Impossible de créer un script au démarrage (update-rc.d)

Bonjour àtous,

Toujours dans l’optique d’avoir une ouverture de session directement sur chrome pour mon enfant handicapé, j’ai créé un script simple:

lancement.sh

#!/bin/sh

/usr/bin/google-chrome-stable

j’ai ensuite rendu le script executable

chmod 755 lancement.sh

Puis j’ai fait

update-rc.d lancement.sh defaults

la commande s’exécute sans erreur mais je n’ai pas de raccourci créé dans /etc/rcS.d

J’ai loupé un épisode? :slight_smile:

Un peu. :smiley:

Ce qu’il y a dans /etc/rcS.d est ce que tu y mets et update-rc.d (qui est obsolete avec systemd) concerne l’activation de script init dans /etc/init.d et dans ce cas la, il faut que le script sache gérer au moins les arguments start et stop en ligne de commande (plus d’autres contraintes).

Mais de toutes façons, ce n’est pas au niveau des scripts du système qu’il faut lancer ça car à ce moment là l’interface graphique n’est pas encore active et à fortiori il n’y a aucune session d’ouverte, donc le lancement de chrome ne peut se faire (au passage: pourquoi utiliser cet outil de chalutage qu’est chrome alors qu’on a dans les dépots debian un chromium qui est une version nettoyée de chrome qui respecte la confidentialité ?).

Il faut executer ça à l’ouverture de la session utilisateur de ton fils, et là, la manière d’exécuter la commande dépend du window manager (gnome/KDE/xfce, etc) que tu as choisi pour cette session.

Salut
il faut mettre un lanceur dans les autostart de la session utilisateur dans le dossier:

~/.config/autostart

ou en gnome avec gnome-tweak-tool, en françasi “Ajustements”

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%20du%202018-11-27%2012-30-58

Parce que chaque fois que j’essaie de l’installer j’ai ce message:

Récupération des rapports de bogue… Fait
Analyse des informations Trouvé/Corrigé… Fait
bogues de gravité grave sur chromium (→ 70.0.3538.110-1~deb9u1) <En attente de traitement>
 b1 - #913116 - Fails to start without chromium-sandbox installed
bogues de gravité serious sur chromium (→ 70.0.3538.110-1~deb9u1) <En attente de traitement>
 b2 - #914487 - chromium: nonfree unrar code
Résumé :
 chromium(2 bogues)
Êtes-vous certain(e) de vouloir installer/mettre à jour les paquets ci-dessus ? [Y/n/?/...]

Et ça ne s’installe pas quand tu réponds Y ?
Parce que les bugs signalés, on peut se demander en quoi ce sont des “bugs” et en quoi ils sont “sérieux”: l’un signale que ça installe un paquet inutile, et l’autre qu’il y a du code non libre dans le paquet (ben on s’en doute, c’est quand même google qui code chromium, donc ils ont du déposer des brevets, mais ça reste opensource donc dans la pratique et au delà du probléme éthique, ça ne gène pas, rien ne se passe dans ton dos).
Donc rien de dramatique, c’est juste des choses pas propres, mais aucun risque de rien à installer.

ok je vais essayer… :wink:

Je viens de me rappeler poourquoi je n’ai pas installé Chromium.

Quand je me connecte à Mycanal ( canal+) j’ai ce message:

Et même probléme avec firefox, les DRM, ça casse vraiment les pieds.

Moi, c’est pour prime et netflix que je l’ai installé. :wink: :smiley:
Mais je ne l’utilise que pour ça et mon navigateur principal reste chromium.