Impossible de démarrer X suite mises à jour

Bonjour,
Revenant de vacances hier, j’ai eu une quantité importante de mise à jour. Pas de problèmes jusqu’à ce que je redémarre ce matin: impossible de lancer X.
Je possède une carte Mobility Radeon X600 et tourne avec les radeon libres qui ne me posaient aucun soucis jusque maintenant.

Me sont affichées les infos suivantes :

Backtrace:
0: /usr/bin/X(xf86SigHandler+0x7e) [0x80c91ce]
1: [0xb7ffc400]
2: /usr/lib/xorg/modules/drivers//radeon_drv.so(RADEONDRIGetVersion+0x114) [0xb7b99bb4]
3: /usr/lib/xorg/modules/drivers//radeon_drv.so [0xb7b66e53]
4: /usr/lib/xorg/modules/drivers//radeon_drv.so(RADEONPreInit+0xf2f) [0xb7b69a9f]
5: /usr/bin/X11/X(InitOutput+0xa0f) [0x80ab3ff]
6: /usr/bin/X11/X(main+0x2b1) [0x8074591]
7: /lib/i686/cmov/libc.so.6(__libc_start_main+0xe5) [0xb7d797a5]
8: /usr/lib/X11/X [0x8073a81]

Fatal server error:
Caught signal 11. Server aborting

waiting for X server to begin accepting connections
giving up.
xinit: Connection reset by peer (errno 104): unable to connect to X server
xinit: No such process (errno 3): Server error
xauth: error in locking authority file /home/xxx/.Xauthority

Mon xorg.conf est des plus simple possible et les logs ne me renvoient aucun Warning ou erreur.

Quelqu’un pourrait-il me venir en aide, je ne sais plus quoi faire pour demarrer mon server X

Merci d’avance.

Un petit up parce que je suis bloqué et je ne peux pas travailler pendant ce temps :’(

bonjour benjhe

avant de commencer juste un petit conseil la prochaine fois que tu auras un problème pose tt les informations même ton fichier xorg.conf sa permettra d’avoir une réponse plus rapide et plus précise pour toi .

en se qui concerne ton problème voici ce que je ferais personnellement
démarrage sur un live cd 'KNoppix ou autre '
KNOPPIX 6.0 (live) ftp://ftp.free.fr/pub/Distributions_Linux/knoppix/KNOPPIX_V5.1.1CD-2007-01-04-DE.iso

montage de la partition

mount /dev/sdaX /medi/hda5

x qui se trouve être le numéro de ta partition.
pour connaitre les numéros des partitions regarde avec gparted qui doit se trouver dans système sur KNOPPIX.

et réinstallation de xorg
aptitude install --reinstall xserver-xorg

Salut et merci de t’intéresser à mon problème…

Oui, mon xorg.conf est vraiment simplifié au maximum depuis que j’ai ce soucis, cad juste l’appel du driver “radeon” (“ati” ne marche pas non plus) sans aucune option.

Après le montage, ne faut-il pas s’approprier la partition montée comme étant ‘/’ avec un ‘chroot /medi/hda5’ ?

Dans tous les cas, une réinstallation du xorg n’a rien changée, j’ai toujours la même erreur au démarrage de X.

Essaie déjà de démarrer avec le driver vesa, ça nous permettra de localiser un peu mieux le problème.

Malheureusement, Gnome ne se lance pas non plus avec les drivers ‘vesa’ :frowning:

Voici mon xorg.conf : http://benjhe.free.fr/deb/xorg.conf

Et ce que me renvoie Xorg.0.log avec les drivers ‘vesa’ :
http://benjhe.free.fr/deb/Xorg.0.log

Merci

S iça ne marche pas même en VESA, c’est bien un problème de serverX. Ce qui est le plus étonnant c’est que tu as toujours la même erreur Caught signal 11
As tu fait une recherche google avec ça ?
Sinon, en ligne de commande force une réinstall de ton serveurX. Et précise ta version de debian (stable, testing, SID)

J’ai effectué une réinstallation en console :

Mais cela ne semble pas résoudre le problème.
Durant l’installation j’ai le message :

Mais je ne pense pas que ca change grand chose.

Sinon oui j’ai déjà regarder sur google au sujet du signal 11 mais les réponses ne me sont généralement pas utiles ou bien incompréhensibles…

Bon j’ai finalement résolu mon problème je ne sais trop comment.
J’ai téléchargé la version 9.1 des pilotes propriétaires ATI avec un wget, et ai exécuté le .run avec un sudo sh
Une fois l’installation faite, j’ai désinstallé les pilotes propriétaires avec le script /usr/share/ati/fglrx-uninstall.sh
Et j’ai purgé tout ce qui pouvait trainer en fglrx avec :
apt-get purge fglrx* et un dpkg -purge fglrx-driver

Maintenant, ca redémarre sans problème avec le pilote radeon. Allez savoir ce qu’il s’est passé…

Merci en tout cas pour les coups de main.
Benj.

Essaie les radeonhd. Tu auras bientot la 3D en testing.

Ma carte n’est pas supportée par le driver radeonHD : ati mobility x600
Je vais plutôt attendre un nouvel achat :slightly_smiling: et je prendrai une nvidia ce coup-ci