Impossible d'augmenter la taille de la partition système

Tags: #<Tag:0x00007f63f3e52988> #<Tag:0x00007f63f3e52708> #<Tag:0x00007f63f3e52460> #<Tag:0x00007f63f3e52320>

Bonjour,

J’ai une machine virtuelle Debian 10, je n’avais plus assez d’espace pour faire fonctionner une application. J’ai ajouter de l’espace supplémentaire (16Go) avec le gestionnaire de disque VirtualBox.
Je retrouve bien mes 16Go non alloué mais impossible de les ajouter à ma partition système sda1.
J’ai essayé fdisk, cfdisk, GParted et l’outil de gestion de disques de Debian mais rien à faire…
À chaque fois l’espace disque non alloué est bien visible mais impossible de m’en servir pour redimensionner ma partition.
Je suis complètement bloqué, je ne comprends pas ce qui ne va pas.

Capture2

Bonjour Adrarion

Bienvenue sur le forum debian-fr.org :slight_smile:


La partition /dev/sda1 qui est utilisée pour le système de fichiers racine de ton système debian ne pourra pas être agrandie tant que tu n’auras pas libéré un espace disque contigu à cette partition,
ce que tu pourras faire en utilisant GParted :

Une fois GParted Lancé, sélectionne la partition de swap /dev/sda5 et désactive le swap.

Une fois le swap désactivé,
tu pourras agrandir au maximum la taille de la partition étendue /dev/sda2

Ensuite, tu pourras déplacer complètement vers la droite la partition de swap /dev/sda5

Une fois la partition de swap déplacée, tu pourras réduire la taille de la partition étendue /dev/sda2 en déplaçant le début de cette partition vers la droite au maximum.

Une fois que la taille de la partition étendue /dev/sda2 aura été réduite
tu pourras agrandir la partition /dev/sda1

Merci beaucoup pour ta réponse j’y vois un peu plus clair.
Par contre j’ai 1Mo qui se balade et impossible de le « placer » il revient sans arrêt, une idée?

Laisse faire, c’est juste le programme de partitionnement qui a préféré décaler le début d’une partition de façon à ce que son accès soit plus facile et rapide.

C’est peut être une question de taille de blocs d’entrée/sortie.
Sur ma machine , le système de fichiers racine utilise des blocs de
4096 secteurs (secteurs de 512 octets)

4096 x 512 = 2097152 octets <=> 2MiO

D’accord merci beaucoup je mets tout de même une image.
Capture3

P.S: En réactivant le swap de sda 5 j’ai pu réafecter le Mio qui n’était pas alloué.

En fait dans un cas comme ça l’utilisation de LVM est à privilégier.
personnellement toutes mes VM utilisent LVM.
Quand le disque est trop petit j’en ajoute un autre que je rajoute au physical group LVM (PV), puis j’agrandit mon Virtual group (VG), et ensuite je peux agrandir mes partitions avec LV.
je n’ai plus à faire joujou avec Gparted depuis que je fais ça.