Impossible d'ajouter une source de logiciels dans wheezy

Bonjour,

Je viens d’installer une whezzy (bureau gnome) et je n’arrive pas à installer de nouvelles sources de logiciels (entre autres pour les non free), que ce soit en mode graphique comme en console. Dans le détail

Impossible d’ajouter une source dans “paramètres des logiciels” qui affichent les sources suivantes :

deb ftp;debian.org/debian/ wheezy main
deb security.debian.org wheezy/updates main

deb-src ftp;debian.org/debian/ wheezy main
deb-src security.debian.org wheezy/updates main

Pas de bouton “+” ou “ajouter”…

De même, je n’arrive d’ailleurs pas à ouvrir sources.list en mode texte, ci-dessous le message d’erreur :

[code]root@debian:/home/benoit# gedit /etc/apt/sources.list

(gedit:3325): EggSMClient-WARNING **: Failed to connect to the session manager: None of the authentication protocols specified are supported

** (gedit:3325): WARNING **: Could not connect to session bus
[/code]

J’ai vérifier et mon compte est bien “administrateur”, je cale. Quelqu’un peut-il m’éclairer ? J’ai cherché, mais mon niveau en anglais étant ce qu’il est…

Question subsidiaire : par rapport à une squeeze que j’ai sur un autre ordinateur, la wheezy n’a pas “synaptic” ni “logithèque”, et propose à la place la même interface graphique que sur fedora; Est-ce propre à une testing ? Cela va-t-il changer une fois que ça bascule en stable ? Navré pour ces questions qui semblent primaires, je débarque à peine de la planète ubuntu.

Un grand merci d’avance pour votre aide.

Salut,

L’administrateur n’a pas le droit (normalement) de se servir des programmes graphique. C’est pourquoi tu te fais jeter avec gedit. Utilises plutôt un truc simple comme nano pour éditer ton fichier !

Bonjour!

Comme le dit ggoodluck, il est toujours préférable de ne pas lancer d’applications graphiques avec les droits super-utilisateurs. Même si c’est en théorie possible, le fait que tu ne puisses pas le faire pour je ne sais quel problème n’est sans doute pas un mal.

Donc, pour modifier les sources ou en ajouter de nouvelles, préfères l’utilisation d’un éditeur de texte en mode console, tel que nano comme il t’a déja été dit. :

Comme tu sembles débuter, je te conseille vivement la lecture de cette page :
formation-debian.via.ecp.fr/
Ainsi que les wiki, documentations diverses et variées sur le net. Tu seras ainsi plus sûr de faire les choses proprement.

[quote]
Question subsidiaire : par rapport à une squeeze que j’ai sur un autre ordinateur, la wheezy n’a pas “synaptic” ni “logithèque”, et propose à la place la même interface graphique que sur fedora; Est-ce propre à une testing ? Cela va-t-il changer une fois que ça bascule en stable ? Navré pour ces questions qui semblent primaires, je débarque à peine de la planète ubuntu.[/quote]
Une question par post, c’est mieux :slightly_smiling: .
Ces logiciels ne sont peut-être pas installés par défaut, mais sont disponibles (puisque ubuntu se sert de debian). Tu peux donc installer synaptic ou le software-center :

nano,vi ou:

Re,

VI parce que c’est vraiment l’éditeur fait pour un débutant et gksu gedit pour que tu puisses continuer à confondre ton rôle de root avec celui d’utilisateur comme sous Ubuntu.
Et ainsi quand tu voudras quitter Gnome tu chercheras comme pour synatic & software-center :slightly_smiling:

@gérard: il y’en a pour les barbus et pour les moustachus et tout le monde y trouve son compte. :slightly_smiling:

Oui mais si deux membres préconisent de ne pas employer du graphique et donnent la solution qui n’est guerre plus contraignante, pourquoi les contredire et donner une solution qui est moins bonne, même si elle est possible, ce qui a déjà été dit.