[quote=“ppontech”]Bonjour,
Merci pour votre aide mais je ne comprends pas pourquoi je ne parviens pas à modifier le fichier en question:
/etc/apt/sources.list
Pourtant, je crois comprendre qu’au moment de l’installation d’une distri l’utilisateur par défaut est administrateur ?
alors pourquoi le système me dit que je n’ai pas les privilèges nécessaires pour modifier ledit fichier ?[/quote]
non, l’utilisateur par défaut comme tu dis n’est qu’un utilisateur parmi d’autres.
Le seul patron de la machine c’est root et lui seul peut modifier les droits sur les fichiers.Si tu fais:
tu vois que le fichier sources.list appartient à root et que seul root a le droit d’écriture sur ce fichier.
Pour que toi tu puisses écrire sur ce fichier il faut que tu donnes les droits en écriture.
tu ouvres une invite de commandes et tu fais:
tu tapes ton mot de passe root et ensuite:
et:
et enfin tu peux écrire et ajouter la ligne qu’il faut,tu sauvegardes et c’est bon
Ensuite tu n’oublies pas de rétablir les droits de root sur les fichiers en question, refaire les mêmes commandes en remplaçant 777 par 755.Si tu sais utiliser vi il te faut 20 secondes pour faire ça mais j’ai préféré te montrer la procédure longue
Ensuite:
et les commandes que je t’ai déjà indiquées