Impossible de démarrer gdm, problème avec libm.so

Bien le bonjour amis linuxiens.

J’ai récemment acheté mon PC en pièces détachées et je l’ai monté tout seul comme un grand.
J’ai commencé par installé windows XP pro (télécharger légalement sur le site MSDNAA, aveec clé valide et tout).
Puis j’ai installé debian sur una autre partition (netinst de lenny AMD64, puis upgrade vers squeeze, noyau 2.6.26-2 si je ne m’abuse), avec gnome comme environnement graphique.
Et là j’ai commencé à m’apercevoir qu’il y avait des problèmes des deux côtés.

Sous windows, incapacité totale à décompresser quelque archive que ce soit dont la taille soit supérieure à quelques dizaines de Mo,
firefox qui plante après quelques minutes sur youtube ou autre …

Sous debian même problème que firefox avec iceweasel, et en plus une large instabilité après un retour de veille, rtorrent qui faisait planter par moment …
Jusqu’à ce qu’un beau jour, lors d’un boot sur debian, je vois un bon gros nombre de ‘failed’ à l’affichage et que le gdm ne se lance pas, me retrouvant coincé sur le tty1. J’analyse un peu la chose et j’observe à mainte reprise un ‘error while loading shared libraries: /usr/libm.so.6: invalid ELF header’.
Je décide de réinstaller la lib, manque de bol, lorsque je tape la commande ‘apt-get …’ il me sort la même chose.
J’ai commencé à chercher sur le net une solution, mais tout ce que j’ai pu trouver c’est des problèmes de lien symbolique entre libm.so.6 et la
libm.(le numéro de version).so que il ne me semble pas avoir puisque ces liens symboliques existent chez moi, dans les dossiers lib, lib32 et lib64.
Puis j’ai décidé de suivre un conseil trouvé sur un forum et de faire un memtest. Et là, une de mes barrettes est défectueuse. Je l’enlève. Ca résout tous mes problèmes sous windows.
Cela dit, je suis toujours coincé sur le terminal sous debian …

En ayant marre d’être coincé, j’arrive donc ici avec quelques interrogations.

Je crois savoir que la libm est la librairie mathématique (corrigez moi si j’me trompe). Y a-t-il un autre moyen de la réinstaller, elle ou un quelconque autre paquet, autre que apt ou aptitude ?
(j’en doute mais c’est beau de rêver !)
Je pense que le problème de ram a provoqué l’instabilité puis le crash de debian, cela dit, maintenant que c’est réparé mais que debian bug toujours, je pense que ça a causé des dégats plus profonds.
Je me demande aussi si il n’y aurait pas, peut-être, un problème de compatibilité entre le le cpu intel 64bits, le système AMD64 et les libs 32 et 64 bits du système et des paquets installés (des fois que j’ai mal fait un truc).
Peut-être que le problème viendrait aussi d’un lien foireux entre les lib, lib32 et lib64, c’est possible ?
Le dernier truc que j’ai installé avant le crash, c’était gnome-volume-manager, peut-être que ça a contribué au problème.

Le matériel acheté est le suivant :
Carte mère ASUS P5Q-E
Processeur Intel Core2 Quad Q8200
Carte graphique Nvidia twintech GTS 250.
Ram Corsaire xms2 2*2Go (enfin plus que une fois 2Go maintenant ^^)
Disque dur 120Go SATA

Enfin voilà, en espérant que vos lumières pourront m’éclairer, j’ai relativement peu envie de résoudre le problème par un bon gros formatage. Certes ça résoudrait le problème, mais c’est un peu violent quand même !

Merci d’avance !

Je résume mon problème °°

Imposssible de lancer le gdm ou d’utiliser apt (entre autre …) à cause d’un joli :
error while loading shared libraries: /usr/libm.so.6: invalid ELF header

Est-ce que le problème pourrait venir d’un problème de lien symbolique avec la libm ?
Est-ce qu’il pourrait y avoir un conflit entre des libs 32 ou 64 bits ?

Squeeze AMD64
kernell 2.6.26-2
Intel Core 2 Quad Q8200

Merci ^^