Impossible de booter sur dvd au demarrage

bonsoir

je debute sous debian suite a une mauvaise manipulation j ai voulu reinstalle debian lenny mais impossible de faire booter le dvd d installation j ai tout sans y arriver de meme pas de wifi avec carte pro/wireless 3945 meme avec le paquet iwlwifi installe

merci d aider un newbie

Je comprends pas grand chose à ton histoire : tu as Debian d’installé ou pas ? Tu en es où exactement ?

suite a une mauvaise manip j ai voulu reinstaller debian lenny le soucis est que je n arrive plus a booter sur les dvd et que je n ai plus de reseau wifi malgre iwlwifi d installe ce que je voudrai faire c est reinstalle debian lenny proprement mais le probleme que je renconre est qu au demarrage je n arrive pas a booter sur le dvd pourtant dans le bios le cd/dvd est bien en 1 ere demarrage

PS pour repondre a ta question lenny est déja installé

CD prêt à l’emploi ou gravé par tes soins ? Disponible dans toutes les “bonnes librairies”. Seul le premier est vital pour démarrer une installation.
L’image à graver a-t-elle été correctement téléchargée ? confronter md5.
Gravure image ISO ou données ? Graver image ISO
Ne serait il pas rayé ou sale ? vérification visuelle, le nettoyer
Branchements IDE ? maître/esclave , nappe , alim
lecteur ? Essaye avec un autre lecteur .
carte mère ? Essaye avec une autre machine .

Ouais, un peu dans la veine de etxeberrizahar, je te conseillerais de

  1. tester en bootant sur un autre lecteur CD/DVD si tu peux
  2. tester ton CD/DVD sur une autre machine pour voir
    • si ça ne fonctionne pas sur l’autre machine non plus, re-grave le CD correctement (vitesse de gravure la plus basse possible et vérification de la MD5-sum après gravure)
    • si ça fonctionne sur l’autre machine, essaie de booter un autre CD/DVD (genre Windows) sur ta machine pour voir si c’est vraiment le CD/DVD et ton lecteur qui sont fachés ou si c’est ta machine qui a un problème

Au final, si c’est ta machine qui a un problème, vérifie comme dit ci-dessus les branchements des lecteurs (master, slave ou automatic) et essaie, au pire, de booter avec le minimum de disques branchés.

bonsoir,
avant une réinstall qu’elle est la mauvaise manip qui a été faite?
tu peux peut-etre t’en sortir sans réinstall!
ou suivre le tuto dans truc et astuces pour remettre une debian à zéro!
bon courage

http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=8&t=19511

[quote=“actarus”]suite a une mauvaise manip j ai voulu reinstaller debian lenny le soucis est que je n arrive plus a booter sur les dvd et que je n ai plus de reseau wifi malgre iwlwifi d installe ce que je voudrai faire c est reinstalle debian lenny proprement mais le probleme que je renconre est qu au demarrage je n arrive pas a booter sur le dvd pourtant dans le bios le cd/dvd est bien en 1 ere demarrage

PS pour repondre a ta question lenny est déja installé[/quote]Certaines machines ne démarrent pas sur CD/DvD même en mettant le lecteur en premier… il faut passer par un menu spécial, si c’est le cas, au tout début du démarrage, il devrait te dire un truc du style " to boot menu" (voui voui… y’a des machines récalcitrantes avec lesquelles on est obligé de passer par ce p****n de boot menu!!! :smiling_imp: … et ce n’est pas forcément la touche qui va bien… :wink: )… Si jamais, quelle est la marque et le type de ta machine?

Bon courage à toutes et tous… :smt006

Appui plusieurs fois sur les touches F10 - F11 - F12 au démarrage avec le cd déjà dans le lecteur et après un bout de temps normalement sa va te donner une fenêtre, où tu auras le choix de booter sur:

  1. Disque dur (ou sa marque)
  2. Lecteur cd ou dvd (ou sa marque)
  3. Disquette
    Et la tu choisis le lecteur…

Si sa marche pas, tu vas dans bios et tu trouves le menu boot et tu désignes le lecteur cd/dvd en premier lieu.

[quote=“kripteks”]Appui plusieurs fois sur les touches F10 - F11 - F12 au démarrage avec le cd déjà dans le lecteur et après un bout de temps normalement sa va te donner une fenêtre, où tu auras le choix de booter sur:

  1. Disque dur (ou sa marque)
  2. Lecteur cd ou dvd (ou sa marque)
  3. Disquette
    Et la tu choisis le lecteur…

Si sa marche pas, tu vas dans bios et tu trouves le menu boot et tu désignes le lecteur cd/dvd en premier lieu.[/quote]
Félicitations d’avoir 1)répété le message précédent, 2)oublié de lire le premier message de ce fil.