Impossible de me connecter avec mon user

Bonjour à tous,

Voila, je rencontre actuellement un problème. Je n’arrive plus à me connecter sous ma Debian.
Au démarrage après avoir saisi mon mot de passe sur l’écran d’authentification, un écran noir apparaît et 2-3 secondes après je reviens sur l’écran d’authentification.
J’ai donc essayé de me connecter en tant qu’administrateur via le login root mais après avoir saisi le mot de passe, un popup s’affiche et m’indique : “Root logins are not allowed”.
Je suis donc passer en mode ligne de commande via la combinaison de touche CTRL+ALT+F1 ou CTRL+ALT+F4.
J’ai rentré mon login et mon password et là j’arrive bien à me conncter.
Je vois bien mon home.
J’essaye donc de changer mon password via la commande passwd, ce que je réussi avec succès cependant en revenant sur le mode graphique via CTRL+ALT+F7 puis en ressaisissant mon nouveau mot de passe, j’obtiens le même résultat qu’auparavant.

Avez vous déjà rencontrer ce genre de problème ?
Comment puis je le résoudre et si possible sans rien réinstaller.

:smt006

Oui. C’est un problême classique et pas trés grave. C’est ton window manager ou un truc comme ça qui plante à l’ouverture de la session graphique. Il doit surement y avoir un fichier de config utilisateur ou pour le systême à ajuster ou au pire à supprimer ou réinstaller pour que ça reparte normalement.
Avec un peu de chance, si ça vient de ta config utilisateur, tu crées un autre user, tu devrais pouvoir te reconnecter avec en graphique avec ce nouveau compte pour travailler tranquillement à déboguer le pb.

Sinon, pour deboguer ce qui ne va pas dans la config de ton user actuel, tu dois pouvoir en console trouver des infos dans le fichier .xsession-errors qui est dans le répertoire de ton user (avec peut être beaucoup de messages de warnings ininteressants).

Merci pour cette réponse.
Tu dis que cette erreur est classique cependant j’ai essayé de parcourir un peu le web pour voir si quelqu’un avait déjà eu ce genre de problème et je n’ai pas vraiment eu de résultats correspondant à mon problème.

Je vais donc essayer d’approfondir mes recherches avec les informations que tu m’as apportées.

Merci :stuck_out_tongue:

Edit : Je viens de regarder mon .xsession-errors et celui-ci est vide même après avoir essayer de me connecter avec mon utilisateur.
Bizarre, non ? :open_mouth:

Re-Edit : J’ai reconfiguré mon xserver_org via la commande dpkg-reconfigure xserver-xorg
Puis j’ai relancé l’interface graphique via /etc/init.d/kdm restart
Mais toujours le même problème :angry:

Au final, j’ai même testé la création d’un utilisateur via la commande adduser.
Mais le problème semble persisté.

Que dois-je faire ?

[quote=“debiantaz”]Merci pour cette réponse.
Tu dis que cette erreur est classique cependant j’ai essayé de parcourir un peu le web pour voir si quelqu’un avait déjà eu ce genre de problème et je n’ai pas vraiment eu de résultats correspondant à mon problème.[/quote] C’est un peu difficile à trouver parceque les symptômes, même si le truc est précis, ne peuvent être décrits qu’avec des mots communs.[quote=“debiantaz”]Je vais donc essayer d’approfondir mes recherches avec les informations que tu m’as apportées.[/quote]AMA, tu va creuser pas mal. Je sais qu’on a corrigé ici plusieurs fois ça mais moi même je ne trouve plus.[quote=“debiantaz”]Merci :stuck_out_tongue:[/quote]De rien.[quote=“debiantaz”] Edit : Je viens de regarder mon .xsession-errors et celui-ci est vide même après avoir essayer de me connecter avec mon utilisateur.
Bizarre, non ? :open_mouth:[/quote]Un peu, mais si ta session plante grave au tout début, ça n’est pas anormal.[quote=“debiantaz”]Re-Edit : J’ai reconfiguré mon xserver_org via la commande dpkg-reconfigure xserver-xorg
Puis j’ai relancé l’interface graphique via /etc/init.d/kdm restart[/quote]OK. Tu es sous kde.[quote=“debiantaz”]Mais toujours le même problème :angry:

Au final, j’ai même testé la création d’un utilisateur via la commande adduser.
Mais le problème semble persisté.[/quote]Ca, c’est plus casse pied, ça veut dire que ça touche les fichiers de kde, pas ceux de ton user. Mais pas grave. [quote=“debiantaz”]Que dois-je faire ?[/quote]Bon, alors plein de choses à faire.
D’abord, pour diagnostiquer, tu arrètes kdm, tu te logues en console avec ton user, puis tu fais startx 2>&1 >unfichierdunomquetuveux ça devrait à priori planter, mais ça va faire des logs. ensuite, tu mets en pièce jointe dans un post ici le fichier unfichierdunomquetuveux.

