Impossible de lancer des applications

Bonjour,

Depuis quelques temps j’ai des difficulté à lancer des applications.

Une fois sur trois ou quatre, Debian se lance normalement, et quand je veux lancer une appli, j’ai le message suivant (au bout de 15/20 secondes):

Erreur lors du lancement de /usr/share/applications/kde4/KMail2.desktop. Soit KLauncher ne fonctionne plus, soit il ne peut pas démarrer l’application.

Ici l’exemple est avec Kmail, mais c’est idem avec d’autres applis.
Une fois que j’ai validé ce message, tout démarre normalement.

J’ai essayé d’attendre un peu au démarrage, au cas où il y aurait des tâches de fond bloquantes, mais ça ne change rien.

Si pour résoudre ce problème vous avez besoin d’un log, dites moi lequel et où il se trouve.

Merci de votre aide.

Gérard.

Bonjour,

Il faudrait lister les processus avant et après puis comparer les deux listes pour mettre le doigt sur celui qui manquait.

Il y a trop peu d’information pour qu’un éventuel connaisseur de KDE puisse te venir en aide.

Version de Debian, dernières actions, fichier de sources et état du systèmes au niveau des MAJ serait un gros plus déjà, ainsi qu’un peu de log systèmes au moment de lancer une application, voir un test ou deux de lancement d’application depuis un terminal.

Je suis bien conscient qu’il manque des infos, mais justement je ne sais pas lesquelles envoyer ni où trouver ces journaux.
J’ai cherché un peu sur le forum, mais il y a beaucoup de logs, et très volumineux…

Debian est à jour, tout du moins je fais les MàJ dès qu’elles se présentent.

En ce qui concerne les actions, quand ce pb arrive, je n’ai rien fait, sinon lancer la machine…

Merci de votre aide.

Gérard.

salut

1. ca le fait aussi quand tu les lances en lignes de commande?
  2. juste après un plantage, que donne dmesg |tail

@ Dindoun

Difficile à dire, car en général je ne lance en ligne de commande que quand je veux faire des trucs un peu spéciaux, en général j’utilise le lanceur KDE.
Et comme quand j’ai lancé une fois, au deuxième essai ça marche, ce ne serait pas significatif.
Il faudrait peut-être que je lance tout en ligne de commande, mais avec une console classique, car je suppose qu’avec Konsole j’aurais le même problème??
Peut être que je devrai pendant quelques temps démarrer en console et pas sur KDE, mais il faut que je trouve comment lancer les applis de base (Kmail, Firefox + un ou deux softs installés).

Pour le dmesg, j’essayerai au prochain plantage… mais comme c’est aléatoire cela peut durer quelques jours…

Merci en tout cas de la réponse.

Gérard.

je n’ai aucune expérience avec kde mais comme j’utilise xfce ,lxde , mate, gnome j’imagine que ca doit etre pareil , donc :
quand tu lances un truc pas en console, c’est comme si tu le lançais en console , par exemple, cliquer sur l’icone firefox revient à taper firefox en ligne de commande, sauf qu’en plus tu as des infos qui dans ton cas peuvent être utiles. Je n’ai jamais vu de problème avec cette méthode que j’assimile totalement à linux.
souvent un cli droit sur l’icone + propriétés te donne la ligne de commande que tu copie/colle dans un terminal