Impossible de changer la résolution du framebuffer

Bonjour,

Donc voila, tout est dans le titre, ou presque.
Je viens de réinstaller debian (marre d’ubuntu) et j’ai voulu changer la résolution du framebuffer, je m’en vais donc confiant rajouter vga=865 à la fin de la ligne de boot, mais la c’est le drame, ça ne change rien.

Je cherche un peu, lance un hwinfo --framebuffer qui me confirme que mon paramètre est le bon, mais en hexa, je vais donc placer un vga=0x0361 mais toujours rien.

À noter que ça marchait sur le même ordi sous ubuntu y a deux jours…

Si quelqu’un sait.

Salut,

Confirmation, j’ai le même :slightly_smiling:
Je pense que c’est au passage à grub2 que nous avons perdu cette possibilité mais je n’en suis pas sûr.

On peut le faire, il faut aller dans /etc/default/grub et modifier la ligne GRUB_GFXMODE pour afficher la résolution que tu veux, ensuite ajouter GURB_GFXPAYLOAD_LINUX=keep pour que la résolution soit la même pour la console que pour l’écran de sélection du noyau
Par exemple pour moi ça donne :

GRUB_GFXMODE=1280x800,1024x768 GRUB_GFXPAYLOAD_LINUX=keep
Mais il faut faire un vbeinfo dans la ligne de commande de grub au démarrage pour vérifier les résolutions dispos pour ton matériel.

Puis tu ajoute dans le fichier /etc/grub.d/00_header, vers la ligne 97 :

if loadfont `make_system_path_relative_to_its_root ${GRUB_FONT_PATH}` ; then insmod vbe set gfxmode=${GRUB_GFXPAYLOAD} set gfxpayload=keep insmod gfxterm insmod ${GRUB_VIDEO_BACKEND}

Mais pour moi ça n’a pas été suffisant, il a fallu que je commente la ligne :

de ce même /etc/grub.d/00_header

Grub 2 !

Ben oui, je croyais que j’étais encore au legacy. Bref, ta méthode n’a pas marché donc j’ai cherché des infos sur grub2 et je suis tombé la dessus : forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=360358
Et ça a marché. Le tuto est un peu différent, mais y a surtout le update-grub2 et update-initramfs -u en plus qui devait manquer.

En tous cas, c’est bon maintenant, j’ai un beau grub et des belles consoles en 1280x800.

Effectivement ^^ j’avais oublié ces 2 commandes essentielles ^^