Impossible de déplacer une partition avec gparted

Bonjour,
j’utilise gparted-live-0.14.1-6-i486, je vois mes partitions :
[ 0 ][1][ 2 ][ 3 ]
où 0 est en ntfs
1 = SWAP
2 = étendu (/ et /home en ext3)
3 = libre

je voudrais donner la place libre à 0 et donc caler 1 et 2 à droite pour augmenter enfin la taille de 0.
(au passage, faut-il réinstaller grub ? )

mais : je peux augmenter 2 vers la droite mais pas déplacer le bloc 2 ?!

Tu fais bien ça à partir d’un CD live ou une autre distrib sur ton réseau ?

C’est normale, les partitions 2 et 3 sont deux partition étendue faisant partie d’une partition primaire. tu ne peut étendre que la partition 2 sur l’espace libre 3.

Pour faire ce que tu souhaite faire il faudrais repartionner ton disque en entier, et donc forcément réinstaller…

C’est la poisse !
Si je réinstalle (ce que je ne vais certainement pas avoir le courage de faire), je serai encore obligé de choisir ‘extended’ au moment du partitionnement (il me semble que je n’avais pas eu le choix la première fois).
Je devrai prendre la place 1+2+3 pour ensuite réduire puis déplacer (si c’est du primaire alors).
Mais 0 est primaire, c’est la partition windows et je ne peux y toucher. Je peux avoir deux partitions primaires ?

Tu peux avoir trois partitions primaires, et une partition étendue.

Pour être plus précis : tu as actuellement deux partitions primaires (sda1 et sda2) et une partition étendue (sda4); cette dernière contient deux partitions logiques (sda5 et sda6)… et il reste un bout de disque (à droite) non utilisé.

N’est-il pas possible de réduire la taille de la partition étendue ? Je ne sais pas…

Voilà… je vois qu’il y a des clés devant certaines de tes partitions… c’est à dire, il me semble qu’elle sont “montées”… Donc, si je ne me trompe, que tu es en train d’utiliser GParted à partir du système installé sur ton disque dur. Avec GParted, tu ne peux modifier la taille des partitions que lorsqu’elles ne sont pas montées. Donc, pour faire ce que tu veux, il faudrait le faire en démarrant sur un live CD de GParted…

Les tables de partitions de type MS-DOS (ton cas je suppose) acceptent soit : 4 partitions primaires OU 3 partitions primaires et une partition étendue (qui peut accepter beaucoup de partitions logiques).
En gros, tu as besoin de déplacer toutes tes partitions sur la droite. Dans ce cas, il faut que du démontes ce qui est monté, c’est à dire /dev/sda2, /dev/sda5 et /dev/sda6. Vu que c’est écrit que /dev/sda5 est monté sur /, ça veut dire que tu ne peux pas faire ce que tu veux faire ! Tu dois le faire depuis un Live CD, démonter tout ce qui est monté sur /dev/sda, et enfin tu pourras faire tes manipulations. Il existe un Live CD de GParted.
N’oublie pas que manipuler les partitions présente toujours un risque, on n’est jamais à l’abri d’une partition qui viendrait à être corrompue (dans le pire des cas). Bonne chance.

C’est bien ce que j’ai fait. L’image vient de gparted sur linux monté parce que je ne voyais pas comment sortir le snapshot de la session live de gparted.
Réduire la taille de la partition étendue : pour quoi faire ? Puisque je n’arrive pas à la déplacer vers la droite. (Je ne comprends d’ailleurs toujours pas pourquoi). Puis-je les déclarer toutes primaires puisque finalement j’en ai quatre ?

Bah pour changer le type d’une partition, à ma connaissance ça ne se fait que lors de leur création.
C’est vrai que c’est un peu plus délicat quand il s’agit d’une partition étendue. C’est strictement normal que tu n’arrives pas à la déplacer.

