Impossible de me connecter sur un hotspot

Tags: #<Tag:0x00007f63e5e12b98> #<Tag:0x00007f63e5e12a80>

Bonsoir à tous. Mystérieux problème que j’ ai… Je souhaite, avec mon portable me connecter sur un hotspot non crypté, qui est situé en face de chez moi. Je possède un Compaq Presario, avec une Broadcom 43111 comme carte wifi. Je peux me connecter sans problème avec Zenwalk et Ubuntu (en utilisant Wicd) avec Vista également (bizzarement le signal est moins bien reçu avec Zenwalk et Vista) . Je n’ ai pas encore installé Wicd sur ma Lenny fraichement installée, et je souhaite m’ y connecter en ligne de commande. Voici le fameux hotspot :

Cell 15 - Address: 00:1A:70:4F:B4:EA ESSID:"free-hotspot.com" Mode:Master Channel:11 Frequency:2.462 GHz (Channel 11) Quality=48/100 Signal level=-82 dBm Noise level=-66 dBm Encryption key:off Bit Rates:1 Mb/s; 2 Mb/s; 5.5 Mb/s; 11 Mb/s; 18 Mb/s 24 Mb/s; 36 Mb/s; 54 Mb/s; 6 Mb/s; 9 Mb/s 12 Mb/s; 48 Mb/s Extra:tsf=0000004d2d81e186

Je fais donc un iwconfig wlan0 essid free-hotspot.com et cela ne fonctionne pas :

[code] wlan0 IEEE 802.11 ESSID:“free-hotspot.com
Mode:Managed Frequency:2.462 GHz Access Point: Not-Associated
Tx-Power=20 dBm
Retry min limit:7 RTS thr:off Fragment thr=2352 B
Encryption key:off
Link Quality:0 Signal level:0 Noise level:0
Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
Tx excessive retries:0 Invalid misc:0 Missed beacon:0

[/code]

Du moins apparament je m’ y connecte, mais impossible d’ accéder au web, et c’ est ce Link Quality de 0 qui me semble bizarre.

A noter que j’ ai ce même retour d’ iwconfig si je me connecter avec Network Manager. Cette ligne de commande est aussi inneficace sur mes autres distributions.

Cela fait des semaines que je cherche, j’ ai posté sur différents forums, comme Ubuntu et Léa, mais je n’ arrive pas à savoir d’ ou cela vient. Cette ligne de commande iwconfig wlan0 essid free-hotspot.com
est elle correcte ?

Merci à vous pour votre aide

Un petit up s’ il vous plait !

Il faut sans doute que tu règles aussi le canal (“iwconfig ton_interface channel le_numero”).
Sinon autre truc bête : tu n’es pas associé avec ton point d’accès (“Access Point: Not-Associated”). Je ce conseille donc de définir explicitement ton point d’accès (via “iwconfig ton_interface ap …”, voir le man pour les détails) et surtout d’exécuter dhclient en root après : le fait de dire à ton interface qu’elle sera associée à un ssid “trucmuche” ne veut pas dire que quand ta carte va “voir” cet essid, elle va automatiquement s’associer avec.

Tu peux régler tous les paramètres de ta carte en fonction de ce que te renvoit iwlist, mais tu devrais, en cas d’échec à te connecter, t’intéresser au point d’accès associé à ta carte, au canal utilisé et à l’essid (au moins ces 3 là pour commencer, et le man iwconfig pas loin). Sinon il y a moyen de mettre tous ces réglages en “dur” dans je ne sais plus quel fichier de conf (ptet bien resolv.conf) mais à ce moment là ça devient plus coton d’utiliser les petits trucs comme nm-applet ou wicd.

Petite note concernant wicd : accepte toujours, lors des mises à jour, d’écraser les anciens fichiers de config, en général wicd ne marche bien que comme ça, si tu fais comme moi et souhaites conserver tes fichiers, tu te retrouveras avec un wicd tout bancale (j’ai fini par le virer et le remplacer par le bon vieux network-manager, n’ayant pas envie de passer des heures à comprendre un tel problème, lui au moins fonctionne sans couacs).

Salut et merci pour ta réponse.

[quote]Sinon autre truc bête : tu n’es pas associé avec ton point d’accès (“Access Point: Not-Associated”). Je ce conseille donc de définir explicitement ton point d’accès (via “iwconfig ton_interface ap …”, voir le man pour les détails) et surtout d’exécuter dhclient en root après : le fait de dire à ton interface qu’elle sera associée à un ssid “trucmuche” ne veut pas dire que quand ta carte va “voir” cet essid, elle va automatiquement s’associer avec.
[/quote]

C’ est peut etre ça effectivement mon problème. Je vais potasser ça ce week end et je te donne de mes nouvelles.

A+

Bonsoir.

J’ ai relu avec attention ton message.

Dans ma ligne de commande, j’ ai associé mon interface :

iwconfig wlan0 essid free-hotspot.com

Pourtant elle n’ apparait pas quand je lance iwconfig :

wlan0 IEEE 802.11 ESSID:"free-hotspot.com" Mode:Managed Frequency:2.412 GHz Access Point: Not-Associated Tx-Power=20 dBm Retry min limit:7 RTS thr:off Fragment thr=2352 B Encryption key:off Link Quality:0 Signal level:0 Noise level:0 Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0 Tx excessive retries:0 Invalid misc:0 Missed beacon:0

Donc en fait il faut juste que je rajoute le canal, c' est bien ça ce que tu voulais que je fasse, ce qui donne :

[code] iwconfig wlan0 channel 1 essid free-hotspot.com

[/code]

Je lance dhclient wlan0 et j’ obtiens :

[code]There is already a pid file /var/run/dhclient.pid with pid 3638
killed old client process, removed PID file
Internet Systems Consortium DHCP Client V3.1.1
Copyright 2004-2008 Internet Systems Consortium.
All rights reserved.
For info, please visit http://www.isc.org/sw/dhcp/

wmaster0: unknown hardware address type 801
wmaster0: unknown hardware address type 801
Listening on LPF/wlan0/00:1a:73:47:f9:a1
Sending on LPF/wlan0/00:1a:73:47:f9:a1
Sending on Socket/fallback
DHCPDISCOVER on wlan0 to 255.255.255.255 port 67 interval 3
DHCPDISCOVER on wlan0 to 255.255.255.255 port 67 interval 3
DHCPDISCOVER on wlan0 to 255.255.255.255 port 67 interval 8
DHCPDISCOVER on wlan0 to 255.255.255.255 port 67 interval 8
DHCPDISCOVER on wlan0 to 255.255.255.255 port 67 interval 9
DHCPDISCOVER on wlan0 to 255.255.255.255 port 67 interval 15
DHCPDISCOVER on wlan0 to 255.255.255.255 port 67 interval 15
No DHCPOFFERS received.
No working leases in persistent database - sleeping.
[/code]

Je crois que j’ ai ces même lignes (les dernières en tout cas) au démarrage de ma Lenny.

Malheureusement, toujours :

wlan0 IEEE 802.11 ESSID:"free-hotspot.com" Mode:Managed Frequency:2.412 GHz Access Point: Not-Associated Tx-Power=20 dBm Retry min limit:7 RTS thr:off Fragment thr=2352 B Encryption key:off Link Quality:0 Signal level:0 Noise level:0 Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0 Tx excessive retries:0 Invalid misc:0 Missed beacon:0

J’ ai bien consulté les pages de man iwconfig, iwconfig --help.

Tu as une idée ?

Bonne soirée :

Le problème, c’est que tu n’es toujours pas associé au point d’accès d’ou la ligne:

Pour t’associer, il faut faire un iwconfig wlan0 ap any (ou “on”, ou alors l’adresse de l’access point pour préciser lequel utiliser si il y en a plusieurs ayant le meme essid)

Tu peux aussi utiliser wpa_supplicant avec un fichier de config

++

Merci pour ta réponse. Je ne suis pas sous Debian en ce moment, ce sera le cas demain soir, je ferai cet essai.
Je n’ avais pas tout saisi, désolé !

Merci à tous pour votre patience.

Bonne soirée !

Pas de problème… Autrement essaie avec NetworkManager ou un autre logiciel du genre…

Justement c’ est ça le problème, je ne peux pas me connecter avec Network Manager, Wicd oui mais qu’ avec Ubuntu (quoi qu’ hier je n’ y suis pas arrivé) . Ca aussi c’ est etrange… Avec Windows je peux me connecter, et sur Zenwalk j’ y arrive, mais j’ utilise le driver de Vista via Ndiswrapper (et non pas b43-fwcutter), et je perçois très mal le signal. Assez mystérieux tout ça.
Que ce soit avec n’ importe quelle interface graphique, je peux me connecter sur mon réseau sans problème.

Ca doit être tout bête, reste à savoir quoi…

Merci et à demain soir pour la suite des essais !

Salut.

Bon et bien cela ne fonctionne toujours pas.

J’ ai tapé iwconfig wlan0 ap any
avant, puis après : iwconfig wlan0 channel 1 essid free-hotspot.com

Mais malheureusement toujours :

[code]wlan0 IEEE 802.11 ESSID:"free-hotspot.com"
Mode:Managed Frequency:2.412 GHz Access Point: Not-Associated
Tx-Power=20 dBm
Retry min limit:7 RTS thr:off Fragment thr=2352 B
Encryption key:off
Link Quality:0 Signal level:0 Noise level:0
Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
Tx excessive retries:0 Invalid misc:0 Missed beacon:0

[/code]

J’ ai voulu tester un truc, ma carte est en mode “Master” et l’ hotspot en question est en mode “managed” .
J’ ai à tout hasard essayé :

iwconfig wlan0 mode Master

Mais sans succès…

Bonne soirée !

Alors la, je sais pas trop… Essaie de faire la commande plusieurs fois de suite, des fois chez moi je dois faire ca pour qu’il l’association avec l’ap…

Je vais essayer cela plus tard au reboot, on ne sait jamais !

Merci pour ton aide !