Impossible de boot sur debian du jour au lendemain

Tags: #<Tag:0x00007f63f4efd198> #<Tag:0x00007f63f4efd0d0>

Bien le bonjour :slight_smile:

Je suis confronté à un embêtant et plutôt étrange problème avec mon serveur perso tournant sous Debian 10.
La machine est un MSI MS-B062 et le BIOS un American Megatrends de 2012 (version 2.15.1227.)

Suite à un déménagement et le déplacement du serveur, ce dernier ne boot plus et se comporte comme si aucun OS était installé.

Il est aussi très difficile à allumer, après pressage du bouton ON, il boucle dans un cycle « allumage du ventilo processeur + voyant disque dur pendant 1 seconde, puis extinction, puis rallumage du ventilo + voyant pendant 1 seconde » etc…
en alternant des phases de quelques minutes débranché puis tentative d’allumage, il reste allumé quelques secondes de plus à chaque fois, et au bout de 10/15 min, il finit par rester allumé…
Truc très étrange.

Après avoir check les composants rapidement et utilisé une version live-USB d’Ubuntu pour vérifier que le disque dur contient toujours les données (ce qui est le cas) je me suis tourné vers Boot-Repair dans le but de réinstaller GRUB.

Lorsque je lance la « réparation recommandée », ce message d’erreur s’affiche :

La session en cours est en mode de compatibilité BIOS. Veuillez désactiver le mode BIOS-compatibility/CSM/Legacy dans votre firmware UEFI, et, utiliser ce logiciel depuis un live-USB qui est compatible avec le mode de démarrage UEFI. Par exemple un live-USB de Boot-Repair-Disk-64bit. Verifiez que votre BIOS est réglé pour démarrer l’USB en mode EFI. Cela vous permettra d’utiliser cette fonctionnalité

Hors, dans mon BIOS, aucune option pour désactiver ce mode. Il est d’ailleurs bien vide par rapport aux vidéos et images de la même version sur d’autres machines.
(voici le lien vers le rapport créé par Boot-Repair : Ubuntu Pastebin)

J’ai aussi essayé par le mode réparation de Debian, mais impossible là aussi.
Je me retrouve avec l’erreur :

L’exécution de l’opération de secours « grub-reinstall » a échoué avec le code d’erreur 1.

Et lorsque je lance un shell et essaye de le réinstaller avec grub-install, j’ai aussi une erreur me disant que le fichier « modinfo.sh » n’existe pas.

J’ai suivi pas mal de procédures trouvées sur les forums, mais je tourne en rond…
Peut-être que je me focalise sur GRUB alors que le problème est ailleurs ?
Bref, je commence à m’arracher les cheveux sur ce problème, d’où ma demande sur ce forum, en forme de bouteille à la mer :disappointed_relieved:

Merci de m’avoir lu, et passez une bonne journée/soirée :wink:

Concernant la difficulté de mise en marche, cela ressemble fortement à un problème matériel qui pourrait avoir été causé par le déménagement, d’autant que cette machine ne semble plus toute jeune (toute comparaison gardée, j’ai encore un PC utilisé comme serveur qui date d’avant 2000). Je vérifierais :

  • la pile du BIOS/horloge
  • les connexions de tous les éléments (mémoire, cartes d’extension, câbles, nappes…)
  • le bloc d’alimentation
  • la santé du disque (smartctl, badblocks)

A la lecture du rapport de boot-repair, le système est effectivement installé pour démarrer en mode EFI. Pour bien réparer un amorçage EFI, il faut démarrer le système de réparation en mode EFI sinon les variables de boot EFI ne seront pas accessibles. Pas forcément besoin de désactiver l’amorçage BIOS/legacy/CSM, il peut suffire de forcer l’amorçage EFI dans le menu de boot. Généralement une clé USB amorçable dans les deux modes sera listée deux fois, une pour chaque mode d’amorçage. Sinon, une façon classique d’amorcer en mode EFI sans les variables de boot EFI consiste à installer GRUB dans le « chemin de support amovible » en exécutant la commande suivante depuis le système installé sur le disque (via chroot ou mode rescue de l’installateur Debian) :

grub-install --target=x86_64-efi --force-extra-removable

(edit : correction de la commande)

Merci de ta réponse :slight_smile:

Pour l’instant j’ai essayé cette méthode :

Hors je retombe sur la même erreur qu’avec la tentative d’installation manuelle de GRUB, c’est à dire :

grub-install : erreur : /usr/lib/grub/i386-pc/modinfo.sh n’existe pas. Veuillez utiliser --target ou --directory.

La dernière fois que je suis tombé sur cette erreur je me suis dit « on va aller le choper sur le net et le copier ici » mais je n’ai pas vraiment trouvé, juste des personnes dans le même genre de situation que moi (et très peu de doc).
Au final j’ai renoncé, pas très chaud à rajouter des fichiers venant potentiellement de sources douteuses, et en quête d’une solution plus simple éventuellement

Je vais continuer à tenter les autres solutions que tu m’a conseillé en attendant.

(Concernant le problème de démarrage, j’ai démonté la carte mère et inspecté tout ce que je pouvais sur cette dernière sans succès, sauf le processeur, pour lequel je n’ai plus de pâte thermique en stock si jamais faut la changer.
J’irais lundi au magasin et je testerais)

Bonne fin d’aprèm :wink:

Ma faute, j’ai oublié une option pour forcer l’installation pour UEFI x64

grub-install --target=x86_64-efi --force-extra-removable

Apparemment cela a fonctionné car il m’a affiché

grub-install : attention : EFI variables are not supported on this system
Installation terminée sans erreur.

mais j’ai du louper une étape ou mal comprendre les aboutissants de la manip, car je n’arrive toujours pas à boot, avec ou sans la clé debian et le mode rescue.

L’idée, c’était d’installer GRUB sur la clé depuis laquelle je lance Debian rescue puis d’utiliser cette clé pour boot ?

EDIT : Après avoir bidouillé le bios (l’option dédié à windows qui masquait la posibilité de desactiver le secure boot) GRUB se lance et affiche le Debian de la machine.
Après quelques vérifications, ça boot sans problème (jusque là :relaxed:)

Un grand merci à toi, je vais pouvoir enfin re-accéder à mon Owncloud :smiley:

Non, le « chemin de support amovible » est une désignation fort mal choisie qui n’a rien à voir avec les supports amovibles. C’est seulement un chemin sur n’importe quelle partition EFI, en l’occurrence celle du disque système.

Pour que cette action soit pérenne, il faut reconfigurer GRUB avec

dpkg-reconfigure grub-efi-amd64

et autoriser l’installation dans le chemin de support amovible.