Impossible de démarrer en mode graphique

Bonjour à tous,
depuis une mise à jour du système ce matin, je n’ai que des problèmes :

l’ordinateur démarre, écran d’accueil pour savoir si je veux démarrer debian en mode normal ou recovery, je boot en normal ( choix par défaut) et là, après quelques instants, je me retrouve face à un écran noir avec une boule blanche au milieu de l’écran et un genre de point noir qui tourne dedans. le curseur d’attente/chargement en fait. De là je peux lancer un terminal (via ctrl + alt +f1) mais l’interface graphique est plantée, je ne vois pas comment résoudre le problème. Remarque : le problème se pose au démarrage et à l’extinction du pc.

Pourriez vous m’aider ?

un grand merci d’avance.
Dorian.

après mise à jour?reinstaller le pilote graphique,ca m’était déjà arrivé.

ok, je vais essayer.

merci pour l’info

il y a quand même un truc qui m’étonne, si le driver avait sauté, est-ce que je pourrais encore démarrer x windows en me loguant en root sans avoir de problème d’affichage ? c’est la situation dans laquelle je me trouve…

j’en sais rien mais ça ne t’empêche pas de réinstaller ton pilote,de toutes façons ça ne mangera pas de pain,et pour ce faire j’utiliserais simplement le script sgfxi.

Salut,

Toi tu vas finir par te faire traiter de vieux radoteur :laughing:

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Toi tu vas finir par te faire traiter de vieux radoteur :laughing:[/quote]

:naughty: je ne sais utiliser que ce qui fonctionne :laughing:

/home est-il sur une partition séparée ?
/home est-il monté ?
Généralement ce qui empêche le montage est l’obligation d’y appliquer fsck.

$USER a son $HOME dans /home, root a son $HOME en /root.
Alors que root arrivera à se connecter sans /home, $USER sera dans l’impossibilité de se connecter dans l’hypothèse que $HOME=/home/$USER soit manquant.

/etc/login.defs

# Should login be allowed if we can't cd to the home directory?
# Default in no.
#
DEFAULT_HOME	yes