Impossible de démarrer Debian 11 après l'installation

Tags: #<Tag:0x00007f63f203ea50>

Bonjour et bonsoir à toutes et à tous mon Debian 11 n’arrive pas à démarrer après l’installation il m’a fiche Debian en mode console à chaque démarrage. J’ai essayé de refaire l’installation sans succès. Si quelqu’un peut m’aider à ce sujet ça ne serai pas de tout refus Mon problème

Quel est le PC exactement ?
Donne un lien vers le système que tu as installé.

Ces deux affirmations sont contradictoires. Si Debian s’affiche en mode console, c’est qu’il a démarré.

Mon ordinateur est un Fujitsu Lifebook série E et quand vous dites un lien vers le système c’est l’ISO ? Donc le site officielle de debian

Effectivement mais j’aimerai accéder à l’interface de debian pas pas Debian en mode console

La console est une interface. Il n’y a pas d’« interface de Debian ». Que veux-tu dire ?

hello!
merci pour ta vidéo, mais on ne voit pas grand chose :grinning_face_with_smiling_eyes: ou en tout cas moi je ne distingue pas grand chose des messages juste après grub…
deux sollutions me semble possible :

  • des erreurs au boot empèche ton interface graphique de fonctionner
  • tu as désellectionner (par erreur sans doute) l’interface graphique au moment de l’installation

Pour le premier cas, peux-tu nous renvoyer le retour de la commande
dmesg
Si jamais tu te souviens avoir volontairement décocher quelque chose lors de l’installation dis le nous, on pourra alors t’aider a en installer un :wink:

Merci pour ta réponse mais aucun message disant ceci apparaît lors de l’installation tous ce que j’ai désactivé c’est le réseau miroir, l’installation de pilote wifi via un sopport d’installation et la configuration du réseau et… Je doit éxecuté cette commande dans le mode console ?

Je veux dire << interface graphique >>

Alors pourquoi ne pas avoir intitulé le sujet " l’interface graphique ne démarre pas" au lieu de « impossible de démarrer Debian » ?

Tu veux dire l’utilisation d’un miroir sur le réseau pendant l’installation ?
Quelle image d’installation as-tu utilisée ? L’image netinst ne contient pas de quoi installer une interface graphique sans miroir réseau, il faut au minimum l’image de DVD n° 1 ou une image live.

En console root, exécute tasksel et vérifie si un environnement de bureau est présent et sélectionné.

1 J'aime

Très bien ( j’utilise une image « CD » et AMD64)

Quel est le nom exact de l’image ? (D’un autre côté les seules images de CD sont maintenant de type netinst, la capacité d’un CD ne suffit plus à contenir de quoi installer un environnement de bureau même partiel). Donc si tu as fait l’installation sans réseau avec une telle image, c’est normal qu’il n’y ait pas d’interface graphique.

Elle ne sont pas CD mais DVD et ta commande ne fais rien

De quoi parles-tu ? Des réponses précises aux questions posées et des phrases détaillées sont-elles possibles ?

Oui Enfaîte excusez moi je me suis trompé donc vous avez raisons mon image est de type netinst

Sauf que je ne peux pas configurer le réseau pour une raison inconnu

Tu as trois options :

  • configurer des miroirs réseau, mettre à jour la liste des paquets disponibles puis sélectionner un environnement de bureau avec tasksel
  • recommencer l’installation en configurant un miroir réseau
  • refaire l’installation avec l’image de DVD n° 1

Evidement dans les deux premiers cas, tu as besoin du réseau.
De quelle(s) connexion(s) réseau la machine dispose-t-elle ? Ethernet, wifi ?

Wifi et je n’ai plus windows ou un autre système ducoup je ne peux pas utilisé une nouvelle image iso

Pas d’ethernet ?
Comment fais-tu pour poster ici ?

Un appareil mobile et pas d’ethernet