Impossible de lancer le serveur snmp

hi everyone!
Je vais aller dans le vif du sujet :
le contexte :
J’ai un logiciel de monitoring à installer à mon travail (shinken 1.4) sur un serveur Debian squeeze pour monitorer les serveurs et periphériques réseaux de l’entreprise. Tant bien que mal, j’ai réussit à l’installer et afficher les différents serveurs.
Le problème :
Je me suis rendu compte que le logiciel n’arrivait pas à récupérer les infos du serveurs (charge du CPU, charge de la mémoire, …etc ). Après investigation, il s’avère que c’est le serveur snmp qui ne se lance pas.
ce que j’ai testé :
lancer manuellement /etc/init.d/snmp start
et me donne en réponse :"starting network management service: snmpd smptrapd"
hors, lorsque je lance juste derrière la commande : service snmp status
j’ai en réponse ceci : “snmpd is not running…failed! snmptrapd is running.”

L’idée de désactiver le pare-feu n’est pas très envisageable étant donné que ce serveur est en production. J’ai vérifié son fichier, il ne bloque pas le service.
J’ai modifié le fichier de configuration snmpd.conf tel que ce link l’indique http://www.math.wisc.edu/~jheim/snmp/ => échec
J’ai aussi essayé de désinstaller et de réinstaller le paquet en suivant ce link https://wiki.debian.org/SNMP notamment pour les MIBS, j’ai toujours le même souci.
Donc je me tourne vers la communauté afin qu’elle puisse m’aider :wink:. J’espère avoir été assez clair dans l’exosition de mon problème.

Pas familier de ces outils et ce que je vais dire peut sembler évident mais ont-ils des logs ? … qui indiqueraient pourquoi ils ne démarrent pas.

Voir dans /var/log/ à la fois pour snmpd et smptrapd.
Ou peut-être dans /var/log/syslog s’il n’y a rien ailleurs.

slt,
merci de me répondre! alors oui en effet j’ai oublié le plus important désolé.
tu as ici https://mega.co.nz/#!cxBk2BRI!NUie2i5pyRaHYlhCTdhPdABu2_E2dj4Oh9ccBRw3_-8 ,une capture écran du syslog(syslog.png MD5: c9f0cf45c767b7dcf8f391bb734d3178). fichier que j’ai déjà regardé mais qui me donnait des erreur qui n’ont rient à voir avec snmpd. Enfin, je croit…

Je n’ai pas envie de m’embêter à revoir ma config navigateur pour faire marcher mega.co.nz (pas ta faute mais leur site est inbuvable)
Par contre, ça aurait été plus simple de le joindre dans un .txt que dans une image, et tu aurais pu le joindre avec l’option fichiers joints de ce forum.
Mais s’il n’y a rien…

Essaie aussi de lancer [mono]snmpd[/mono] en l’invoquant directement (sans init.d), pour voir ce qu’il bronche.

Ceci pourrait aussi s’avérer utile: manpages.debian.org/cgi-bin/man. … &locale=en

en fait l’image était trop grande pour que je puisse l’uploader par la fonction du forum. c’est pour cela que j’ai utilisé méga (c ce que j’avais sous la main, dsl).
qd tu dit de lancer la commande sans le init.d, tu veux dire que je me place dans /etc et que je lance la commande snmpwalk?

Non,
[mono]/etc/init.d/snmp[/mono] n’est qu’un script, qui appelle un démon, vraisemblablement [mono]snmpd[/mono]

Tu peux connaître son chemin avec:

Et l’éxécuter en tapant simplement:

… ce qui ne marchera sans doute pas, car aucun fichier de configuration ne lui est indiqué.

Donc la manip’ que je propose ne servira sans doute à rien… :wink:
J’avais en fait en tête que ça pourrait aider à vérifier la syntaxe de ton fichier de config.
Il faudrait comprendre pourquoi le service snmp se ferme aussitôt.

bon, après qq bataille avec la machine, j’ai pu récupérer le syslog en txt Je ne voit pas une erreur de snmpd(d’autres erreur certes, mais pas snmpd).
là j’ai mon snmpd.conf.
le fichier snmpd.conf a été édité en suivant le tuto lorsque j’installait le logiciel de supervision shinken http://www.shinken-monitoring.org/wiki/packs/linux; Et je ne comprend pas pourquoi ça ne se lance pas.
En utilisant ta commande which snmpd elle me donne comme chemin /usr/sbin/snmpd est ce que c’est le bon chemin?

Aucune référence à snmpd dans ton syslog, par contre la blinde de messages de postfix

Genre:

Dec 21 22:27:01 serveur-web postfix/smtp[8843]: 4E11AD20398: host mx00.1and1.fr[212.227.15.134] refused to talk to me: 554 RBL rejection (d2): http://www.spamhaus.org/query/bl?ip=217.108.74.91 Cached=2 D

Donc en gros, tu as un serveur SMTP qui tourne, et qui balance la masse de spam.
Si ce service ne te sert pas, tu devrais le couper. Et vérifier aussi l’état de sécurité général.

ok. Je te remercie de tes réponses apportées. Je vais voir ce qu’il en est. Mais il me semble qu’il n’y a pas de serveur smtp installé. C’est plutôt un plug du logiciel de monitoring qui fait le boulot. En l’occurence l’agent postfix. Je vais faire les modifs…

Bon, après un petit nettoyage, il s’avère que j’ai deux erreurs snmpd dans mon syslog :

et j’ai Dec 22 18:42:18 serveur-web snmpd[21981]: Unknown payload OID: memErrorName Dec 22 18:42:18 serveur-web snmpd[21981]: /etc/snmp/snmpd.conf: line 149: Error: Unknown payload OID Dec 22 18:42:18 serveur-web snmpd[21981]: payload OID: memSwapErrorMsg
en regardant dans le fichier snmpd.conf, à la ligne 46 j’ai view systemonly inclued .1
que j’ai rajouté suite à l’installation de shinken comme le wiki me le demandait. La ligne 149 correspond à

defaultMonitors yes et ça, c’est ce qu’il y avait par défaut dans le fichier snmpd.conf. Je met en commentaire la ligne 46 et je modifie la ligne 149 à ‘no’, redémarre le service et ça ne fonctionne tjrs pas! Je retourne dans le syslog, et me donne un nouvelle erreur : Error opening specified endpoint "udp:161" Cette ligne fait aussi partie du fichier par defaut. Je la met en commentaire. relance le service et …surprise, il ne fonctionne pas!!
msg d’erreur : Error opening specified endpoint "0.0.0.0:161" Je reteste et… il fonctionne!!
Ce qui est le plus “amusant” dans tous ça, c’est que les ligne qui me sont données en erreurs sont celles qui m’a été demandé d’ajouter pour l’install de shinken (wiki officiel)
En gros, même avec des wiki ou tutos officiel, toujours se méfier… et j’ai perdu 1 semaine de boulot juste pour ces erreurs. Merci @Zbf pour m’avoir répondu

La ligne 46 ça me paraît simple:
[mono][strike]view systemonly inclued .1[/strike][/mono]
[mono]view systemonly included .1[/mono]

Mais de manière générale, il serait bon de comprendre à quoi correspondent ces lignes et de ne pas les ajuster au hasard.

Tant mieux si ça marche :wink: