Impossible de lire le bloc bitmap 0

salut,

J’ai voulu faire un backup de ma partition /boot avec partimage et j’obtiens le message d’erreur suivant :

Je tiens absolument à faire une sauvegarde de ma partition /boot car j’ai un partitionnement assez délicat à gérer :

• mes 2 premières partitions sont utilisées par windows (la 2ieme est chiffrée avec truecrypt)
  • la 3ieme c’est mon /boot en ext4
  • la 4ieme est ma partition étendue
  • la 5ieme ma partition chiffrée

ext4 serait-il en cause pour ma partition /boot que partimage a du mal à lire ? Si oui, puis-je copier les données de /boot dans un espace de stockage, formater ma partition en ext3, recopier les données et réinstaller grub2 ? (tout ça depuis un live-cd bien évidemment) …puis retenter une sauvegarde avec partimage! :bulb:
autre précision (mais qui à mon sens a peu de rapport), j’ai installé le paquet startupmanager

Bonjour,

Sauf nouveauté dont je n’aurais pas été informé, partimage ne gère pas l’ext4…

il semble que partimage n’a toujours pas franchis le pas pour ext4.

http://www.partimage.org/Main_Page

[code]Limitations

Partimage does not support ext4 or btrfs filesystems.

No defragmentation is performed during save or restore.

Filesystem being backedup must be unmounted and inaccessible to other programs. This means that when backing up the “system” filesystem, the operating system is down.

Single files or directories cannot be restored. Although the backup could be restored to an temporary/alternate partition and single files or directories could be recovered from the alternate partition. [/code]

seul ta partition boot est en ext4 ?
essaye avec clonezilla où encore partclone.
dd est un outils a manipuler avec précautions.
tu veux recopier tout ton disque vers un autres ?
où juste X partitions vers un autre disque ?
http://partclone.nchc.org.tw/trac/

quand a la sauvegarde et a la restauration lequel est le mieux ? je saurais pas te dire.
si tu as un autre disque pour tester.
la sauvegarde des partitions est une chose mais bien souvent c’est le MBR qui suis pas.

le plus simple est de sauver des dossiers, fichiers et de faire une installe tout fraiche.

pour tes partitions chiffré sous ubuntu je suppose / et la truecrypt la encore ce sont des risques supplémentaire.

un conseil sauve tes données sur un support externe avant de faire quoique ce soit.

oups! :doh:

merci pour l’info. j’ai du boulot…