Impossible de lancer ma Debian - swap en "javel"

Bonjour,
J’ai fait une grosse boulette, j’avoue, pitié, pas de pilori !
Je m’explique !

Pour voir, j’ai voulu installer Kubuntu 9.10.
Au moment du partitionnement, j’ai viré l’ancien swap de ma Debian pour avoir plus de place et j’en ai remis un, à côté. J’ai pas fait attention que c’était le swap de la Debian car j’en avais un autre et je croyais qu’il n’était pas figé à une distrib’ !
De ce fait, au lancement, j’ai droit à ces deux messages. Le premier vient seul et le second lorsque je fais un fsck.
Suis-je perdu ou bien puis-je récupérer ?
P.S. : Je n’ai pas touché à la partition sur laquelle se trouve l’OS.

Par avance, merci.

Salut,

D’après ce que je viens d’apprendre, si la swap n’est pas identifiée dans fstab udev se charge de la trouver.
Tu peux donc commenter dans /etc/fstab la ligne de swap et tout devrait rentrer dans l’ordre :slightly_smiling:

Par contre, je me demande si tu n’as pas changé la numérotation de tes partitions, vérifie ce point.

C’est ce à quoi je pense aussi. Quand j’ai plusieurs distributions installées sur le même ordinateur j’ai toujours une swap commune ainsi que /home (avec des utilisateurs différents quand même. Surtout si les distros diffère trop).

Re,

Comment une distribution en cd-live “devine” où se trouve ma swap si son n° a une importance ?

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Comment une distribution en cd-live “devine” où se trouve ma swap si son n° a une importance ?[/quote]
???
Il n’y a pas que la partition swap qui est numérotée.

[quote=“Junichirô”][quote=“ggoodluck47”]Re,

Comment une distribution en cd-live “devine” où se trouve ma swap si son n° a une importance ?[/quote]
???
Il n’y a pas que la partition swap qui est numérotée.[/quote]

Bien sur que non, mais on ne voit pas en quoi udev ne trouverait pas la partition swap si elle change de numéro. Ou alors ce que je viens d’apprendre aujourd’hui ce serait du pipeau ! :smt006 :smt006

Vraiment sympas toutes vos réponses. Ainsi, j’apprends !
Lorsque mon geek - fiston aura lâché son mulot, j’irai fouiner dans mon fstab quand même.
Je reste cependant surpris comme ggoodluck47 que le swap ne soit pas retrouvé quelle que soit sa partoche ! :question:
Je vous tiens au courant.

[quote=“ggoodluck47”]
Bien sur que non, mais on ne voit pas en quoi udev ne trouverait pas la partition swap si elle change de numéro. Ou alors ce que je viens d’apprendre aujourd’hui ce serait du pipeau ! :smt006 :smt006[/quote]
Il semble dire aussi que la partition racine est en read-only.

Je pense que c’est la partition racine qu’il ne trouve pas, et comme il ne trouve pas de super bloc dessus, j’espère qu’il se gourre et voit la swap comme sa partition racine…

[quote=“ggoodluck47”]
Bien sur que non, mais on ne voit pas en quoi udev ne trouverait pas la partition swap si elle change de numéro. Ou alors ce que je viens d’apprendre aujourd’hui ce serait du pipeau ! :smt006 :smt006[/quote]
Je viens de vérifier sur ClefAgreg (où c’est effectivement le cas), peut être que cet aspect est spécifique de 2 choses:

  1. Il n’y a pas de persistent-rules pour udev dans ClefAgreg, elles sont recrées à chaque fois, la machine pouvant être modifiée.

  2. Un script perso utilisant udev crée un point de montage et une entrée dans udev à chaque insertion de périphérique de stockage donc pour chaque partition sur les disques durs présents dans la machine.
    La conjonction des 2 fait que pour ClefAgreg, si une partition de swap existe au boute, elle est utilisée si c’est possible (pas d’hibernation dessus par exemple) parce que

  • les disques durs sont explorés
  • une entrée est crée dans /etc/fstab.

Du coup il est possible et même probable dans ClefAgreg que ça soit l’entrée crée dans fstab au boute qui «monte» le swap par l’intermédiaire de /etc/init.d/mountall.sh éxécutée après. Dans ce cas, l’entrée swap conserve toute son importance et ce que tu as appris ce matin est du pipeau.
Je regarderai plus précisemment quand j’aurai plus de temps mais ce que je croyais propre à udev est sans doute un effet d’une règle que j’ai rajouté à udev et que j’avais oublié (le paquet est d’ailleurs disponible: plugusb sur deb boisson.homeip.net/debian lenny divers ). Mes excuses pour la confusion.

et si tu essaye de créer une partition swap
mkswap -c /dev/sda6
swapon /dev/sda6

si sda6 = swap

et pour le 2eme écran, j’avais ce problème (root dans le future) a cause de la batterie vide du bios
(il y a eu un changement d’heure, nouvelle distrib avec un heure UTC/GMT différente)

commande “date” pour le remettre à l’heure puis fsck manuel

Par contre c’est bizare que ton rootdev reste, /lib/init/rw c’est une réserve en cas d’urgence, vidé à chaque redémarrage ?

