Impossible de monter la bande AIT 35Go

Bonjour,
J’ai un serveur HP à base de noyau debian (sans xwindows).
Toutes les nuits à 4H00, le serveur fait une sauvegarde.
le problème c’est que je suis arrivé aprés un autre informaticien qui sauvegarde à l’aide d’un script mais il ne veut pas me donner son chemin.

  1. Comment puis-je faire pour monter ce lecteur de bande AIT 35G0 ?

  2. Comment puis-je trouvé ce script ?(pour voir les commandes)

Merci d’avance.

[quote]
le problème c’est que je suis arrivé aprés un autre informaticien qui sauvegarde à l’aide d’un script mais il ne veut pas me donner son chemin. [/quote]
Et tu dois bosser avec un connard pareil … Bon courage

Tu te connectes en root et tu parcours la crontab de tous tes users déclarés sur ton serveur:

crontab -l root
crontab -l toto
crontab -l adm

etc…

Si c’est un job qui est démarré chaque nuit ca devrait en principe être dans la crontab.
Ca pourrait éventuellement aussi un job at.

Voir man crontab et man at et man atq

Je t’ai donné les références par rapport à Solaris, vérifies pout ton système…

Et surtout gaffe toi de ne pas lancer crontab sans argument, ca pourrait en effacer son contenu !!!

Pour éviter tout problème, redirige en le contenu dans un fichier:

crontab -l > log.txt

Bon chance

merci pour ta reponse rapide.

Je te tiens au courant cette aprem.

[quote=“fortemateur”]Bonjour,
J’ai un serveur HP à base de noyau debian (sans xwindows).
Toutes les nuits à 4H00, le serveur fait une sauvegarde.
le problème c’est que je suis arrivé aprés un autre informaticien qui sauvegarde à l’aide d’un script mais il ne veut pas me donner son chemin.

  1. Comment puis-je faire pour monter ce lecteur de bande AIT 35G0 ?

  2. Comment puis-je trouvé ce script ?(pour voir les commandes)

Merci d’avance.[/quote]
le script doit etre lancé par cron, donc regardes dans /etc/cron.daily s’il y a quelquechose qui est configuré pour etre lancé à 4h du mat. Aussi avec un peu de chance, dans la boite mail de l’administrateur, tu dois avoir un rapport d’execution de cette commande.
sinon, fais un script cron qui surveille les process autour de 4 heures (un bète script qui fait un ‘ps aux >>monfichierdetrace’).

sinon, la gestion des bandes se fait avec mt.
donc ‘man mt’ pour la doc…

oki merci.

Je pense que toutes ses infos vont me faire avancer.

Et non, l’informaticien d’avant n’a pas configuré pour que l’admin recoive un mail :angry: .

Il faut ke je fasse sans. :cry:

++

le destinataire du rapport peut etre un autre user que root, notes bien…

[quote=“MattOTop”]
le script doit etre lancé par cron, donc regardes dans /etc/cron.daily s’il y a quelquechose qui est configuré pour etre lancé à 4h du mat. [/quote]

lorsque je fais un “ls” j’obtien un truc dans ce style je doit faire quoi aprés??

00-logwatch 0anacron logrotate makewhatis.cron rpm slocate.cron tmpwatch

Merci d’avance.

fortemateur

ben étant donné que ca n’a pas l’air d’etre dans cron.daily, les fichiers ne semblant pas etre ce lui que tu cherches, cherches dans les autres répertoires cron (en particulier /etc/cron.d). Regardes aussi /etc/crontab
Tu peux aussi t’inspirer des dates de modification (avec ls -l) pour savoir lequel est le bon.
Quand tu auras repèré un fichier cron qui semble interressant, tu l’ouvre pour voir ce qu’il fait. Tous ces fichiers ont un format paritculier, décrit dans ‘man crontab’

Un autre possibilité, de dernier recours:

find / -type f -exec grep ‘/bin/mt’ /dev/null {} ;

Comme le fait remarquer MattOTop, c’est sûrement la commande “mt” qui est utilisée pour le backup alors tu chercher depuis la racine de ton serveur n’importe quel fichier de type texte et tu y colle un grep pour voir s’il contient la commande “mt” dedans …

Je te l’accorde, c’est bourrin de chez bourrin comme méthode mais ca pourrait aider …

tente aussi la recherche avec les principaux mots-clés trouvés dans la man page de mt:



  eof, weof
              Write count EOF marks at current position.

       fsf    Forward space count files.  The tape is positioned on the first block of the next file.

       bsf    Backward space count files.  The tape is positioned on the first block of the next file.

       fsr    Forward space count records.

       bsr    Backward space count records.

       bsfm   Backward  space  count  file  marks.  The tape is positioned on the beginning-of-the-tape side of the
              file mark.

       fsfm   Forward space count file marks.  The tape is positioned on the beginning-of-the-tape side of the file
              mark.

       asf    Absolute space to file number count.  Equivalent to rewind followed by fsf count.

       eom    Space to the end of the recorded media on the tape (for appending files onto tapes).

       rewind Rewind the tape.

ce qui donnerait un truc du style:
find / -type f -exec egrep ‘(fsf|bsf|eom|status|rewind)’ /dev/null {} ;

Il vaudrait mieux lancer cette dernière commande, ca me paraît “légèrement” plus restrictif que la 1ère … :open_mouth:

Ca va scanner TOUT ton disque donc ne le lance pas quand tu as 500 users loggués en même temps :laughing:

Oki
bon dans “cron.d” il y a un fichier backup, ca doit etre ca.

Je fait comment pour l’executer??

Meci

Ca me met ca:

Find:paths must procede expression
Usage: Find [path…][expression]
merci d’avance.

find / …

le / te donne le point de départ de ta recherche


Regarde déjà ce qu'il y a dedans ...

ensuite ls -l doit te donner les permissions actuelles sur ce fichier.

Dans le genre:
[code]
-rwxr-xr-x  1 root root  2149 2005-02-27 12:18 ifupdown
[/code]

S'il n'est pas exécutable il n'y a pas de "x" dans les droits alors c'est mieux de le rendre exécutable:

chmod u+x ton_fichier
et pour le lancer:
./ton_fichier 

(ne pas oublier le "./" devant le nom du fichier)

Avant de le lancer, essaye de voir si tu peux communiquer avec ton lecteur de bandes:
mt status

Regarde déjà ce qu’il y a dedans …

ensuite ls -l doit te donner les permissions actuelles sur ce fichier.

Dans le genre:

-rwxr-xr-x  1 root root  2149 2005-02-27 12:18 ifupdown

S’il n’est pas exécutable il n’y a pas de “x” dans les droits alors c’est mieux de le rendre exécutable:

chmod u+x ton_fichier
et pour le lancer:
./ton_fichier

(ne pas oublier le “./” devant le nom du fichier)

Avant de le lancer, essaye de voir si tu peux communiquer avec ton lecteur de bandes:
mt status

C bon ca marche

merci à vous tous

[quote=“Jabba”]Voir man crontab et man at et man atq
Je t’ai donné les références par rapport à Solaris, vérifies pout ton système…[/quote]
ben non, c’est pas tout à fait pareil, avec anacron par dessus cron, les tâches sont éclatés dans des sous répertoires d’etc cron.daily, .weekly, et .monthly, et le fichier crontab ne contient que des appels à anacron

anacron, c’est ce machin qui permet d’utiliser cron sur une machine qui contrairement à un serveur, n’est pas toujours allumée, comme un PC, c’est ça ?

C’est encore moi.

Je ne suis plus sur de ma ligne de commande :

tar -xvf /dev/tape /home/[destination]

c’est bien ça??

Merci

NON !!!

cd /home/destination
tar -xvf /dev/tape

C’est beaucoup plus sûr …

AAAhhhhh :astonished: YOU ARE THE BEST

Merci beaucoup.

Ta pas une idee sur mon autre probleme ??

Je viens d’y répondre !
Grmblmbmlm … laisse moi le temps de taper quand même … J’suis pas champion du monde de dactylo, moi … :laughing: