Impossible de désinstaller/supprimer postgresql

Bonjour à tous.
J’ai eu un petit soucis avec mon paquet postresql, j’ai donc décider de le réinstaller. Ça ne résolvait pas exactement mon problème, car il y avait des informations qui n’était pas supprimé (même avec un purge). J’ai donc cherché les fichiers restant sur le disque dur, et je les ai supprimé à la main, chose que je ne referai plus, c’est promis :confused:
Ensuite impossible de supprimer/réinstaller le paquet. J’ai ensuite installer une debian dans une machine virtuelle pour récupérer les fichiers que j’avais supprimé. Je les ai remis à l’endroit où je les avait supprimés (en changeant le propriétaire et les droits), mais ça n’a rien changé à mon soucis.
Voilà ce que j’obtiens :

paste.debian.net/52044/

Avez une idée de comment je peux réparer ça ?
Merci d’avance.

Salut

Est ce que tu as essayé avec apt-get et aptitude ?
Il arrive que là ou l’un ne fonctionne pas (ou pas bien), l’autre donne de meilleurs résultats.

Oui, j’ai tenté avec apt-get et aptitude, aucun ne me donne le résultat attendu :frowning:

dpkg --force-all --purge nom_du_paquet

Ta commande m’a bien désinstaller postgresql, mais quand je le réinstalle, je ne peux toujours pas le lancer :-/

r28337:/home/paco# /etc/init.d/postgresql-8.3 start
Starting PostgreSQL 8.3 database server: mainError: /var/lib/postgresql/8.3/main is not accessible or does not exist failed!
 failed!

Merci pour ta réponse :slightly_smiling:
Si quelqu’un a une idée, je suis preneur bien évidemment :slightly_smiling:

vérifie si il existe
ls -la /var/lib/postgresql/8.3/main

find / -name postgresql
vérifie les version, les droit d’accès, exécution root,

dpkg -P postgresql-8.3 postgresql-client-8.3
apt-get install postgresql-8.3

indique les erreurs du dpkg

J’ai réussi grâce à ton aide \o/
Alors j’explique ce que j’ai fait exactement.
Je me suis aperçu grâce à ton ls -la, que le dossier 8.3 n’existait pas, mais le dossier main lui existait, je l’ai donc déplacé, changer le propriétaire en postgres, et changer les droits en 0770 comme demandé par postgres.
Après ça, ça ne marchait pas mieux, le serveur se lançait, mais je ne pouvais pas y accéder. J’ai donc fait les deux commandes

dpkg -P postgresql-8.3 postgresql-client-8.3
apt-get install postgresql-8.3

Après quelques petites erreurs dans le dpkg -P, le apt-get install a tout résolu et ça remarche correctement.
Je vais m’occuper de la suite plus tard, notamment la création de base de données et utilisateurs, mais ce n’est plus dans le même domaine.

Merci beaucoup :slightly_smiling: