Impossible de finaliser l'installation de Buster

Bonjour,
Je suis débutant sous linux et me voilà confronté a un problème bloquant dès ma première installation.
Je dispose d’un pc portable équipé de la carte Wifi Qualcomm Atheros QCA6174 et après avoir ajouté le firmware atheros sur ma clef d’installation j’obtiens un message d’alerte comme quoi il manque encore 2 microcodes :
ath10k/pre-cal-pci-0000:3e:00.0.bin
ath10k/cal-pci-0000:3e:00.0.bin
Mais cela ne bloque pas l’installation … qui se déroule normalement jusqu’à ce que je reboote l’ordi pour lancer ma première session et là j’obtiens au bout de quelques minutes “watchdog nmi detected hard lockup on CPU1” … et la même chose pour le CPU4 avec blocage du pc.

Pensez-vous que ce problème soit lié à l’absence des microcodes ?
Si oui savez-vous où je peux les trouver (une recherche google n’a rien donnée)?
Si non avez-vous une idée pour lever le blocage du watchdog ?

merci d’avance pour votre aide

A quel endroit est-tu bloqué ?
Arrives-tu à accéder au terminal ? genre si tu appuis sur CTRL+ALT+F2
je pencherai quand même pour un noyau foireux pour ton ordi…
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/linux/+bug/1745349

Si tu n’arrive pas jusqu’au terminal, il faudra essayer de mettre un noyau plus récent au moment de l’installation(linux-image), ça pourrais passer.
Il existe la technique du chroot pour ne pas tout réinstaller mais ça pique un peu quand on débute!

le modèle de l’ordi ??

mon ordi est un PC Portable MSI GS63VR7
Je n’arrive pas au terminal (CTRL+ALT+F2 ne fonctionne pas) … je suis bloqué au milieu des messages du type “[ok] started GNOME display manager”
Je croyais que l’image iso de buster que j’utilisais comportait le noyau le plus récent, où puis-je trouver les dernières versions du noyau?

C’est une erreur très générique qui peut être causée par plein de choses.

Personnellement j’ai eu ce souci sur une machine, je n’ai jamais vraiment sur d’où ça venait, mais changer de noyau a résolu le problème…

Il existe des noyaux plus récents qui ne sont pas encore dans buster mainline (par exemple dans les backports).

Ton problème n’est probablement pas lié à l’absence des microcodes.

Dans ton cas, peut-être un problème de carte graphique (nvidia…).

Essaie d’entrer nomodeset comme paramètre de boot:

Si tu ne sais pas comment faire: dans le menu “grub”, tape “e”, puis descends jusqu’à la ligne “linux boot/vmlinuz-blabla” et ajoute nomodeset en dernier, puis ctrl +x pour redémarrer avec ce paramètre.

1 J'aime

Ca mérite peut être de voir avant si on a la main en démarrant en “recovery”, avant, non ?
Et j’aurais plutot testé du noacpi comme argument de boot, juste pour voir.

Bonjour mamuvu et merci.

Je ne sais pas ce que le paramètre de boot “nomodeset” est sensé obtenir mais là où j’avais un watchdog j’ai maintenant le message suivant : “hdaudioCOD2 : unable to bind the codec”, j’en déduis que c’est probablement la carte son qui pose problème?

bonjour mattotop,

noacpi n’a rien donné.
Qu’est-ce que c’était sensé tester ?

as tu essayé le mode recovery ? au démarrage

En fait je suis vraiment débutant et le mode recovery pour moi c’est de l’hébreu.

Comment je me met en recovery ?
Et qu’est-ce que c’est sensé faire ?

C’est très simple !
Et bien en gros quand tu démarre ton ordinateur, tu tombe sur la page de démarrage, qui devrait t’indiquer :
“Debian”
“Options avancées”
“Autres systèmes d’exploitation”

tu va sur “options avancées” et tu devrait voir une ligne indiqué entre parenthèses (recovery mode)

Le recovery mode est censé désactiver un paquet de choses non essentielle afin d’avoir tout de même un démarrage jusqu’au terminal

1 J'aime

effectivement j’ai pu rentrer mon mdp super utilisateur et je suis connecté en mode terminal

… et du coup ça veut dire que ma situation n’est plus désespérée?

En effet !
Je ne sais pas si tu as internet du coup en recovery, mais tu peut déjà nous donner le retour de la commande
uname -r

a priori je n’ai pas d’internet car j’ai tenté une mise à jour des paquets par apt et l’adresse n’a pas été lue

uname donne : 4.19.0-6-amd64

On va éditer la liste de tes dépots:
nano /etc/apt/sources.list
tu ajoute ceci dedans :
deb http://deb.debian.org/debian buster-backports main
tu enregistre et tu quitte, ensuite tu prie pour avoir internet(une connexion ethernet ça peut sauver la vie), et une fois revenu dans le terminal:
‘apt-get update’
‘apt install linux-image-5.2.0-0.bpo.2-amd64’
un fois téléchargé et installé tu redémarre et tu regarde au démarrage (en appuyant sur “e”), que tu démarre bien sur le noyau que tu viens d’installer (5.2.0.blabla)
Ce noyau n’est peut être pas très stable, mais s’il peut t’aider à démarrer normalement …

Est-ce vraiment nécessaire d’installer une version plus récente du noyau? Il semble que l’accès à la machine en mode recovery est fonctionnel:

Maintenant il faudrait comprendre pourquoi la machine ne lance pas l’environnement graphique en mode normal. D’expérience, lorsque c’est bloqué sur [ok] started GNOME display manager et que rien ne se passe, cela indique un souci au niveau de la carte graphique.

Quoi qu’il en soit, cela va être difficile à résoudre si tu n’as pas accès à internet. Que donnent par exemple les commandes

lspci -nn | grep  -i network
ip addr show

Est-ce que tu as moyen d’utiliser un câble ethernet?

les adresses de téléchargement ne sont pas récupérables … donc je n’ai pas d’accès à internet … malheureusement!

autre question: est-ce que lors de l’installation le wifi marchait? tu as installé avec quel ISO?

oui lors de l’installation le wifi fonctionnait, n’est pas le mode recovery qui est sans internet ?
iso ?

j’ai branché un cable ethernet et j’ai lancé lspci … mais la réponse est très longue