Impossible de modifier la valeur de net.core.somaxconn

Bonjour,

je désire modifier la valeur de net.core.somaxconn en utilisant la commande:
sudo sysctl -w net.core.somaxconn=2500
J’obtiens le message
error: “Operation not permitted” setting key “net.core.somaxconn”

J’ai le meme problème avec d’autres champs tels que net.core.netdev_max_backlog.

Auriez-vous une idée du problème et une solution pour que je puisse modifier cette valeur au démarrage de debian squeeze (2.6.32) ?

merci
Jérôme

Même chose en tant que ‘root’ ?

malheureusement oui, meme en faisant un sudo su avant j’ai le meme probleme.

malheureusement oui, meme en faisant un sudo su avant j’ai le meme probleme.[/quote]

UP!

Ça marche très bien en root chez moi.

Tu tapes ton mot de passe.

Puis tu lance ta commande.

Si ça marche, tu auras:

Ensuite, pour lancer ta commande au démarrage, tu l’inscris dans le fichier /etc/rc.local.

Chez moi aussi ça marche, mais de toute façon quand on n’est pas root,

• il faut le vouloir pour exécuter cette commande car sysctl n’est pas dans le $PATH standard d’un utilisateur non root, il aurait donc fallu spécifier le chemin complet /sbin/sysctl ;
  • le message d’erreur que j’obtiens est alors différent : “error: permission denied on key …”.

Y aurait-il un extension de sécurité (selinux, grsecurity…) qui pourrait restreindre l’écriture dans /proc ?

Pas besoin, il y a déjà /etc/sysctl.conf et /etc/sysctl.d/*.conf pour ça.

Chez moi aussi ça marche, mais de toute façon quand on n’est pas root,

• il faut le vouloir pour exécuter cette commande car sysctl n’est pas dans le $PATH standard d’un utilisateur non root, il aurait donc fallu spécifier le chemin complet /sbin/sysctl ;
  • le message d’erreur que j’obtiens est alors différent : “error: permission denied on key …”.

Y aurait-il un extension de sécurité (selinux, grsecurity…) qui pourrait restreindre l’écriture dans /proc ?

Pas besoin, il y a déjà /etc/sysctl.conf et /etc/sysctl.d/*.conf pour ça.[/quote]

Voila ce que j’obtiens:

jerome@test:~$ sudo su
root@test:/home/jerome# sysctl -w net.core.somaxconn=2500
error: “Operation not permitted” setting key “net.core.somaxconn”

Peut-etre une extension de sécurité est en place par défaut (selinux, grsecurity…)
Comment puis-je savoir et désactiver cette fonctionnalité?

su -

ricardo@sid:~$ su - Mot de passe : sid:~# sysctl -w net.core.somaxconn=2500 net.core.somaxconn = 2500

Chez moi, la présence ou l’absence du “-” ne fait aucune différence dans le résultat de sysctl. Et j’avoue que je ne vois pas pourquoi il y en aurait une.

Le sudo su peut-être ?