Impossible de changer la taille de la souris sous Xfce (Debian 9 ou 10)

Tags: #<Tag:0x00007f63f37bb818>

Bonjour,
J’administre le poste (laptop HP 17-e1185f-) d’une personne malvoyante. Lors de la première installation (Debian 9 / Gnome) j’ai passé sans difficulté la taille de la souris de 16 à 48.
Pour des raisons de standardisation avec d’autres postes/utilisateurs du même « cercle » je suis passé récemment sous Xfce. Et là, la modification de la taille de la souris dans les paramètres n’a aucun effet! J’ai upgradé hier en debian 10, même problème! A noter que sous dautres PC en Xfce cela ne pose pas de problème, mais « loi de Murphy », le problème est sur le poste de la seule personne malvoyante du « cercle ».
J’ai analysé les paramètres Xfce et sur ce poste uniquement j’ai les paramètres supplémentaires suivants :
9) pointers
/USB_Optical_Mouse/Acceleration 2
/USB_Optical_Mouse/Properties/Device_Enabled 1
/USB_Optical_Mouse/ReverseScrolling false
/USB_Optical_Mouse/RightHanded true
/USB_Optical_Mouse/Threshold 4
que je ne vois pas en « GUI ». Si je mets à 0 Device_Enabled, la souis ne fonctionne plus immédiatement, ces paramètres sont donc bien actifs.
Et donc quelques questions (je découvre Xfce)

  • comment Xfce construit-il ces paramètres?
  • pourquoi ces paramètres sur ce poste uniquement, j’ai 3 autres postes, laptop avec également u touch pad et une souris optique, qui n’ont pas ces paramètres?
  • je ne vois pas d’erreur dans les logs, ai-je mal regardé?
  • où peut-on trouver une doc concernant ces paramètres?
  • quel serait ceuli à ajouter pour changer la taille?
  • et toutes autres infos qui pourraient me mettre sur une piste …
    Merci d’avance.

Bonjour @PmGs

Je viens de faire la manipulation (sous Gentoo, Xfce 4.15) et il s’avère que cela dépend du thème choisi. Les thèmes « Par défaut » et « handhelds » ne prennent pas en compte la taille choisie pour le curseur.

Il faut avoir un aperçu des curseurs pour que la taille soit gérée, il me semble (?).
De plus, les changements de taille ne s’opèrent pas au pixel près mais par paliers.

Je ne sais pas répondre à tes questions, ce n’est qu’une piste.

Capture d’écran_2020-05-06_07-44-45
désolé pour cette capture dégueulasse.

[HS]
Connais-tu DVKBuntu - Projet Handy opensource pour déficient visuel & moteur ?
[/HS]

Bonjour à toutes et tous :slight_smile:

Tu veux changer la taille de la souris ? Elle est trop grosse ? :laughing:
Blague à part désolé :slight_smile:
En ce qui concerne le pointeur de la souris je n’ai pas eu de soucis à le changer.Comme a dit @anon61356901 ,c’est peut être lié au thème choisi.
En tout cas chez moi avec le thème Adwaita sombre je l’ai fait monter à 48 facilement.Sans rien bricoler et sur une VM en plus où des fois c’est délicat pour le matériel.

Xfce_souris_pointeur

Il y a mousetweaks dans les dépôts, mais c’est pour Gnome , il faut essayer de voir si ça fonctionne sur Xfce. Je sais qu’il y a l’éditeur de paramètre pour paramétrer plus finement mais là c’est « aux petits oignons » , il faut y passer du temps et chercher les informations dans la doc ou sur le Net.
@++

Perso je n’ai que 2 thèmes, défaut et Adwaita et aucun des 2 ne fonctionne. Ceci dit, merci pour la piste, je peux essayer charger d’autres thèmes.

Merci pour ce lien, je ne connaissais pas, je le garde en réserve et le mets dans ma ToDo list, je viens de passer 4 utilsateurs, personnes âgées sous Xfce, et ne peut pas de suite les reperturber.

Tu peux toujours contacter les auteurs du projet : vous avez à tout le moins une expérience utilisateurs à partager :wink:
N’hésite pas à leur dire que je te l’ai suggéré !

Je viens d’essayer mousetweaks … cela ne fonctionne pas sous Xfce.

Très bonne suggestion, j’y vais de suite nam1962.

Je viens de poster sur le forum Xfce, c’est ce que tu m’as proposé? Je n’ai pas trouvé de « nam1962 » dans les utilisateurs du forum.

Uhhh, non, je te parlais de https://dvkbuntu.org/
Et leur forum (qu’ils ont relancé aujourd’hui) : https://dvkbuntu.discourse.group/

Désolé, côté communication on est tous déficient :slight_smile:
Je vais donc également le poster sur https://dvkbuntu.discourse.group/
Merci

Bonjour

Avec XFCE, essayez de maintenir la touche Alt de gauche enfoncée et en même temps, faites rouler la molette de la souris.

Je n’ai pas accès directement au poste posant pb, mais sur un autre poste cette commande grossit (loupe) l’ensemble des fenêtres mais pas la souris.

Effectivement, désolé pour le hors sujet :flushed:


Je suis arrivé à grossir la taille du curseur affiché pour la souris
en entrant la ligne de commande suivante :

xfconf-query --channel xsettings --property /Gtk/CursorThemeSize --set 41

et à remettre sa taille à celle par défaut
en entrant la ligne de commande suivante :

xfconf-query --channel xsettings --property /Gtk/CursorThemeSize --set 16

Moi aussi ces commandes fonctionnent sur 3 postes (1 debian 9 et 2 Debian 10) mais ne fonctionnent pas sur le 4ème (Debian 9 passé en 10)

Certains thèmes ne permettent pas de modifier la taille du curseur de la souris
Est-ce que ces différentes machines utilisent XFCE et le même thème ?

Oui (defaut et Adwaiata).
J’ai trouvé ou est stockée la conf .config/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml
il faudrait maintenant que je puisse enclencher un quelconque debug pour comprendre pourquoi le changement de taille n’a aucun effet …

Dans le fichier ~/.config/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/xsettings.xml

    <property name="CursorThemeName" type="string" value="Adwaita"/>
    <property name="CursorThemeSize" type="int" value="16"/>

Je viens de recevoir une réponse sur le forum Xfce, c’est un bug, résolu avec la version 4.14 qui n’est pas disponible dans les backports :frowning:
Un lecteur a-t-il une autre solution?