Impossible de démarrer Firefox

Bonjour à tous.

Je suis actuellement sous Debian Squeeze 64bit avec XFCE en interface graphiqueet impossible d’exécuter Firefox (celui qui me dit “Pourquoi pas Laissez Iceweasel ?” il oublie dessuite : j’aimerais que mon navigateur soit en français, et accepte les extensions que JE souhaite, donc Firefox). J’ai télécharger le tar.gz, suivit tout les tutos possible et inimaginable, mais impossible de le démarrer (que je supprime Iceweasel ou non). Quand je le lance en graphique, aucune réponse, en ligne de commande :

/usr/lib/firefox/firefox-bin: error while loading shared libraries: libgtk-x11-2.0.so.0: cannot open shared object file: No such file or directory

J’ai essayer d’enlever le .mozila, d’enlever iceweasel, de le remettre, enfin la total, rien à faire…

Merci d’avance…

A moins d’avoir impérativement besoin de tester la dernière version,

est beaucoup plus simple (il fait beau non ?). Ou via synaptic.

Voir le sources.list et fichiers preferences pour obtenir les dernières versions.

Stef

Iceweasel c’est Firefox (il s’appelle iceweasel car le logo de firefox n’est pas libre au sens debian). Tu disposes donc des mêmes possibilités en terme d’extensions etc.

Bonne continuation,
Louis.

et pour avoir iceweasel en français,s’il ne l’est pas nativement,il suffit d’installer le paquet pour la langue française.

Maintenant si tu tiens vraiment à utiliser firefox décompresse le tar.gz dans ton home et lance le avec firefox.sh

Merci à tous pour vos réponses.

Je tiens cependant à vous préciser que certaines extensions que j’utilise au quotidien (Firebug en trotre) n’est pas disponible sous Iceweasel. De plus le package FR n’est à parement pas compatible…
Et non télécharger le Tar.gz et exécuter le .sh ne marche pas (sinon je ne posterais pas…).
Alors soit pour l’utilisation d’Iceweasel, mais il me faut absolument les même extensions que FF et la langue FR (surtout pour les recherches google qui merde…). D’ailleurs, la barre de recherche intégré ne marche pas…

Merci d’avance.

essaye:

ça te dira quel paquet installer pour avoir le .so qui te manque

Euh apt-cache plutôt non ?

Mais déjà fais, ça ne me retourne rien du tout justement ! Paquet fantôme ?

C’est curieux que certaines extensions ne marchent pas sous iceweasel: il n’y a que le nom qui change par rapport à firefox, et l’icône. Ca doit être un problème de version. En dehors des dépots “experimental”, les versions dispos sont 3.5.17-1 pour la testing et l’instable, et la 3.5.16-4 en stable.

Tu peux aller jeter un coup d’oeil là bas:
packages.debian.org/fr/

Pour la francisation, le paquet est

Ca n’a rien à voir avec la francisation des moteurs de recherche, ça ne concerne que la langue de l’interface. Pour les moteurs, voir ici:
mycroft.mozdev.org/

Stef

suivi de 

[code]apt-file update[/code]

suivi de

[code]apt-file search libgtk-x11-2.0.so.0[/code]

ça doit retourner quelque chose.

suivi de

suivi de

ça doit retourner quelque chose.

[quote=“michel”]C’est curieux que certaines extensions ne marchent pas sous iceweasel: il n’y a que le nom qui change par rapport à firefox, et l’icône. Ca doit être un problème de version. En dehors des dépots “experimental”, les versions dispos sont 3.5.17-1 pour la testing et l’instable, et la 3.5.16-4 en stable.

Tu peux aller jeter un coup d’oeil là bas:
packages.debian.org/fr/

Pour la francisation, le paquet est

Ca n’a rien à voir avec la francisation des moteurs de recherche, ça ne concerne que la langue de l’interface. Pour les moteurs, voir ici:
mycroft.mozdev.org/

Stef[/quote]

Merci pour la francisation & co :wink:
Sur le site packages.debian.org/fr/ il y a a parement des extensions que je cherchais, mais c’est en effet bizare de devoir passer par là et que ça ne soit pas compatible…

[quote=“marcastro”]apt-get install apt-file

suivi de

suivi de

ça doit retourner quelque chose.[/quote]

Voici le retour :

ia32-libs-gtk: /usr/lib32/libgtk-x11-2.0.so.0
ia32-libs-gtk: /usr/lib32/libgtk-x11-2.0.so.0.2000.1
libgtk2.0-0: /usr/lib/libgtk-x11-2.0.so.0
libgtk2.0-0: /usr/lib/libgtk-x11-2.0.so.0.2000.1
libgtk2.0-0-dbg: /usr/lib/debug/usr/lib/libgtk-x11-2.0.so.0.2000.1

Dois-je comprendre que c’est déjà installé et qu’il me fait ch*** pour rien ?

Re,

La dernière version de firebug ne marche qu’avec les versions 3.6. En experimental, c’est la 4 qui est proposée.

Ils proposent encore les anciennes versions de firebug sur leur site, ca me paraît être le plus simple, car la version de firebug pour firefox 4 est encore en béta.

Pour installer iceweasel 4 par les dépots "experimental, voir ce qui concerne le sources.list et tuttti quanti ici…

sources-list-au-carre-ou-minimaliste-t5659.html

Stef

Edit: euh?? , tu ne trouveras aucune extension pour firefox sur packages.debian.org/fr/ . Il n’y a que des paquets logiciels deb.

La page de iceweasel experimental
packages.debian.org/fr/experimental/iceweasel
Mais il vaut mieux te casser la tête avec les dépots qu’avec dpkg…

Et des anciennes versions de firebug:
addons.mozilla.org/fr/firefox/a … /versions/

Merci à toi, je vais donc reconsidérer la chose :wink:
Par contre j’ai installé la traduction, mais elle ne marche pas (et ce même après redémarrage de l’application…

[quote]Voici le retour :
Code:
ia32-libs-gtk: /usr/lib32/libgtk-x11-2.0.so.0
ia32-libs-gtk: /usr/lib32/libgtk-x11-2.0.so.0.2000.1
libgtk2.0-0: /usr/lib/libgtk-x11-2.0.so.0
libgtk2.0-0: /usr/lib/libgtk-x11-2.0.so.0.2000.1
libgtk2.0-0-dbg: /usr/lib/debug/usr/lib/libgtk-x11-2.0.so.0.2000.1[/quote]

non ce n’est pas installé, la première ligne te donne le nom du paquet qui une fois installé te fournira libgtk-x11-2.0.so.0 le shared object qui te manque.
donc:

apt-get install ia32-libs-gtk parce que tu es en 64 bits

si tu étais en 32 bit il faudrait choisir le paquet libgtk2.0-0

Ok ok ! Merci beaucoup tout marche impec :wink: !