Pourquoi monter une partition swap puisque j’en ai déjà une ???

Euh, pas tout compris fran !

La conclusion est que je dois faire … quoi ?
Vérifier mes noms de partitions (/ et swap) et les vérifier (récrire) dans fstab ou bien … autre chose ? Et là, besoin d’une aide.

Merci

Simple, faire un

fdisk -l /dev/sda (ou sdb adapte en fonction du disque)

pour savoir comment sont les partitions.

Sinon, je viens de remarquer que tu as tapé «fsck» seul, essaye de taper

fsck /dev/root

PS: ce que j’ai écrit était surtout à destination de ggoodluck47, je lui ai affirmé quelque chose ce matin qui semble faux.

Bonjour,
Voila ce que cela donne.
Sinon, j’ai, sans savoir comment, pu ouvrir une première fois ma fenêtre de connexion (après errreur et control D) mais pas de clavier ni de souris. Donc, obligé de redémarrer à la hussarde et là … c’est reparti.
Sinon, j’ai l’impression qu’il tente de booter sur le swap. Pas normal, ça.
Enfin, pour info, ma / Debian est sur la sdb5, mon swap devrait être sur la sdb1 et mon /home sur la sdb2.
Le reste est Kubuntu et Ubuntu.
Désolé pour ce fouillis, masi pas très envie de tout réinstaller sauf si erreur fatale … :confused:
Merci encore pour votre aide.

Salut,

Ma solution :

Modifier ton fstab de manière à utiliser les “uuid” des partitions. Leur numéro n’a alors plus aucune importance.

La ligne que tu m’as indiquée, je la mets dans le fstab ? Si oui, je le trouve où ?
Je viens de le lancer directement, il m’a indiqué toutes mes partitions, mais après, je redémarre ?

Tu as un truc curieux dans ton fdisk -l, /dev/sdb11 est la première partition de ta partition étendue. L’ordre est
sdb11, sdb5, sdb9, sdb10, sdb6 -> sdb8
Tu m’étonnes que c’est le bazar…

Sinon le conseil de goodluck est le meilleur. Lorsque tu as la console, au lieu de taper

fsck

Donne le résultat de

ls -l /dev/root

mount

ls -l /dev/disk/by-uuid

ps: goodluck, tu as lu ma rectification/mea culpa? Je m’en voudrais de te laisser croire quelque chose de faux.

Trop forts les gars ! :laughing:

Un immense merci à fran et ggoodluck47. :laughing:

En lançant Ubuntu, je suis allé reconfigurer mon fstab de ma Debian et là, tout se remet en place et j’ai ma distrib préférée. :laughing:

Vraiment, vous êtes des champions. :smt006 :smt006 :smt006 :smt006

Le drapeau “boot” activé sur la partition de swap sdb1 n’a aucune importance si le chargeur (grub, lilo…) est dans le MBR du disque ou sur un autre disque (sda ?). Ce drapeau n’est pris en considération que par les codes amorces MBR de Microsoft ou compatibles. Le chargeur de Linux ne prend en compte que son propre fichier de configuration.

/home ne peut pas être sur sdb2 car c’est une partition étendue, un conteneur de partitions logiques (sdb5 et suivantes).

Le message d’erreur de fsck sur sdb6 s’explique si c’est une partition FAT12 comme indiqué par fdisk ; cependant, le type de partition ne correspond pas forcément avec le type de système de fichiers qui est dessus. D’ailleurs qu’est-ce qu’elle fiche là, cette partition FAT12 ? Si fsck sans arguments l’a vérifiée, c’est qu’elle figure dans le fstab.

@ fran.b : Le fait que les positions physiques des partitions ne soient pas dans l’ordre logique n’est pas un problème. fdisk l’a signalé pour la forme.

A mon avis, il y a dans ce fil beaucoup de bruit pour rien. Le premier message de fsck concernant l’incohérence des dates vient probablement d’une différence de fuseau horaire ou de représentation UTC/local entre les systèmes Debian et Ubuntu. J’ai déjà eu le coup et franchement je trouve que fsck est un peu chatouilleux sur ce point. Ensuite, comme ça a été suggéré, la manipulation des partitions pour l’installation de Kubuntu 9.10 a modifié des noms de partitions. Je note qu’on n’a pas encore vu le contenu de /etc/fstab.