Bonjour.
Je viens d’installer debian13 en dual boot sur mon PC avec win11 à côté (que j’utilise encore car : 1- j’ai un programme de djing qui ne fonctionne pas sous wine et qui n’a malheureusement pas encore d’équivalent qualitatif sous linux / 2- pas trouvé de lecteur pdf alternatif à adobe reader et sous linux qui ait la fonction d’impression « livret » – je précise ça au cas où vous ayez des solutions car je ne demande qu’à virer une bonne fois pour toute windows ce qui solutionnerait mon problème au passage).
Pour debian j’ai une seule partition en ext4 pour tout et une swap. KDE comme interface.
J’ai créé une partition ntfs commune pour partager mes données entre les 2 systèmes (pas trouvé comment faire mieux puisque win11 ne peut pas gérer une partition ext4 et qu’en FAT32 je ne pourrais pas stocker des fichiers de plus de 4 Go)
Je la monte automatiquement sous debian via la ligne suivante dans fstab :
UUID=42083F68083F5A5D /mnt/DATA ntfs rw,user,auto 0 0
Ça fonctionne très bien (« pour le moment », car je sais que ntfs et linux ne font pas bon ménage et que tôt ou tard j’aurai probablement des erreurs sur la partition…).
MON SOUCI :
J’aimerais modifier l’emplacement des dossiers utilisateurs standards (Musique, Images, Téléchargements…) pour que ça pointe vers des répertoires situés sur /mnt/DATA.
De ce que j’ai lu le plus propre consiste à modifier le fichier user-dirs.dirs situé dans /home/ilove/.config
Pour tester sur un premier dossier, en l’occurence « Images » qui s’appelle « PICTURES » pour xdg, je modifie la ligne correspondante dans user-dirs.dirs par :
XDG_PICTURES_DIR="/mnt/DATA/Images"
puis j’ai fait :
xdg-user-dirs-update
pour vérifier j’ai tapé la commande :
xdg-user-dir PICTURES
qui me renvoie :
/mnt/DATA/Images
En parallèle j’ai créé un dossier /mnt/DATA/Images (qui appartient à root:root avec des droits 777 pour tous).
Enfin je relance l’ordi.
Malheureusement, dans dolphin quand je clique sur l’emplacement « Images » il me redirige systématiquement vers /home/ilove/Images et non vers /mnt/DATA/Images… :(((
Je ne dois pas comprendre quelque chose…
J’ai bien sûr lu plein de méthodo sur différents sites et je ne vois pas ce que je fais de travers.
Je me suis demandé si le problème venait du fait que mon répertoire /mnt/DATA/Images appartient à root:root mais impossible de changer ça. Les manips via chown que ce soit en sudo ou en su - ne change rien et si j’ai bien compris ça viendrait du fait que c’est une partition ntfs et que linux ne gère pas les permissions sur cette partition mais que ça n’est pas grave car de toute façon il y a toutes les autorisations de lecture/écriture puisque le répertoire est indiqué en 777 pour tout le monde.
Si quelqu’un⋅e a une idée ?
Merci d’avance
PS : en attendant je fais avec des liens symboliques et ça fonctionne mais bon vu qu’il existe un fichier spécial pour ça je trouve dommage de devoir contourner…