Impossible d'ajouter une imprimante réseau utilisant le protocole samba sous Jessie Xfce via system-config-printer

Bonjour à tous!

Je suis sous Jessie 8.7, bureau Xfce. Je souhaite pouvoir imprimer depuis ma machine sur une imprimante qui se trouve sur le réseau de mon boulot. Ce réseau est un réseau Windows, et la procédure d’ajout d’imprimante recommandée par l’administrateur est donnée pour Ubuntu Gnome, et consiste à

1. utiliser l’assistant de configuration d’impression (i.e. “system-config-printer”),
  2. dans “ajouter une imprimante”, sélectionner imprimante réseau,
  3. Sélectionner “Imprimante réseau via SAMBA”,
  4. renseigner les nom et adresse de l’imprimante sur le réseau,
    et voilà !

Soucis: je n’ai pas l’onglet “Imprimante réseau via SAMBA”. Idem dans l’interface CUPS. cups et samba sont installés.

J’ai trouvé plein de tutos sur comment imprimer via samba en se connectant à une machine windows sur laquelle on branche l’imprimante, mais ceux-ci nécessitent une intervention sur ladite machine windows, ce que je ne peux pas (et je pense ne devrais pas avoir besoin de) faire dans mon cas.

Et donc la question:
comment installer une imprimante réseau utilisant samba à partir des seuls nom, adresse IP ou adresse samba de l’imprimante sur le réseau, sans passer par “system-config-printer”?
ou comment faire apparaître l’onglet “Imprimante réseau via SAMBA” dans “system-config-printer”?

Merci de votre temps!

tu vas sur http://localhost:631/, ça devrait le faire.

Merci de répondre!

Je suis passé par là et je n’ai pas la possibilité d’ajouter une imprimante réseau via SAMBA à partir de l’interface CUPS:

Idem dans l’interface CUPS.

Est-t-il possible d’ajouter cette option à CUPS?
Peut-être avec la définition d’une classe CUPS? (mais je ne comprends pas bien le fonctionnement…)

Non, les classes ce sont des outils de gestion de parc, ca ne concerne pas vraiment le technique.
Normalement, quelle que soit la manière, tu aurais du avoir le droit d’ajouter une imprimante samba quelquepart.

Par contre, dans system-config-printer, j’aichez moi un bouton pour “Déverrouiller” (passer en root et faire une config). Tu es sur que tu étais bien en mode superutilisateur, quand tu as voulu installer ton imprimante ?