C’est re moi avec encore un probleme 
Cette fois c’est la gravure, le systeme est en ligne de commande only, debian netinstall puis upgradé en testing.
J’ai donc installer “burn” taper un:
jennifer:~# cdrecord dev=ATA: -scanbus
WARNING: the ATA: method is considered deprecated on modern kernels!
Use --devices to display the native names.
scsibus0:
0,0,0 0) *
0,1,0 1) *
0,2,0 2) 'LITE-ON ' 'DVDRW SHM-165P6S' 'MS0F' Removable CD-ROM
0,3,0 3) *
0,4,0 4) *
0,5,0 5) *
0,6,0 6) *
0,7,0 7) *
jennifer:~#
Et modifier mon /etc/burn.conf en metant 0,2,0 comme device du graveur.
Mais en tentant une gravure cela reste sur:
[code]jennifer:~# burn -I -n xubuntu-7.10-desktop-i386.iso
Burn v. 0.4.3 Written and copyrights by Gaetano Paolone.
Burn until recorded, now!
This software comes with absolutely no warranty! Use at your own risk!
Burn is free software. See software updates at http://www.bigpaul.org/burn/
Iso-CD…
Error. Please insert a blank CD/DVD.
jennifer:~#
[/code]
Meme en laissant le device sur 0,0,0.
Avec cdrecord xub[…].iso cela fonctionne 
(Je tiens a precisé que j’ai bien inseré un cd vierge
)
J’ai crus comprendre via google que le lecteur n’etais pas reconnus comme lecteur scsi 
Et je precise que sous ubuntu feisty et gutsy cela marchais impecable avec device: 1,0,0, tester aussi sans succés.
Si quelqun a une p’tite idée
merchi.