Impossible de connecter mes casques Bluetooth (chipset BT Realtek?)

Hello,

Il y a quelques années j’avais essayé en vain de connecter mon casque BT sur mon laptop Linux.
J’ai maintenant un nouveau casque et un nouveau laptop avec un dual boot Windows 10 et Debian testing. Sous Windows mes 2 casques BT marchent sans problème, ce qui veut dire que l’adaptateur BT et les casques fonctionnent bien. Par contre sous Linux rien ne marche :frowning:

Pour le premier casque (R+) l’assistant de connexion BT de KDE le détecte/scan bien mais une fois que je l’ai sélectionné il me dit qu’il n’arrive pas à le configurer (y compris en tentant un code pin 0000). Ceci dit le casque est bien dans la liste des périphérique mais si je clique sur le bouton « Connecter » rien ne se passe.

Pour le deuxième casque (OneAudio) ça se passe un peu mieux dans le sens l’assistant semble bien configurer le casque. Le type du périphérique est bien « écouteurs » (quoique, il devrait plutôt y avoir un truc genre « hand free » puisqu’il y a un aussi un micro). Et surtout je peux cliquer sur le bouton pour connecter ou déconnecter. Pour autant ça ne marche pas car je ne vois pas le casque dans la liste des périphériques du mixeur de KDE ou dans les paramètres audio de KDE. Et surtout le voyant sur le casque clignote en route alors qu’il devrait être bleu.

Je veux bien un peu d’aide pour essayer de comprendre mon souci ou mes soucis, sans doute avec des commandes au lieu des outils de KDE.

Si je fais un lsusb je peux voir ça:

Bus 001 Device 004: ID 0bda:b00a Realtek Semiconductor Corp. Realtek Bluetooth 4.2 Adapter

D’ailleurs j’ai l’impression que c’est le même chipset de Realtek qui gère mon Wifi, mon Ethernet et mon BT. En tout cas pour le Wifi j’ai du installer ce driver rtl8821ce qui marche plutôt bien, d’abord sur le kernet 4.19 et maintenant sur le kernel 5.9.

Merci d’avance pour votre aide, Vincent.