Impossible de lire un cd ou un dvdv, help!

Bonjour
je n’arrive plus du tout à monter un cd et encore moins un dvd sur ma debian etch
j’ai fait:

jakol:/etc# mount /dev/hdc /media/cdrom
mount: you must specify the filesystem type
jakol:/etc#

puis, je suis allé dans le fstab

/etc/fstab: static file system information.

proc /proc proc defaults 0 0
/dev/hda1 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
/dev/hda5 none swap sw 0 0

/dev/hdc /media/cdrom0 iso9660 ro,user,noauto 0 0

tous semble ok

puis

j’ai fait un tail /var/log/messages:

jakol:/etc# tail /var/log/messages
Jul 4 21:30:06 localhost kernel: Error: Illegal request – (Sense key=0x05)
Jul 4 21:30:06 localhost kernel: "28 00 00 00 00 00 00 00 01 00 00 00 00 00 00 00 "
Jul 4 21:30:06 localhost kernel: end_request: I/O error, dev hdc, sector 0
Jul 4 21:30:06 localhost kernel: hdc: command error: status=0x51 { DriveReady SeekComplete Error }
Jul 4 21:30:06 localhost kernel: hdc: command error: error=0x52 { EndOfMedia LastFailedSense=0x05 }
Jul 4 21:30:06 localhost kernel: ide: failed opcode was: unknown
Jul 4 21:30:06 localhost kernel: ATAPI device hdc:
Jul 4 21:30:06 localhost kernel: Error: Illegal request – (Sense key=0x05)
Jul 4 21:30:06 localhost kernel: "28 00 00 00 00 00 00 00 01 00 00 00 00 00 00 00 "
Jul 4 21:30:06 localhost kernel: end_request: I/O error, dev hdc, sector 0
jakol:/etc#

EST-CE une erreur au niveau du noyau,

merci d’avance pour vos propositions
la seule que j’ai en tête, est de réinstallé ma machine… :frowning:

Je crois que depuis les kernels récents c’est scd[0-9] et non hdc

par exemple j’ai ceci

Je ne sais plus pourquoi j’ai mis exec, je regarderai.

[quote=“jakol”]
la seule que j’ai en tête, est de réinstallé ma machine… :frowning:[/quote]
:smt018 Sous linux on résout le problème, si c’est une habitude que tu avais chez l’OS à bilou tu l’oublieras rapidement :slightly_smiling:

As-tu essayé un live-cd?
Le truc tout bête : ton lecteur est peut être mort.

[quote=“yoshi”]As-tu essayé un live-cd?
Le truc tout bête : ton lecteur est peut être mort.[/quote]
Oui j’ai essayé avec damn small linux; knoppix et xp ; au boot, il ne lance pas les cd, c’est le disque dur avec la debian que se lance finalement…

je pense que le lecteur de cdrom-dvdrom est cassé

:frowning:

As-tu essayé en user :
$ mount /media/scd0
:question:

As-tu regardé dans le bios s’il est reconnu?
Vérifie au passage qu’il soit avant le disque dur dans l’ordre de démarrage (Je sais c’est vraiment des trucs tout con mais il vaut mieux vérifier quand même)

Il va peut être falloir préparer la cérémonie d’adieu à ton lecteur :cry:

[quote=“yoshi”]As-tu regardé dans le bios s’il est reconnu?
Vérifie au passage qu’il soit avant le disque dur dans l’ordre de démarrage (Je sais c’est vraiment des trucs tout con mais il vaut mieux vérifier quand même)

Il va peut être falloir préparer la cérémonie d’adieu à ton lecteur :cry:[/quote]

Je suis effectivement aller dans le bios, j’ai mis le cdrom en primary boot et j’ai désactivé le disque dur en second boot…pas de boot possible

j’ai testé un disque audio avec grip, le lecteur cd peut le lire…mais lorsque je mets un autre cd audio…pas de reconnaissance

je ne pense pas que le lecteur est hs mais il semble instable…

Je pensait réinstaller ma debian avec le lecteur cd, c’est mal barré…puisque le boot du cdrom ne prend pas…
Y aurait pas une autre façon? en usb ?

avec une clée usb c’est possible va dans trucs et astuces tu vas y trouver ton bonheur.

Pourquoi vouloir réinstaller ta Debian?Si tu as un problème, dis le nous on pourra peut-être t’aider à réparer.Non seulement tu perdra vite cette habitude de vouloir réinstaller ton système mais tu prendra gout à le réparer et apprendra beaucoup de choses dessus :wink:

Mais si tu y tiens vraiment,la doc officielle traite de l’installation via USB.

salut
t’a peux être un mauvais contact des cable a l’arrière du dvd. autrement si c est une fat et pas du sata elle est peux être légèrement débranchée.
tu peux aussi avoir la lentille du lecteur qui est sale du coup c’est instable.

Et si ton lecteur prend pas le boot juste après le bios, c’est lui qui est en cause ou la gravure du cd, et pas l’o.s :slightly_smiling:
donc réinstallera debian sert a rien si c’ est juste a cause du lecteur, après si c est juste parce que tu veux ré-installer , bah ré-install :slightly_smiling:

[quote=“panthere”]salut
t’a peux être un mauvais contact des cable a l’arrière du dvd. autrement si c est une fat et pas du sata elle est peux être légèrement débranchée.
tu peux aussi avoir la lentille du lecteur qui est sale du coup c’est instable.

Et si ton lecteur prend pas le boot juste après le bios, c’est lui qui est en cause ou la gravure du cd, et pas l’o.s :slightly_smiling:
donc réinstallera debian sert a rien si c’ est juste a cause du lecteur, après si c est juste parce que tu veux ré-installer , bah ré-install :slightly_smiling:[/quote]

effectivement, ta réflexion est pertinente…je vais creuser un peu plus…ce serait effectivement bête de réinstaller le pc

merci à tous

La nappe entre le lecteur dvd et la carte mère a-t-elle été vérifiée ? J’ai déjà eu des problèmes très cons dus à cela …
Le disque audio passe directement par le câble relié à la carte ou le puce son.