Ensuite, à essayer dans l’ordre pour tenter de redémarrer une interface graphique:

• tu te logues en root, et tu fais startx,
  • installer un autre environnement en plus de kde, pourquoi pas xfce ou icewm qui sont trés “light”, puis tu redémarres kdm, et avant d’ouvrir ta session, tu choisis autrechose que kde,
  • tu forces la reinstall de tous les paquets kde: dpkg --get-selections | grep kde | grep install | grep -v deinstall | awk ‘{ print $1; }’ | xargs aptitude reinstall.

On ne reinstalle jamais une debian. C’est pas une ubuntu: elle arrive peu configurée. Alors autant ajuster au petit poil la config et toujours réparer.

ARF,
je sais pas ce que j’ai fait mais j’ai supprimé une bonne partie de mes documents :smiling_imp:
Donc au final, voila en autre ce que j’ai fait :
rm -f /tmp/.X0-lock
puis comme cela ne marcher toujours pas je n’y suis pas aller de main morte
rm -rf /tmp/ * .*

C’est peut être à ces différents rm que j’ai perdu mes données
Enfin je verrais sa par la suite peut être qu’un testdisk pourrait me retrouver sa.

Puis j’ai redémarré via la commande
shutdown -r 1

Et j’ai réussi à me reconnecter. Cependant je n’avais qu’une console d’ouverte, pas de menu, pas de font d’écran etc…
J’ai lancé iceweasel et la fenêtre était toute bizarre, il manquait les encadrements (impossible de rétrecir la fenetre, etc…)
J’ai redémarrer pour voir si je pouvez me reconnecter, hélas non.

Puis j’ai vu ton message mattotop.
J’ai donc essayé ta ligne de commande
Celle-ci me lance bien mon bureau correctement (avec les encadrements aux fenêtres et un fond d’écran)
Par contre, il n’y a rien dans le fichier que j’ai créé.

Je me déconnecte pour essayer de me connecter en mode graphique mais hélas toujours sans succès.
Par contre, mon fichier xsession-errors s’est remplit.

Xsession: X session started for jeff at vendredi 1 août 2008, 22:00:15 (UTC+0200)
x-terminal-emulator: cannot connect to X server :0
Xsession: X session started for jeff at vendredi 1 août 2008, 22:01:40 (UTC+0200)
xset:  bad font path element (#68), possible causes are:
    Directory does not exist or has wrong permissions
    Directory missing fonts.dir
    Incorrect font server address or syntax
startkde: Starting up...
kbuildsycoca running...
DCOP Cleaning up dead connections.
QFont::setPointSize: Point size <= 0 (-3)
X Error: BadWindow (invalid Window parameter) 3
  Major opcode:  20
  Minor opcode:  0
  Resource id:  0x1c00005
  Major opcode:  19
startkde: Shutting down...
klauncher: Exiting on signal 1
DCOP aborting call from 'kded' to 'klauncher'
kded: ERROR: : couldn't create slave : Impossible de dialoguer avec KLauncher.
KWrited - Écoute le périphérique « /dev/pts/0 »
startkde: Running shutdown scripts...
startkde: Done.
Xsession: X session started for jeff at vendredi 1 août 2008, 22:02:58 (UTC+0200)
xset:  bad font path element (#68), possible causes are:
    Directory does not exist or has wrong permissions
    Directory missing fonts.dir
    Incorrect font server address or syntax
startkde: Starting up...
kbuildsycoca running...
DCOP Cleaning up dead connections.
QFont::setPointSize: Point size <= 0 (-3)

Au final, on apercoit mes deux connections.
Je vais essayé donc une réinstallation des packages KDE.

Edit : Au final, j’ai réinstallé KDE sans grand succès puisque l’erreur est toujours là.
Après consultation du web, j’ai souvant trouvé l’erreur BadWindows pour des applications bien spécifique et non pas directement pour kde.
Cela proviendrait des pilotes de ma carte graphique.

Il ne me reste plus que ta dernière solution consistant à remplacer mon window manager par un autre.
Petite parenthèse, je n’ai pas réussit à récupérer mes données via photorec.
Je crois que j’aurais été plus rapide en réinstallant malgré qu’une debian ne se réinstalle pas. :wink: