Impossible de boot apres install

Salut a tous,

Voila j’ai voule installer une debian hie, tout se passe bien, j’installe GRUB, et au redemarrage le pc me sort :Reboot and select proper boot device … bla blabla

Bien sur j’ai verifier que c’etait le bon disque dur qui etait en boot.
J’ai par la suite essaye de remettre le mbr de winxp par la commande fixmbr , puis j’ai aussi essaye un fixboot mais rien n’y change.

Materiel
CM : P5B-deluxe
Proc: C2D E6600
Ram 2giga

Au debut je pensais que ca venair du controleur Jmicron mais d’apres ce qeu j’ai trouve, grub fait l’erreur 21 dans ce cas.

Donc si vous avez une solution je suis preneur.

Merci d’avance

PS:quelle que soit la solution j’aimerai au moins avoir un des OS fonctionels : c’est pas grave si l’un des 2 ne fonctionne plus

au lieu de fixmbr, je crois qu’un fdisk /mbr depuis un vieux dos marche.
Sinon, tu dois pouvoir aussi remettre ton mbr depuis un livecd.
Pour ce qui est de ton install, je te conseille de la refaire, en démarrant dans l’ordre de boot que tu utiliseras au final, car c’est important pour grub comme pour le fstab (les noms changent suivant lequel est le disque de boot indépendament de leur position sur la nappe).
AMA, le plus rapide pour refaire l’install est de la refaire strictement à l’identique (sauf l’ordre de boot dans le bios, et l’endroit ou tu mets ton grub), de ne pas formatter, et il va reprendre les paquets dans le cache pour les reinstaller, ce qui evitera les telechargements.
Par ailleurs, tu dis avoir mi le grub sur le disque windows.
Personnellement, j’aurais mis le disque windows en deuxiême avec son propre mbr sans y toucher, et en premier dans le boot, le disque linux avec son propre mbr sous grub.

Je sais qu’il ya souvent deds problèmes de boot quand Win est déjà sur les rangs.
je ne t’aiderai pas car je n’ai pas Win, seulement des Linux.
Par contre, tu dois faire des recherches car le sujet a été très souvent traité. cherche avec “double boot” ou qq chose ddu genre.

Sans garantie : si le pb vient de GRUB , tenter de réinstaller grub en chroot depuis un live CD. C’est apparament une des solutions. Néanmoins n’ayant jamais eu ce type de problème je ne peux que donner cette solution mais pas la marche à suivre.
Si le problème se pose avant GRUB, c’est peut être un réglage du bios de ta carte mere (sisi :stuck_out_tongue:) qui est pas correct. Si les ordres de boot “corrects” te semblent ne pas marcher, inverse certaines positions (typiquement essaye tous tes disques). Ou alors c’est que le MBR de ton DD a été altéré (pas eu de problèmes a l’installation de Debian genre une saute de courant ou autre chose ?).
Edit : Le dual boot m’a jamais posé de problèmes personnellement, que ca soit sur le même disque “physique” avec des partitions séparées ou sur des disques physiques distincts.
Sinon si le chroot ca te tente pas pour réinstaller GRUB si c’est lui qui pose probleme, tu peux toujours le réinstaller depuis le CD d’installation, il suffit de zapper toutes les étapes d’installation jusqu’a la configuration de GRUB.

[quote=“ricardo”]Je sais qu’il ya souvent deds problèmes de boot quand Win est déjà sur les rangs.
je ne t’aiderai pas car je n’ai pas Win, seulement des Linux.
Par contre, tu dois faire des recherches car le sujet a été très souvent traité. cherche avec “double boot” ou qq chose ddu genre.[/quote]Oui, mais contrairement au nvidia ou au son qui ne marche pas, il y a trop de raisons possibles pour considèrer que la solution a déjà été fournie.
AMA, sur ce sujet, il est legitime de chercher de l’aide.

Notes d’ailleurs que kuroro20 m’à l’air de savoir déjà un peu de quoi il parle, donc il a dû regarder avant de poser la question.

premierement merci pour vos reponses rapides :stuck_out_tongue:

Alors ui en effet j’ai deja fait des recherches, mais pour l’instant j’ai rien trouve qui corresponde a mon probleme. Les seuls probleme que j’ai vu sont ceux ou grub leur lance une erreur et jamais un “Reboot and select proper boot device”

Pour l’ordre de boot j’ai essaye plusieur facon.
j’ai essaye plusieur configuration possible pour le disque ide dans le bios mais rien ne change.

Hosin si j’ai bien compris ce que tu propose c’est que je lance un live cd, et que je monte la partition surlaquelle sera grub,puis l’installer dessus ?
enfin je chercher des infos sur le chroot :stuck_out_tongue:

En ce qui concerne le partitionement je precise, tout se fait sur un seul disque dur. 2 partitions ntfs , 2partition ext3 ( / et /home), puis un swap

bah pour te fader de réinstaller grub faudrait deja qu’on soit surs que c’est bien lui qui pose problème. or la a ce que je lis il n’arrive meme pas a se charger. Sur quelle partition as-tu tenté d’installer GRUB ?

En fait j’ai lance une install normale et il m’a rien demande pour grub donc la je reessaye d’installer en mode expert et je vais faire attention a son install.

quote="kuroro20"
Pour l’ordre de boot j’ai essaye plusieur facon.
j’ai essaye plusieur configuration possible pour le disque ide dans le bios mais rien ne change.
(…)[/quote]En ne changeant rien à l’ordre du boot entre l’install et le redémarrage ?
Bon.

En attendant, je répète mon conseil: mets ton linux en premier et installes grub sur le disque linux, ça te permettra de brancher les deux disques séparément ailleurs (sinon, tu auras besoin du disque win pour démarrer linux).

Bon j’ai recommance l’install et cette fois ci j’ai essaye lilo, et il n’a eu aucun probleme a demarrer ce coup ci, juste qu’il a oublie que winxp existait, je suppose qu’il existe un fichier de config mais pour ca je pense etre capable de me debrouiller tout seul

En tout cas merci pour votre aide.