Tu as environ cela toi :

Il faut procéder ainsi :

1. Agrandir /dev/sda4 (ta partition étendue) au maximum pour placer tout l’espace non-alloué dans la partition étendue.
  2. Déplacer /dev/sda6 (ton /home) de la gauche vers la droite.
  3. Déplacer /dev/sda5 (ton /) aussi de la gauche vers la droite.
  4. Réduire /dev/sda4 (ta partition étendue) pour supprimer l’espace non-alloué qui sera situé entre le début de la partition étendue et entre le début de /dev/sda5.
  5. Déplacer /dev/sda2 (ton swap) de la gauche vers la droite.
  6. Déplacer /dev/sda1 (Windows) de la gauche vers la droite.
    Et là tu devrais avoir cela :

À un détail près, tu as un disque dur de 250Go. Quand tu déplaces une partition, tout les fichiers suivent, et ça peut prendre plusieurs heures, c’est très long…

Ça m’étonnerait beaucoup qu’il puisse faire ce que tu préconises car agrandir une primaire avec une étendue, je ne pense pas que ce soit possible.

la marche a suivre donnée par Xorg est bien la bonne sauf au point 6 car le but est d’augmenter la taille de windows , si j’ai bien compris

1. augmenter /dev/sda1 vers la droite

[quote=“misaine”]la marche a suivre donnée par Xorg est bien la bonne sauf au point 6 car le but est d’augmenter la taille de windows , si j’ai bien compris

1. augmenter /dev/sda1 vers la droite[/quote]

Tout à fait!

Il est à noté qu’il ne faudra nullement t’alarmer lors du déplacement de /dev/sda2 (swap) vers /dev/sda1.

Un message d’avertissement apparaîtra, (j’ai oublié le contenu de ce dernier) ne pas en tenir compte.

• Précaution d’usage avant toute manip: Une Sauvegarde global!

• Nota: Réinstallé grub sera inutile.

** Nota: Dans le cas ou tu ne disposes pas (encore) d’un onduleur, croises les doigts …

Ca y est, le bouzin est lancé.
le message d’erreur est qu’il ne pourra peut-être plus booter.
Je vais allumer un cierge.
Merci à tous !

[quote=“blaisoth”]Ca y est, le bouzin est lancé.
le message d’erreur est qu’il ne pourra peut-être plus booter.
Je vais allumer un cierge.
Merci à tous ![/quote]
S’il ne boote pas tu pourras utiliser Super Grub2 Disk :
supergrubdisk.org/
commentcamarche.net/faq/1596 … sk-live-cd

Pourtant, pour passer du premier screen au deuxième, j’ai bien fait ma démarche et ça a fonctionné. :wink:

[quote=“misaine”]la marche a suivre donnée par Xorg est bien la bonne sauf au point 6 car le but est d’augmenter la taille de windows , si j’ai bien compris

1. augmenter /dev/sda1 vers la droite[/quote]
    Ah ok, je n’avais pas compris qu’il voulait agrandir /dev/sda1. Dans ce cas, oui, il ne lui suffira que d’agrandir /dev/sda1 à l’étape 6. :slightly_smiling:

Bilan : en bonne voie.
la partition / ne voulant pas bouger, je l’ai supprimée. J’ai maintenant mes partitions comme je voulais mais :
en réinstallant debian dans sa nouvelle partition, j’ai un peu raté (je crois que je suis bon pour recommencer)

1. j’ai choisi primaire pour la partition (bien / pas bien / sans importance ?)
  2. j’ai choisi de télécharger certains paquets, puis débranché quand j’ai dû arrêter l’ordi (débit proche du néant)
    du coup, je pense que c’est ce qui provoque l’absence de bureau (un bureau mais avec rien dessus)
  3. je suis toujours pas au clair pour retrouver mon /home avec ses permission, groupe, etc :
    à l’install, il me demande le nom de l’utilisateur, je mets quoi (j’ai mis un nom bidon pour lequel j’ai mon pseudo-bureau, les anciens utilisateurs semblent inconnus. ptêt un passwd -u ‘anciens utilisateurs’ ?)

merci pour vos conseils …