Impossible d'avoir en permanence le clavier azerty

Tags: #<Tag:0x00007fe4cb409540> #<Tag:0x00007fe4cb4093d8>

Bonjour, j’ai installé Debian 12.60 par l’outil du Raspberry pi5, puis j’ai essayé toutes les commandes possibles et imaginables pour faire correspondre mon clavier azerty (cherry) et c’est impossible il redevient qwerty automatiquement. Je suis débutant sur Linux, si vous avez des idées à essayer ? Merci d’avance !

Tu as sans doute installé Raspbian, pas Debian. Regarde ce que donne :
$ cat /etc/os_release

Quel outil ? celui-ci ?

Tu peux y définir le clavier avant de flasher ton image.

Sinon, as-tu regardé cette page et utilisé la commande raspi-config ?

J ai tout essay2 i;possible car X11 ou Wayland prends le dessus et supprime le fr m la cmmande set fr ne fonctionne pas 0 cause de la pr2sence Xwayland

root@fefe:/home/pi# cat /etc/os-release
PRETTY_NAME="Debian GNU/Linux 12 (bookworm)"
NAME="Debian GNU/Linux"
VERSION_ID="12"
VERSION="12 (bookworm)"
VERSION_CODENAME=bookworm
ID=debian

Finalement j’ai installé gdm3 et le fr est revenu, il y avait un soucis avec l’autre bureau (je crois lighdm) est-ce que ça pose un problème que d’avoir plusieurs bureaux ? Merci d’avance

c’est un gestionnaire d’affichage, pas un bureau.
quand tu as installé gdm3, une dépendance est venu mettre à jour ton installation.
tu avais du oublié quelque chose auparavant.

Aucun souci, ça te prend juste un peu de place disque. Si tu as su installer gdm3, tu devrais savoir supprimer l’autre sans problème.

Sinon, c’est donc bien Debian que tu as installé sur ton Raspberry 5. De ce que je vois, c’est une version non officielle et non supportée, fournie sans interface graphique. C’est un choix audacieux pour un débutant ! :wink:

Cette page a l’air d’avoir pas mal d’infos de base.

J’ai télécharger ce Debian directement depuis le Raspberry PI5, il était bien précisé pour Raspberry, sinon j’aimerai essayer d’installer des sites, dans www, j’ai installé LAMP et je ne sais pas trop quoi d’autres Nginx, par contre l’outil rsync fonctionne 3 secondes et se coupe, je ne parviens pas à faire un script qui fonctionne, tous, ouverts dans le terminal se coupent et ne suivent pas les indications du script. Comment faire pour lancer un script et voir son avancée de manière graphique ?

quel programme est censé lire le script .sh ? Merci d’avance pour vos conseils !

Bonjour,
Ouvre un autre fil pour ce sujet qui n’est pas en rapport avec le fil ici :slight_smile: