Impossible de booter après changement de carte graphique

Bonjour à tous,

Je viens de troquer ma GTX 560Ti contre une GTX 960, et donc je suis passer par l’étape de réinstallation des pilotes sur ma machine Debian.

Voici comment j’ai procédé :

apt-get remove --purge nvidia* sh ./NVIDIA-Linux-x86-346.35.run

(Pas tapay pour le .run, pas le choix avec cette carte, c’est le seul pilote compatible :stuck_out_tongue:)

Je choisis l’installation avec dkms, et à la fin il me propose de mettre à jour mon fichier xorg.conf, j’accepte. Installation déclarée réussie par le .run, je décide de rebooter la machine. Et là… C’est le drame !

Le boot se fige sur “Waiting for /dev to be fully populated”. Je suis passé en mode de dépanage (je crois que ça s’appelle comme ça) pour voir où ça bloque, et la dernière ligne visible est :

[  8.275039] fb: conflicting fb hw usage nouveaufb vs VESA VGA - removing generic driver

Et là… Je ne sais plus quoi faire :mrgreen:

Je tourne sous Debian 6.0.6 avec le noyau 3.2.0-0.bpo.4-686-pae

Merci d’avance pour votre aide :smiley:

PS : pas de soucis venant de la carte, je suis en dualboot avec Windows et elle fonctionne parfaitement avec le pilote 347.25 chez l’OS à la fenêtre.

Il ne faudrait pas “blacklister” le module [mono]nouveau[/mono] lorsqu’on utilise les pilotes propriétaires Nvidia ?

Bonsoir,

Tout d’abord merci pour ta réponse !

J’y ai pensé en voyant le message d’erreur, mais le truc c’est que je ne sais pas si c’est possible avant le boot ? (Je sais qu’il est possible de faire quelques trucs dans GRUB, ça en fait partie ? Si oui, comment fait-on ?) Où alors je vais devoir graver un liveCD pour modifier le fichier /etc/modprobe.d/blacklist.conf ?

Par contre, avant, quand j’avais ma GTX 560Ti, j’avais foutu le pilote proprio trouvé dans les backports avec dkms, sans toucher au module “nouveau”, et je n’avais pas de soucis :think: Mais peut-être que le .run fonctionne différemment sur ce point.

bonsoir.

Faux,sgfxi fournit votre pilote,lire la méthode des fainéants dans notre wiki

extrait de la commande “sgfxi -h” :

[quote]Nvidia: defaults (current + legacy - 3 2 1): 346.35 340.65 304.125 173.14.39 96.43.23 71.86.15
[/quote]

Trouvez les pilotes compatibles pour votre carte

http://www.nvidia.fr/Download/Find.aspx?lang=fr

Bonsoir,

Problème résolu ! C’était bien nouveau qui foutait le dawa.

J’ai réussi à booter en ajoutant “nouveau.modeset=0” (sans les quotes) à la fin de la ligne de chargement du kernel dans grub. Ensuite j’ai ajouté nouveau à la liste des modules blacklistés dans /etc/modprobe.d/blacklist.conf, et maintenant plus aucun soucis au boot ! Et la carte graphique fonctionne comme un charme :smiley:

@avram : J’ai dû zapper ça dans le wiki, honte à moi :blush: Je vais regarder ça :smiley:

Encore merci à vous deux ! :clap:

Tu as eu de la chance qu’il y ait eu ce message mentionnant nouveau, au demeurant parfaitement anodin et normal (indiquant que le pilote de framebuffer spécifique comme i915, radeon ou nouveau prend le pas sur le pilote générique VESA). Sinon je n’y aurais pas pensé.

Je suppose que l’ancien pilote Nvidia, installé par le paquet Debian, blackistait le module nouveau mais que le fichier de blacklist avait été désinstallé avec lui.

sgfxi aussi télécharge le .run puis l’installe.
C’est juste automatiser, pour faineant quoi :laughing: