Impossible de démarrer Debian 11 après l'installation

Tags: #<Tag:0x00007f63f4ebd5c0>

Il ne ferait pas du partage de connexion internet via USB, cet appareil mobile ?
Sinon est-il au moins possible de télécharger un fichier sur une carte SD et de connecter celle-ci au PC ?

Excusez-moi c’est mon deuxième compte car la limite a été dépassée du coup je n’ai pas de connexion USB et je n’ai pas de port carte SD car elle ne marche plus par contre je peux transférer des fichiers avec mon appareil mobile :heavy_plus_sign:

Tu peux transférer des fichiers entre l’appareil mobile et le PC ? Comment si ce n’est pas par USB ni carte SD ?

On peut regarder la connexion wifi. En console, qu’affichent les commandes suivantes ?

ip link
lspci -nnkd ::280
lsusb

OK ( contact moi sur VinyTerme.pro@outlook.fr)

Non merci.

Enfaîte (c’est la raison de pourquoi un double compte) il y a une limite de message donc pour la contourner je t’ai demandé de me contacter sur cette adresse mail

Et le résultat de ta commande ( je suis en root)
IMG_20220529_092847

La carte wifi a besoin de firmwares du paquet firmware-iwlwifi. Il aurait fallu utiliser une image d’installation non officielle incluant les firmwares non libres, ou bien télécharger le paquet sur une clé USB pour le fournir lors de l’installation. Toutes les commandes qui suivent sont à exécuter en root.

Je suppose que la connexion wifi utilise WPA/WPA2. Vérifie si le paquet wpasupplicant est installé avec la commande

apt-cache policy wpasupplicant

S’il ne l’est pas, il faut l’installer depuis le support d’installation. Si c’est une clé USB préparée avec une méthode de type « dd » (écriture directe), il faut la monter préalablement avec

mount /dev/sdX /media/cdrom

(remplacer sdX par le nom réel attribué à la clé USB, visible avec lsblk)

Si c’est une clé USB préparée avec un système multiboot type Ventoy, il faut la monter sur /mnt puis monter l’image ISO sur /media/cdrom

mount /dev/sdXN /mnt
mount /mnt/chemin/image.iso /media/cdrom

(remplacer sdXN par la partition de la clé visible avec lsblk et chemin/image.iso par l’emplacement et le nom exacts de l’image ISO)

Si c’est un CD ou un DVD, il sera monté automatiquement par apt.
Installer le paquet wpasupplicant avec

apt-get install wpasupplicant

Une fois le paquet wpasuppplicant installé, télécharge le paquet firmware-iwlwifi depuis Debian -- Package Download Selection -- firmware-iwlwifi_20210315-3_all.deb et débrouille-toi pour le transférer sur le PC. Cela fait, installe-le avec

apt-get install /chemin/firmware-iwlwifi_20210315-3_all.deb

(remplacer /chemin/ par l’emplacement réel du fichier)

Redémarre et exécute la commande « ip link ». Une interface dont le nom commence par « wl » (du type wlo ou wlp0s4) devrait être présente. Edite le fichier /etc/network/interfaces avec nano ou ton éditeur préféré pour ajouter les lignes suivantes :

allow-hotplug wlX
iface wlX inet dhcp
wpa-ssid NomDuRéseauWifi
wpa-psk PassphraseOuClé

(remplacer wlX par le nom réel de l’interface, NomDuRéseauWifi par le SSID du réseau wifi et PassphraseOuClé par la phrase de passe texte ou la clé hexadécimale)

Pour établir la connexion, exécuter

ifup enX

(remplacer enX par le nom de l’interface wifi)

Si pas de message d’erreur, attendre quelques secondes et vérifier qu’une adresse IP a bien été attribuée avec la commande

ip -4 addr ls dev wlX

Editer le fichier /etc/apt/sources.list et ajouter (ou décommenter si déjà présentes) les lignes suivantes :

deb http://deb.debian.org/debian bullseye main contrib non-free
deb http://security.debian.org/debian-security bullseye-security main contrib non-free

Mettre à jour la liste des paquets avec

apt-get update

Exécuter tasksel qui devrait proposer les environnements de bureau.

Merci pour votre réponse mais je n’utilise pas de CD/DVD donc une clé USB mais je n’utilise pas ventoy mais Rufus mais je ne l’ai pas écris en DD donc il m’affiche que des erreur

Et je n’ai plus d’image Iso dans mon ordi vu que j’ai fais une installation sur le disque entier

On doit quand même pouvoir la monter pour installer des paquets. Je ne connais pas la structure de partitions que Rufus crée, donc il va falloir que tu vérifies avec la commande suivante :

fdisk -l

Ça va afficher les partitions du disque interne et de la clé USB. Si la clé n’a qu’une seule partition (/dev/sdX1) c’est elle qu’il faut monter sur /media/cdrom. Si elle en a plusieurs et si une est de type EFI/ESP, il faut monter l’autre.

Merci pour votre aide mais maintenant j’ai réglé le problème tout seul car je n’avais pas mon PC d’urgence sous windows donc j’ai refais l’installation et ça marche aure voir :wave: