Impossible de jouer un lecteur multimédia sur debian

Au démarrage de Debian (woody ou sid), j’ai le message suivant :

Sound server informational message:
Error while initializing the sound driver:
device /dev/dsp can’t be opened (Permission denied)
The sound server will continue using the null output device

Quand je lance XMMS ou beep-media-player, je reçois :

[b]Couldn’t open audio
Please check that :

  1. You have the correct output plugin selected
  2. No other programs is blocking the soundcard
  3. Your soundcard is configured properly [/b]

Je suis bloqué. Quelqu’un pourrait-il-me dire comment sortir de cette situation

2 solutions, soit tes drivers de carte son ne se chargent au démarrage, soit tu n’as pas accés à ta carte à cause d’un pb de droits sur /dev/dsp.
ls -l /dev/dsp te renvoie koi?

essaies d’ajouter ton utilisateur au group “audio”

ls -l /dev/dsp donne :
crw-rw-rw- 1 root audio, 14 3 Sep 19 21:31 /dev/dsp

si c’est une question de droit, ton super utilisateur ne doit pas avoir de problème de son, et tu peux déja tester ca, mais ca n’en a pas l’air, vu les droits sur le device.
Essayes un “lsof /dev/dsp” pour voir s’il n’y a pas un processus (genre nas) qui a un droit exclusif sur le fichier.
Sinon, essayes un “alsaconfig” (je crois), pour etre sur d’avoir le bon pilote alsa d’installé (le message que tu as transmis ressemble a un message alsa que j’ai eu moi aussi pendant longtemps).
Sinon encore, si tu es sous kde, tu peux forcer l’utilisation d’un systeme de son donné (alsa, oss, nas) au lieu d’une autodétection, dans la configuration générale…

Dans la configuration de Kde, je viens de forcer l’utilisation de OSS,au lieu de la détection automatique mais ça ne vas pas. Je reçois toujours le message ci-dessus.

Quand je lance xmms et que j’appuie sur le bouton play, un message me dit :

WARNING : oss_open() : failed to open audio device (/dev/dsp) : No such device

Or , le device /dev/dsp existe bel et bien. Pour bien faire, je l’ai même supprimé et recréé. Pourquoi le système ne le voit-il pas. Est-ce que ma carte son est-elle détectée ? Est-ce que les drivers de ma carte son sont-ils bien chargés au démarrage ? Est-ce que le problème ne trouve-t-il pas sa source lors de l’installation de la distribution Debian et pendant la configuration des drivers de périphériques.
Comment savoir toutes ces informations ?
Je n’ose pas encore installer ALSA, car il faut recompiler le noyau et je n’ai pas envie de me lancer dans la recompilation du noyau

pas dit que t’ais besoin de recompiler. Tu as quelle version du noyau? elle est compilée par tes soins? Si c’est une image toute faite que tu as téléchargé et installé via apt, il y a déjà tous les modules. Un ptit coup d’alsaconf te feras ta config d’alsa sans pb.

J’ai la version 2.4.18-bf2.4. Je viens d’installer via apt-get alsaconf, mais le programme de configuration s’est arrêté parce que j’ai repondu non à une question sur les cartes ISA. Peux-tu me donner la marche à suivre pour bien installer ALSA. Je viens seulement d’installer alsaconf. Y a-t-il d’autres paquets à installer ?

normalement t’as juste à relancer alsaconf, il s’occupera du reste

et … je pense que tu as pensé a faire en root un :
adduser (ton login) audio
adduser … disk
adduser …cdrom
:smiley: :smiley: :smiley: sinon ça ira pas