Impossible de créer ma base de données

Bonjour.
En vue d’utiliser Nulog, j’essaye de créer une base de donnée avec les commandes suivantes:

[code]mysql -uroot -prootpassword mysql

CREATE DATABASE dbname;
[/code]

Voici ce que j’obtiens:

# mysql -uroot -prootpassword mysql ERROR 1045 (28000): Access denied for user 'root'@'localhost' (using password: YES)

Il faut un mot de passe, d’accord, mais pourquoi ne me propose t on pas de l’entrer? Comment remedier a ce problème?
Merci d’avance pour vos réponses.

Salut,

Parce que tu as choisi de le l’entrer dans ta ligne de commande. Si je ne me trompe pas, ici tu essaye de te logger en root avec comme mot de passe “mysql”. Bref, soit tu changes mysql par tom mot de passe réel, soit tu remplaces le -prootpassword mot_de_passe par un simple -p qui te permet de tapper ton mot de passe de manière interactive :

Merci, en effet la commande que tu donne marche parfaitement.
Mais cela me mène a un nouveau problème plus du a Nulog que MySQL je pense. En effet, quand je vais sur la page localhost:8080/nulog/ il m’affiche bien l’interface Nulog mais avec l’erreur suivante:

Il ne me propose ni d’entrer un login, ni un password. Comment faire?

Il te faut l’autoriser à accéder à la base de données via un «grant»

GRANT ALL ON dbname.* to 'nulog'@'localhost' IDENTIFIED by 'motdepassechoisi'; flush privileges; (choisi le mot de passe indiqué dans le script).

Merci ça marche, je ne savais pas qu’il fallait faire un flush privileges;
Mais il y a une chose que je ne comprends pas… dans ‘nulog’@‘localhost’, nulog désigne l’utilisateur si je ne me trompe pas… Or, dans tous mes fichiers de configuration (core.conf, nuauth.conf et ulogd.conf) j’ai définit l’utilisateur comme étant ulog. Pourquoi me connecte t on avec l’utilisateur nulog?

Sinon voila ma nouvelle erreur:

Apparemment ma table ulog n’existe pas… Comment la créer? Dois je mettre des champs dedans ou est nulog qui s’en charge?
Note: de même que pour utilisateur, quand je change le nom de ma table dans mes fichiers .conf, la page de nulog me demande toujours la table ulog… Ma config ne serait elle pas prise en compte?

C’est curieux car là, il fait référence à la table ulog de la base ulog et non nulog…

Ben pas tellement. En fait je suis ce tutoriel. Dans celui ci, ils nomment la table principale comme la base a savoir ulog. Donc si j’ai bien compris, dans la configuration actuelle, l’utilisateur nulog se connecte a la base ulog dans laquelle se trouve la table ulog. Est ce que je me trompe?
Il me reste donc a créer la table ulog, mais le tutoriel ne dit pas comment faire…
Ce qui me parait curieux c’est qu’il continue a vouloir se connecter a la table ulog quand je modifie les fichier de configuration en mettant par exemple nufw en nom de table…

As tu fait

zcat ulogd.mysqldump.gz | mysql -u ulog -p ulog
C’est ça qui crée la base…

Non, je n’ai pas fait cette commande car je ne trouve pas le fichier ulogd.mysqldump.gz
Et si cette commande crée la base, quelle est la différence avec celle ci?

# mysqladmin create ulog -p

Simple, elle t’initialise la base avec les tables, les champs, etc. Donc trouve ce fichier.

Si je ne trouvais pas le fichier ulogd.mysqldump.gz c’est tout simplement parce qu’il a été remplacé par ipv4.sql.gz présent dans /usr/share/doc/nulog/scripts
Il suffit donc de lancer les commandes suivantes:

[code]# gzip -d ipv4.sql.gz

cat ipv4.sql | mysql -uulog -pLinux ulog[/code]

Et effectivement, après ça, tout marche. Bref, sujet résolu! Merci beaucoup fran.b je n’y serai pas arrivé sans ton aide.

Simple curiosité, existe il une commande qui me permettrai d’obtenir un récapitulatif de mes bases créés ainsi que les tables qu’elles contiennent?

Vois du coté de mysqldump…

Bonjour, désolé de déterrer ce vieux post, mais j’essaie aussi de faire marché nufw et nulog en suivant ce même tutorial, mais je ne trouve pas ou il faut configurer l’utilisateur se connectant à la base de données. J’ai penser que c’était dans /etc/nufs/nuauth.conf, mais non j’ai toujours ce message d’erreur:

Et dans ce tutorial il parle de

Configuration

First, copy include/config.template.php to include/config.php, and edit this last one.

Most important fields are (at the end of file):

The mysql hostname.	$db_host="localhost";
Database name (we will create it later).	$db_ulog="ulog";
Username created for nulog.	$db_user="USER";
Account password.	$db_pwd="PASSWORD";

Mais ou est ce fichier config.template.php? Je ne le trouve pas avec un find.

Merci.

Salut bloodaxe70,
Tu risque de ne jamais avoir de réponse en postant sur un sujet résolu.
Les personnes susceptibles de t’apporter de l’aide voient “résolu”, ils ne prendrons même pas la peine de lire ta prose.
Ouvre un nouveau sujet s’il te plais, et pense à donner le lien vers le tuto suivi.

Je pensais attiré l’attention de ceux qui ont résolus ce problème, mais bon j’aurais peut être plus de chance si j’en ouvre un second.

merci.