j’appuie sur dépôts:

/usr/sbin/synaptic &
[1] 17623
root@debian:~# Traceback (most recent call last):
File “/usr/bin/software-properties-gtk”, line 38, in
from softwareproperties.gtk.SoftwarePropertiesGtk import SoftwarePropertiesGtk
File “/usr/lib/python2.7/dist-packages/softwareproperties/gtk/SoftwarePropertiesGtk.py”, line 39, in
from DialogCacheOutdated import DialogCacheOutdated
File “/usr/lib/python2.7/dist-packages/softwareproperties/gtk/DialogCacheOutdated.py”, line 27, in
import aptdaemon.client
File “/usr/lib/python2.7/dist-packages/aptdaemon/client.py”, line 70, in
class MemoizedMixIn(MemoizedTransaction, GObject.GObjectMeta):
File “/usr/lib/python2.7/dist-packages/gi/module.py”, line 316, in getattr
return getattr(self._introspection_module, name)
File “/usr/lib/python2.7/dist-packages/gi/module.py”, line 135, in getattr
self.name, name))
AttributeError: ‘gi.repository.GObject’ object has no attribute ‘GObjectMeta’

J’ai fait des recherches sur Internet et j’ai trouvé les réponses suivantes qui ressemblent à mon problème mais qui ne l’ont pas résolu :
forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=11456651
bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1028388

Le programme “/usr/bin/software-properties-gtk” est en version 0.82.7 chez moi

Merci pour vos indications.

Salut,

Synaptic étant un logiciel graphique root n’est pas autorisé à le lancer.

Tu trouveras sur notre wiki l’art et la manière de ne pas confondre su et sudo.

Un copié-collé de ton fichier /etc/sources.list serait un plus pour t’aider :slightly_smiling:

Salut,

[quote=“Dewotine”]Bonjour,

Je n’arrive plus à configurer les dépôts dans synaptic.

j’ai trouvé les réponses suivantes qui ressemblent à mon problème mais qui ne l’ont pas résolu :

forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=11456651
bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1028388

Merci pour vos indications.[/quote]

Comment t’y prenais tu ?

Il y a des habitudes qui tendent à perdurer et qu’il te faudra anéantir (Unbuntu) à jamais sous Debian.

À ma connaissance :

Traceback inconnu au bataillon.

[18:55:39]:~$ t tabbed tbl tcptraceroute.mt testrb1.8 tic top traceproto.db trap tsort tabs tbl-dctrl tee testrb1.9.1 tifftopnm tor-gencert traceroute trash tty tac tclsh telnet texi2dvi time torify traceroute6 tred twm tagpending tclsh8.4 telnet.netkit texi2pdf timeout tor-resolve traceroute6.db tree twopi tail tclsh8.5 tempfile texindex times torsocks traceroute.db troff type tailf tclsh-default test tgatoppm tload touch traceroute-nanog true typeset tar tcpspray6 testparm tgz toc2cddb tput tracert6 truncate tzselect tasksel tcpspray.ndisc6 testparm.samba3 then toc2cue tr transition-check tryaffix taskset tcptraceroute6 testrb thinkjettopbm toe traceproto transset tset [18:55:39]:~$

Ton sources.list sera très certainement révélateur, comme le souligne ggoodluck47.

?

?

?

@ BelZéButh : « Traceback » n’est pas ici une commande mais un retour de la commande “/usr/sbin/synaptic &”.

@ Dewotine : Ce n’est pas une erreur de ta part, mais un bug dans le paquet software-properties-gtk : bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=707768
Mais ce n’est pas grave, après la lecture de cette page tu en sauras suffisamment sur les sources de paquets pour les éditer à la main : isalo.org/wiki.debian-fr/So … _les_bases
:wink:

[quote=“vv222”]@ BelZéButh : « Traceback » n’est pas ici une commande mais un retour de la commande “/usr/sbin/synaptic &”.

[/quote]
Dans la mesure où je n’utilise qu’un émulateur terminal (console), je n’étais pas en mesure de savoir cela … :083

Merci.

Ok, merci pour vos réponses.
Donc, à priori la seule solution est d’attendre un correctif pour synaptic.
Sinon la solution de contournement est d’éditer directement le fichier /etc/apt/sources.list
Je vais étudier en détail les lien de vv222

@+