Impossible d'avoir des chiffres avec le numpad dans Vim

Bonsoir,

Tout est dans le titre.
Quelques petits détails quand même, c’est pas un oubli de numlock
car je n’ai aucun souci pour avoir les chiffres dans le terminal(urxvt)
qui héberge Vim, je n’ai aucun problème non plus avec Gvim.
En googlant, j’ai vu qu’il y avait des personnes avec le même problème,
mais je n’en ai pas trouvées avec des solutions.

la config du clavier shell et le clavier xorg ne son pas les mêmes ça viens peu être de là ?
j ai trouvé ca sur un site

Bonsoir sinozis et merci de te pencher sur mon problème,
(qui n’est pas dramatique, mais bon c’est chiant quand même.)
j’avais oublié de préciser que je n’ai aucun problème non plus pour avoir les chiffres
quand je suis sur vim en console, j’ai le problème uniquement dans un terminal sous X
donc avec le clavier xorg et seulement avec Vim.

Avec ça dans le xorg.conf j’arrive à avoir les chiffres du numpad dans vim mais du coup, les touches de son et d’éjection de cd ne répondent plus:

Section "InputDevice" Identifier "Generic Keyboard" Driver "kbd" Option "CoreKeyboard" Option "XkbRules" "xorg" Option "XkbModel" "pc105" Option "XkbLayout" "fr" Option "XkbVariant" "mac" Option "XkbOptions" "lv3:ralt_switch" EndSection
Et avec ça dans le xorg.conf, j’ai les touches son et éjection qui fonctionne, mais pas les chiffres du numpad dans vim:

Section "InputDevice" Identifier "Generic Keyboard" Driver "kbd" Option "XkbRules" "xorg" Option "XkbModel" "macintosh" Option "XkbLayout" "fr" Option "XkbVariant" "extended" Option "XkbOptions" "lv3:ralt_switch" EndSection

Bonjour

As tu essayé

mv ~/.vimrc ~/.vimrc.old
mv ~/.vim ~/.vim.old

Bonjour, j’ai essayé ce que tu me proposes mais malheureusement sans succès,
Si il y avait une erreur dans mon .vimrc, ça ne devrait pas marcher non plus dans la console et dans gvim, non?
Or dans la console et dans gvim aucun soucis, seul le terminal est récalcitrant et seulement avec vim en plus!
J’avais aussi essayé en lançant vim avec la commande qui lui fait ignorer les fichiers de conf. utilisateur, sans succès non plus, le problème doit être ailleurs.

Du coup ca se règle ca car tu peux associer une action à une touche du clavier.

Quel bureau as tu?
Perso je gére ceci avec xbindkeys hocwp.free.fr/xbindkeys/xbindkeys.fr.html
mais tu dois avoir un outil intégré pour les bureaux tels que gnome kde ou xfce.

J’en ai pas, j’utilise xmonad (avec xmonad-contrib, ça fait presque un environnement de bureau :mrgreen:) pour les 4 touches de son et d’éjection, voila ce me donne xev avec le xorg.conf pour lequel les chiffres apparaîssent dans vim:

KeyRelease event, serial 27, synthetic NO, window 0x1200001, root 0x7c, subw 0x0, time 31306228, (476,539), root:(477,554), state 0x10, keycode 174 (keysym 0x0, NoSymbol), same_screen YES, XLookupString gives 0 bytes: XFilterEvent returns: False

KeyRelease event, serial 27, synthetic NO, window 0x1200001, root 0x7c, subw 0x0, time 31358046, (424,718), root:(425,733), state 0x10, keycode 176 (keysym 0x0, NoSymbol), same_screen YES, XLookupString gives 0 bytes: XFilterEvent returns: False

KeyRelease event, serial 27, synthetic NO, window 0x1200001, root 0x7c, subw 0x0, time 31406136, (479,725), root:(480,740), state 0x10, keycode 160 (keysym 0x0, NoSymbol), same_screen YES, XLookupString gives 0 bytes: XFilterEvent returns: False

KeyPress event, serial 24, synthetic NO, window 0x1200001, root 0x7c, subw 0x0, time 31459282, (572,662), root:(573,677), state 0x10, keycode 204 (keysym 0x0, NoSymbol), same_screen YES, XLookupString gives 0 bytes: XmbLookupString gives 0 bytes: XFilterEvent returns: False
Pas de keysym, ni de xk_…, reste le keycode, est-ce que xbindkeys gère ça?

Je testerai xmonad un de ces 4 car je ne connais pas.

sinon pour xbindkeys:
xbindkeys -k
et tu appuies sur ta touche

tu colles le résultat dans ~/.xbindkeysrc en modifiant la première ligne pour faire ce que tu veux .

Par exemple j’ai

[quote]#pour baisser le son
"amixer set Master 5%-"
m:0x10 + c:174
Mod2 + NoSymbol

#Pour augmenter le son
"amixer set Master 5%+"
m:0x10 + c:176
Mod2 + NoSymbol

"amixer set Master toggle "
m:0x10 + c:160
Mod2 + XF86AudioMute

"exaile -t"
m:0x10 + c:172
Mod2 + XF86AudioPlay

"exaile -p"
m:0x10 + c:173
Mod2 + XF86AudioPrev

"exaile -n"
m:0x10 + c:171
Mod2 + XF86AudioNext
[/quote]

Eh, c’est que marche plutôt bien ton truc! :smiley:
Merci!

[quote=“limax”]Je testerai xmonad un de ces 4 car je ne connais pas.[/quote]Il y a toute une collection de modules dans laquelle tu peux piocher pour l’étendre, plein de prompts pour faciliter
la vie, avec une “vraie” autocompletion, même pas besoin d’appuyer sur tab!
j’essaie d’en parler de manière un peu plus détaillée ici, c’est une ébauche, je ne suis pas maître du sujet, mais si ça peut donner envie à quelqu’un…

Encore merci! Maintenant, je n’ai plus à choisir entre les touches multimédia et les chiffres du numpad pour vim. :mrgreen: