Impossible d'arréter debian

BOnjours,
les débuts sont difficiles pour ma part sous debian lol mais je m’y accroche donc désolé de multiplier les topics :S

En fait le problème qui se pose chez moi est que je n’arrive pas à éteindre/redémarrer/fermer la session sur debian. LOrsque je demande ces actions, les 2 barres de navigations disparraisent mais le bureau reste et debian n’arrive pas à s’arréter. Si quelqu’un pouvais m’aider à résoudre mon problème svp

Désolé, c’est en dehors de mes compétences. J’ai moi-même des soucis de ce genre sur mon laptop, et à ce jour, personne ne m’a mis sur la voie pour résoudre ce soucis plutôt ennuyeux car il m’oblige à éteindre la machine bestialement (pas bon pour le disque dur !).

Dans le pire des cas tu fais init 0 en tant que root ou tu configures sudo (qu’il te faudra peut être installer) pour autoriser ton utilisateur préféré à faire init 0 en tant que root (avec ou sans mot de passe suivant tes gouts).

Sinon si vous ne parvenez pas à fermer une session graphique pour retourner à l’invite de connexion (GDM, KDM? lequel?) vous pouvez faire CTRL+ALT+BACKSPACE ou /etc/init.d/gdm restart en tant que root depuis un TTY (remplacer gdm par kdm ou autre suivant votre cas…)

Quand j’ai ce genre de soucis, ni le clavier ni la souris n’accepte aucune action ! Dans mon cas, même l’écran du laptop est complètement éteint. L’alimentation, la carte mère et le disque dur sont toujours alimentés :frowning:

Moi mais si dans un terminal tu fais en tant que root :

Il s’éteint ?

Ou est-ce que le résultat est le même que si utilise le bouton graphique ?

Ça m’est arrivé une ou deux fois ce genre de choses (avec une Ubuntu :slightly_smiling: ); dans ces cas là je suis content d’avoir un serveur ssh qui tourne et qui me permets de me connecter à la machine pour l’éteindre depuis une autre machine… Décris plus précisément tes symptômes car je ne comprends pas bien ce qui t’arrive; c’est quand tu essayes de quitter une session que ta machine se fige ou c’est “comme ça” au milieu de rien?

moi je n’utilise que init 0 pour arrêter mon système ou init 6 (pour rebooter)je trouve ça au moins aussi rapide que de cliker dans le menu et par habitude pour éteindre un pc distant par ssh

il faut que tu test ces commandes en remplacement de la fonctionnalité/bouton (arrêter/redémarrer le système) de ton menu

[quote=“ReNzO_08”][quote=“ziouplaboum”]
Dans le pire des cas tu fais init 0
[/quote]

moi je n’utilise que init 0 pour arrêter mon système ou init 6 (pour rebooter)je trouve ça au moins aussi rapide que de cliker dans le menu et par habitude pour éteindre un pc distant par ssh
[/quote]

Moi itou, j’ai dit “dans le pire des cas” en ayant comme arrière pensée l’idée que guetguet n’est peut être pas encore habitué(e?) à la ligne de commande vu qu’il(elle?) nous parle de fermeture de session graphique en utilisant vraisemblablement les petits boutons de son gestionnaire de bureau.

Dans ce cas, ou en voulant l’éteindre depuis une session Gnome. Cela ne le fait pas systématiquement.

La prochaine fois que ça le fait, j’essaierai de m’y connecter en ssh.

Je me demande en y repensant si ce problème serait pas spécifique aux portables parce que je crois me souvenir avoir eu le même problème sous freebsd en fermant par le menu gnome sur mon portable, il doit y avoir un paquet manquant concernant la gestion de l’alimentation vraisemblablement

Je me demande en y repensant si ce problème serait pas spécifique aux portables parce que je crois me souvenir avoir eu le même problème sous freebsd en fermant par le menu gnome sur mon portable, il doit y avoir un paquet manquant concernant la gestion de l’alimentation vraisemblablement[/quote]

dpkg -l | grep acpi ?

merci ziouplaboum, en attendant de trouver la solution aux problèmes des boutons arréter … je ferai ctrl+alt+backspace puis action=>arréter :slightly_smiling: