Impossible de modifier gedit

Bonjour, j’essaye de modifier un fichier en utilisant Gedit mais le terminal m’affiche:

(gedit:20282): EggSMClient-WARNING **: Failed to connect to the session manager: None of the authentication protocols specified are supported

(gedit:20282): Gtk-WARNING **: Attempting to store changes into `/root/.local/share/recently-used.xbel’, but failed: La création du fichier « /root/.local/share/recently-used.xbel.1UK4DX » a échoué : Aucun fichier ou dossier de ce type

(gedit:20282): Gtk-WARNING **: Attempting to set the permissions of `/root/.local/share/recently-used.xbel’, but failed: Aucun fichier ou dossier de ce type

(gedit:20282): Gtk-WARNING **: Attempting to store changes into `/root/.local/share/recently-used.xbel’, but failed: La création du fichier « /root/.local/share/recently-used.xbel.V9NDEX » a échoué : Aucun fichier ou dossier de ce type

(gedit:20282): Gtk-WARNING **: Attempting to set the permissions of `/root/.local/share/recently-used.xbel’, but failed: Aucun fichier ou dossier de ce type

(gedit:20282): Gtk-WARNING **: Attempting to store changes into `/root/.local/share/recently-used.xbel’, but failed: La création du fichier « /root/.local/share/recently-used.xbel.Y2W1DX » a échoué : Aucun fichier ou dossier de ce type

pourrais-tu nous transmettre un copié/collé COMPLET de la commande (avec les prompts au début et à la fin des messages retournés par la commande)que tu as utilisé pour obtenir ces messages.
Ceci nous permettra peut-être de savoir dans quel contexte tu as tenté de lancer “gedit”.
par exemple:

michel@1005pe:~$ gedit michel@1005pe:~$

(je serai pas étonné que tu aies essayé de lancer “gedit” depuis le compte “root”)

Tu ne serais connecté en root par hasard?
Lance un terminal et tape la commande [mono]whoami[/mono].

l’éditeur supporte l’édition fichier dans le compte root (???) Tu n’essaierais pas d’ouvrir un fichier root en simple utilisateur ?

Quand je ne suis pas en root, je lance gedit comme ça:
:~$ gedit /etc/apt/sources.list
et pour modifier le dossier sources.list, j’ai un message rouge qui s’affiche qui me dit que je n’ai pas l’autorisation

et quand je suis en root j’ai:
:~$ gksu gedit /etc/apt/sources.list

(gedit:4748): EggSMClient-WARNING **: Failed to connect to the session manager: None of the authentication protocols specified are supported

(gedit:4748): Gtk-WARNING **: Attempting to store changes into `/root/.local/share/recently-used.xbel’, but failed: La création du fichier « /root/.local/share/recently-used.xbel.F799DX » a échoué : Aucun fichier ou dossier de ce type

(gedit:4748): Gtk-WARNING **: Attempting to set the permissions of `/root/.local/share/recently-used.xbel’, but failed: Aucun fichier ou dossier de ce type

(gedit:4748): Gtk-WARNING **: Attempting to store changes into `/root/.local/share/recently-used.xbel’, but failed: La création du fichier « /root/.local/share/recently-used.xbel.9GN4DX » a échoué : Aucun fichier ou dossier de ce type

(gedit:4748): Gtk-WARNING **: Attempting to set the permissions of `/root/.local/share/recently-used.xbel’, but failed: Aucun fichier ou dossier de ce type

quand tu lances gksu gedit tu as pas une fenêtre qui te demande le passwd root?

à marcastro: si bien sur on me demande mon mot de passe root et je le donne , pourquoi? il ne faut pas?

oui il faut le passwd root et je ne sais pas pourquoi tu as ces pbs :119

c’est quoi ton session manager qui semble poser pb?

edit:il est bien entendu que gksu gedit doit être lancé en user et non en root

comment est-ce que je fais pour savoir quel est mon “session manager” svp?

c’est le manager qui gère le bureau que tu utilises,redémarres ta machine pour voir si le pb gksu subsiste.

http://linuxlibrary.org/linux-session-managers/

[quote=“frian”]Quand je ne suis pas en root, je lance gedit comme ça:
:~$ gedit /etc/apt/sources.list
et pour modifier le dossier sources.list, j’ai un message rouge qui s’affiche qui me dit que je n’ai pas l’autorisation

et quand je suis en root j’ai:
:~$ gksu gedit /etc/apt/sources.list[/quote]
Pour ma part, je ferais:

Ici le mot de passe non visible c’est normal + entrée (tu ouvres ton terminal en root (la dièse #))

Et là tu ouvres ton fichier avec les droits super-utilisateur et tu peux le modifier à ta guise (avec tous les risques que cela comporte en cas d’erreur)

Pour refermer ton terminal root tu fais [mono]ctrl d[/mono]

(une fois tu redeviens user)
(deux fois tu fermes le terminal)

à sv0t: j’ai fait comme tu m’as dit: $ su puis entrée passwd puis ensuite:

gedit /etc/apt/sources.list

(gedit:5874): EggSMClient-WARNING **: Failed to connect to the session manager: None of the authentication protocols specified are supported

** (gedit:5874): WARNING **: Could not connect to session bus

?? :119

à marcastro: j’ai lu ton lien sur le session manager et j’ai bien gnome, j’ai ouvert un terminal en user normal et j’ai :

:~$ gnome-session --failsafe
gnome-session[4427]: WARNING: Failed to acquire org.gnome.SessionManager
:blush:

[quote=“frian”]à marcastro: j’ai lu ton lien sur le session manager et j’ai bien gnome, j’ai ouvert un terminal en user normal et j’ai :

:~$ gnome-session --failsafe
gnome-session[4427]: WARNING: Failed to acquire org.gnome.SessionManager
:blush:[/quote]

Maintenant que l’on connais ton gestionnaire de bureau, il serait très intéressant que l’on sache quelle version de Debian tu utilise ?

As-tu été tenté de ‘goggler’ ton souci ?
As-tu été fouillé un peu les listes de diffusion de Debian à la recherche de bug ouvert sur Gedit ou D-Bus ?

Tu peu l’ouvrir avec un véritable éditeur tel que vi, vim, nano, ed etc … ( :laughing: désolé je pouvais pas m’en empêcher) ?