Impossible de connecter mon serveur à internet

Tags: #<Tag:0x00007fe4ca9672b8>

Salut,

J’ai un serveur HP ProLiant DL380 G7, j’ai installer debian9,

Mais le problème c’est qu’il est impossible de le connecter à internet car durant l’installation j’ai eu un problème avec le DHCP du coup je les configurais manuellement et même avoir configuré manuellement le serveur ne se connecter toujours pas à internet.

J’ai essayé de chercher un peux sur le web, mais rien n’a fonctionné.

Je ne sais pas si ça viens de ma BBOX ou du serveur, car dans l’administration de la BBOX, la box ne détecte pas le serveur pourtant il est bien branché directement sur la box :frowning: .

N’hésiter à me répondre si vous avez besoin plus de renseignements.

Merci pour votre aide :slight_smile:

Commence par regarder ce que te renvoie la commande «ifconfig» en root.
Si l’interface «eth0» n’a pas d’adresse c’est quelle est surement désactivé. Tu peux tenter un «ifconfig eth0 up». Si tu n’as toujours rien lance un «dhclient» pour te connecter au serveur DHCP de ta box et obtenir une adresse IP sur ton réseau.
Si ça fonctionne il faut ensuite modifier les fichiers de conf pour que ça reste pérenne.

1 J'aime

Cela peut venir de plusieurs choses :

• Il faut s’assurer que, coté serveur, le réseau ne soit pas branché sur la prise RJ Ethernet pour l’IPMI/ILOM/LOM, c’est à dire le module de management qui permet de gérer le serveur à distance sans être devant.

• Parfois un serveur peut avoir un port série sous la forme d’une prise RJ, ce qui permet en y branchant un cordon null-modem de pouvoir visualiser le texte affiché sur la sortie graphique du serveur comme si un écran VGA y était branché.
    Evidemment, il faut vérifier que le réseau venant de la box ne soit pas branché sur cette éventuelle prise.

• Cela peut venir de la bbox. Je ne sais si il y a des voyants sur la bbox permettant de voir si du réseau est détecté sur une des prises RJ, le grand gouglheu semble me dire que non.
    Dans ce cas, peut-être est-il intéressant de brancher le cordon venant du serveur sur un switch gigabit à 30€ histoire d’avoir des voyants indiquants si les liens vers le serveur et la bbox fonctionnent.

• Il est du domaine du possible que le firmware du serveur, le BIOS, permette de désactiver la carte réseau intégrée et que ce soit effectivement désactivé.

Sinon, pour diagnostiquer un problème de réseau la commande ethtool est très pratique mais hélas elle n’est pas installée de base sous Debian.

AnonymousCoward

2 J'aime

@mathieu6111
Précise “impossible de le connecter à internet”.
Quel problème avec le DHCP ?
Qu’as-tu configuré manuellement, dans quel fichier ou avec quell logiciel, avec quelles valeurs ?
Comment la box est-elle censée montrer qu’elle détecte le serveur ?
Quel est le modèle de carte réseau du serveur ? La commande lspci -nn permet d’afficher les périphériques PCI présents et actifs (mais pas forcément utilisés).

@Mimoza
Avec Debian 9 (Stretch), ifconfig n’est pas forcément installé par défaut et l’interface ne s’appelle probablement pas eth0. Utiliser la commande ip addr pour se faire une première idée.

“Le protocole DHCP n’est probablement pas utilisé sur votre réseau. Il est également possible que le serveur DHCP soit lent ou que certains équipements ne fonctionnent pas correctement.”

Durant l’installation:

1.Adresse IP: 192.168.1.94.

2.Valeur du masque-réseau: 255.255.255.0.

D’habitude je vois quel appareil et connecter à ma box, et là je ne vois pas mon serveur connecter sur la box.

Je ne sais plus :frowning: .

Merci pour votre aide.

J’ai essayé la commande ifconfig mais la commande n’existe pas :frowning:

Et j’ai des erreurs quand je rentre “dhclient”.

Merci pour t’on aide :slight_smile:

L’adresse et le masque ne suffisent pas pour pouvoir faire ce qu’on appelle vulgairement “se connecter à internet”. Il faut aussi spécifier l’adresse du routeur (passerelle) et d’au moins un serveur DNS.

Cela ne répond pas à ma question. Je soupçonne que la box ne “montre” que les machines a qui elle a fourni un bail DHCP.

C’est tout ? J’ai indiqué la commande lspci pour trouver cette information.

J’ai indiqué une alternative à cette commande dans ma réponse à @Mimoza .

Quelles erreurs ?
Quand on signale un problème, on doit indiquer la commande exacte et complète et la sortie exacte et complète. Sinon, ça ne sert à rien.

En effet et pour un débutant comme moi on peut s’arracher les cheveux pour s’y retrouver ! Quelques explications à ce sujet sur https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=17457 , qui explique notamment que ifconfig et ip n’interrogent pas les mêmes ressources. Pour les irréductibles gaulois de ifconfig, un apt-get install net-tools devrait marcher.

Où est-il indiqué que ifconfig et ip n’interrogent pas les mêmes ressources ?

Je viens de relire et Nulle part en effet !
C’est juste pas la même nomenclature.

Bonjour,

Si tu veux configurer ton réseau à la main cette lecture devrait t’apporter un grand nombre de solutions :
https://wiki.debian.org/fr/NetworkConfiguration

Sinon tu peux aussi utiliser des outils avec interfaces graphiques :
https://wiki.debian.org/fr/NetworkManager
https://doc.ubuntu-fr.org/wicd

1 J'aime