Impossible de démarrer le pc normalement

Voici une photo de mon écran qui n’a pas voulu démarrer aujourd’hui (comme j’écris la nuit à 4 h 30 du matin c’était hier donc), j’avais oublié de le dire, j’ai attendu longtemps en vain… rien ne se passait j’ai donc fait les 8 secondes pour recommencer le démarrage du pc et ensuite ça a fonctionné.

Ma question est : qu’est-ce que cela signifie, est-ce inquiétant, et est-ce que cela va se reproduire ?

Salut,

Oui c’est inquiétant puisque si cela démarre la deuxième fois c’est que ce n’est pas logique mais matériel !

Essaies un memtest de quelques heures (quand tu vas te coucher) :slightly_smiling:

Ca me faisait un truc dans ce gout la avant que le pilote par défaut du CD d’installation de Squeeze ne prennent en charge ma carte graphique ( à ça près qu’avant ce jours-là je n’avait jamais pu booter.

Les mêmes messages apparaissent-ils aussi quand le démarrage se passe bien ?
Tu peux essayer de supprimer l’option “quiet” dans la ligne de commande du noyau pour afficher tous les messages et voir à quel stade ça bloque exactement.

@PascalHambourg

On dirait que oui mais je ne peux rien certifier car ça va assez vite je n’ai pas le temps de tout lire.

Comme je débute :blush: je ne sais pas faire l’option “quiet” dans la ligne de commande du noyau pour afficher tous les messages.

@ggoodluck47

On fait comment le memtest ?

Faut-il que je change de carte graphique ? J’en ai plein le dos de cette carte parce que sous Ubuntu et plus particulièrement sous une version dont je ne me souviens plus laquelle, elle n’était pas prise en charge, sous Fedora aussi j’ai eu pas mal de problèmes d’incompatibilités.

J’ai une ATI Technologies Inc RV516 [Radeon X1300 Pro] et mon pc est un DELL DIMENSION E520.

Si c’est grub 1, éditer le fichier /boot/grub/menu.lst et supprimer l’option “quiet” partout (dans les lignes commençant par “kernel” mais aussi dans la ligne commençant par “#kopt=” sinon ça reviendra). Si c’est grub 2 je ne connais pas, désolé. Ainsi si ça se reproduit tu auras peut-être plus d’infos.

Je fais comment pour savoir si j’ai le grub 1 ou 2 ?

Il me semble que c’est affiché dans le menu de démarrage.
0.9x = grub 1
1.9x = grub 2

Tu peux aussi regarder dans le gestionnaire de paquetages lequel des deux est installé.

On fait comment le memtest ?

On choisit cette option dans grub au démarrage :smiley: